France World

Journée du sport féminin : les femmes en quête d’une égalité de traitement

Publié le : 24/01/2021 – 10:21

Médiatisation plus faible, écarts de salaire, statuts professionnels différents… Il reste encore bien des progrès à faire dans le sport pour atteindre une égalité de traitement entre les hommes et les femmes. France 24 fait le point avec des invités et des reportages consacrés au sport féminin.

• La question de la médiatisation est très importante pour parvenir à l’égalité hommes-femmes dans le sport. « Il est extrêmement important de donner plus de visibilité aux femmes sportives », estime sur France 24 Anne Saouter, anthropologue qui s’intéresse à la question de la construction des corps sexués dans les pratiques sportives. « Il y a eu de gros progrès dans l’égalité hommes-femmes dans le sport mais il reste encore beaucoup à faire. »



• L’égalité hommes-femmes commence par les injonctions physiques faites aux femmes. Pour être acceptées, ces dernières doivent se plier à de nombreuses obligations imposées par les canons de beauté, comme l’épilation. Mais de plus en plus de jeunes féministes s’émancipent dans ce domaine et font une croix sur l’épilation. Cette tendance est même devenue un défi viral sur les réseaux sociaux avec #Januhairy, contraction en anglais des mots « janvier » et « poilu ».



 

Source

L’article Journée du sport féminin : les femmes en quête d’une égalité de traitement est apparu en premier sur zimo news.