La pandémie a fait plus de 2,12 millions de morts dans le monde depuis la fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse. Les Etats-Unis sont de loin le pays comptant officiellement le plus de morts (417 441), suivis par le Brésil (216 445), l’Inde (153 339), le Mexique (149 084) et le Royaume-Uni (97 329).
Quant à la vaccination, elle progresse de manière inégale. Au moins 61,7 millions de doses de vaccins ont été administrées dans le monde. Si 64 pays ou territoires ont entamé leur campagne de vaccination, treize d’entre eux concentrent plus de 90 % des doses injectées.
-
L’Allemagne va utiliser le traitement vanté par Trump
L’Allemagne va devenir le premier pays de l’Union européenne à utiliser le traitement expérimental à base d’anticorps de synthèse administré à Donald Trump. « Le gouvernement a acheté 200 000 doses pour 400 millions d’euros », a déclaré le ministre de la santé, Jens Spahn, ce qui représente 2 000 euros par dose, que les malades recevront gratuitement.
Deux déclinaisons de ce traitement à base d’anticorps « monoclonaux » seront utilisées dans des hôpitaux universitaires la semaine prochaine. Elles ont été approuvées en novembre aux Etats-Unis mais n’ont pas encore reçu le feu vert des autorités européennes de régulation.
-
Des milliers de manifestants contre les restrictions à Madrid et à Copenhague
En Espagne, des milliers de personnes ont manifesté, samedi 23 janvier, dans le centre de Madrid contre les mesures restrictives du gouvernement pour contenir l’épidémie et ont dénoncé la « tromperie » d’un virus qui, selon certains manifestants, « n’existe pas ». Aux cris de « Liberté ! » et dans une ambiance hostile à la presse, des milliers de personnes ont défilé de la gare d’Atocha à la Plaza Colon.
De nombreux manifestants ne portaient pas de masques, malgré l’obligation légale de le porter en permanence sur la voie publique et au milieu de la troisième vague, qui a fait plus de 400 morts par jour cette semaine. Pour tenter d’enrayer la pandémie, le gouvernement a décrété un couvre-feu nocturne et la restriction de la mobilité entre les régions. Dans celle de Madrid, les hôtels doivent, désormais, fermer à 21 heures.
Une mobilisation semblable s’est déroulée également à Copenhague au Danemark, samedi en fin de soirée, où un groupe radical a organisé une manifestation antirestrictions, durant laquelle un mannequin à l’effigie de la première ministre, Mette Frederiksen, a été brûlé. Cinq personnes ont été arrêtées parmi les quelques centaines rassemblées.
Baptisé « Men in Black Danemark », ce groupe actif sur Facebook organise des manifestations depuis plus d’un mois contre la « coercition » et la « dictature » du semi-confinement anti-Covid en place au Danemark. Malgré une tonalité radicale de manifestants vêtus de noir, l’essentiel du défilé s’est déroulé dans le calme, avec un important encadrement de police. Mais des tensions sont apparues lors de la dispersion de la manifestation, avec notamment des jets de bouteilles sur les forces de l’ordre.
-
L’Egypte entame sa campagne de vaccination
L’Egypte a entamé dimanche sa compagne de vaccination avec le produit du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, a annoncé samedi le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Le pays, le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d’habitants, a reçu ses premiers lots de vaccins en décembre. Le laboratoire chinois affirme que son vaccin est efficace à 79 %.
La ministre égyptienne de la santé, Hala Zayed, avait, par ailleurs, précisé début janvier que son pays recevrait également des doses du vaccin du fabricant britannique AstraZeneca. L’Egypte a enregistré plus de 160 000 cas du Covid-19, dont 8 850 morts. Des responsables du secteur de la santé estiment, cependant, que du fait du faible nombre de tests, le nombre réel des contaminations pourrait être au moins dix fois supérieur.
-
Brésil : l’Amazonas impose un confinement de sept jours
L’Etat d’Amazonas au Brésil, confronté à une nouvelle vague épidémique, a décidé samedi d’imposer un confinement et d’interdire la vente des biens non essentiels pour tenter d’endiguer une forte hausse des contaminations et des décès. Ces nouvelles mesures de restriction, qui font suite à dix jours de couvre-feu nocturne, seront en vigueur « pour sept jours à partir du 25 janvier », ont précisé les autorités locales dans un communiqué.
Une seule personne par foyer sera autorisée à se rendre dans les établissements ouverts au public, et seules les livraisons de produits essentiels seront autorisées. L’Etat d’Amazonas, qui compte 4,2 millions d’habitants, souffre d’un manque d’unités de soins intensifs et d’oxygène.
Notre sélection d’articles sur le Covid-19
L’article Covid-19 dans le monde : l’Allemagne va utiliser le traitement vanté par Trump est apparu en premier sur zimo news.