Publié le : 24/01/2021 – 16:01
Face aux multiples retards de livraison annoncés ces derniers jours par les laboratoires pharmaceutiques, l’Union européenne assure vouloir « batailler » pour faire respecter les contrats et obtenir davantage de transparence.
« On voit que l’on doit se retrousser les manches et batailler pour avoir la clarté sur les raisons de certains retards annoncés », a lâché dimanche 24 janvier Charles Michel, le président du Conseil européen, au « Grand rendez-vous » d’Europe 1 avec CNews et Les Échos.
Le laboratoire Pfizer a annoncé la semaine dernière un ralentissement de sa production pour modifier le processus de fabrication de son vaccin, de façon à l’accélérer ensuite. Cela s’est traduit par une baisse des livraisons de 200 000 doses en France cette semaine, selon le ministère de la Santé. L’Italie, pour sa part, a dû réduire de plus de deux tiers le nombre de vaccinations quotidiennes.
Vendredi, AstraZeneca a prévenu de son côté que ses premières livraisons de vaccins dans l’Union européenne seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d’un problème de production.
>> À lire aussi : « Vaccination dans les Ehpad : ‘Je le fais pour ne pas contaminer la jeunesse’ »
Demande de transparence
Devant ces retards, le responsable européen a indiqué qu’il comptait utiliser tous les moyens juridiques dont l’Europe dispose pour faire respecter les contrats de livraison des vaccins contre le Covid-19. « Nous entendons faire respecter les contrats qui ont été validés par les firmes pharmaceutiques et nous entendons bien qu’il y ait de la transparence également, en utilisant tous les moyens juridiques dont on dispose. »
Et Charles Michel de poursuivre : « Nous comprenons bien, quand il y a des secteurs, des entreprises qui doivent mettre en place des chaînes de production, qu’il peut y avoir des obstacles. Il peut y avoir à un moment donné des difficultés d’approvisionnement de matières premières », a-t-il ajouté. « Mais ce que nous demandons à ces entreprises, c’est un dialogue transparent. »
Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, a lui aussi rappelé dimanche que, « si d’aventure les vaccins n’étaient pas au rendez-vous, on prendrait les moyens juridiques pour que les contrats soient respectés ».
Spectre du reconfinement et vaccination retardée : les précisions de Gérard Dubois, professeur de santé publique
« D’énormes dommages »
Selon une source, le laboratoire AstraZeneca, dont le vaccin est très attendu par les autorités car peu coûteux et facilement transportable, réduirait probablement ses livraisons à l’Union européenne d’environ 60 % au premier trimestre.
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a déclaré samedi que ces retards constituaient de graves violations des accords contractuels et que Rome prendrait des contre-mesures. Dans un post sur Facebook, il a estimé que ces retards causaient « d’énormes dommages » à l’Italie et à d’autres pays. « C’est inacceptable », a-t-il ajouté.
Charles Michel a précisé que face aux premières annonces de Pfizer qui évoquaient des retards de plusieurs semaines, l’Union européenne avait « réagi fermement » et « tapé du poing sur la table », ce qui avait permis de limiter les ralentissements.
Avec Reuters
L’article Covid-19 : Bruxelles hausse le ton face aux retards annoncés des vaccins est apparu en premier sur zimo news.