Internet fait partie intégrante de notre vie – certains d’entre nous en dépendent probablement plus que nous ne le souhaiterions. Heureusement, le marché offre de nombreuses façons d’accéder à Internet n’importe où – via un modem de voyage, une antenne parabolique ou un point d’accès public gratuit. Bien entendu, ces options ne sont pas vraiment interchangeables, chacune occupant son propre créneau. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des moyens les plus populaires de se connecter en ligne, ainsi que les points forts de leurs forces et faiblesses.
Comment obtenir Internet n’importe où dans le monde?
À proprement parler, la seule façon de se connecter de n’importe où est via une connexion Internet par satellite. La méthode par satellite est un chouchou des médias depuis quelques années grâce au projet Starlink toujours en cours. cependant, fournisseurs Internet par satellite sont en fait sur le marché depuis un certain temps maintenant.
Le plus grand avantage de cette option est la disponibilité. Avec les satellites, il n’est pas nécessaire de poser des lignes principales ou d’avoir une tour massive – tout ce dont vous avez besoin est le ciel au-dessus (donc oui, cela ne fonctionne souvent pas dans une grotte – du moins sans antenne). Un satellite en fait une solution idéale pour les régions éloignées et les régions avec une infrastructure de communication sous-développée.
Malheureusement, le ciel n’est pas exactement un support de transfert de données de niveau industriel et créera des interférences en agissant simplement comme la nature. Diverses formes de précipitations et autres conditions météorologiques peuvent détériorer la qualité du signal satellite.
Et les inconvénients ne s’arrêtent pas là. Obtenir un signal satellite, et encore moins envoyer des données vous-même, nécessite un équipement beaucoup plus gros qu’un appareil WiFi portable – pensez à une antenne de grande taille et un modem satellite. En d’autres termes, ce n’est en aucun cas une solution portable facile.
WiFi partout où vous allez: hotspots publics
Une façon plus réaliste d’accéder à Internet sans fil n’importe où est de se connecter à un point d’accès WiFi disponible. Ces hotspots sont disponibles en deux variétés: WiFi gratuit fourni par divers équipements et services qui offrent une connexion moyennant des frais.
Le premier est une option familière que vous pouvez trouver dans votre Starbucks local ou à l’aéroport. Cependant, bien qu’il soit gratuit, il fonctionne rarement à des vitesses décentes suffisantes uniquement pour des activités simples comme la messagerie et la vérification du courrier. Plus important encore, pour obtenir une connexion Internet sécurisée à partir d’un café, vous devez savoir comment rester en sécurité sur le WiFi public. Même avec toutes les précautions, vous serez toujours mieux d’utiliser un modem de voyage pour des opérations sensibles comme les services bancaires en ligne.
La deuxième option est un peu plus complexe. Récemment, plusieurs startups ont eu l’idée d’un service permettant aux utilisateurs de louer de la bande passante Internet inutilisée. C’est en fait une idée intelligente qui, en théorie, devrait profiter à tout le monde. Malheureusement, il n’en est qu’à ses débuts, de sorte que la couverture est assez rare. La rentabilité est également loin d’être optimale – parfois, Internet coûte plus cher que la simple utilisation de votre propre appareil WiFi n’importe où. En d’autres termes, c’est une direction prometteuse à examiner, mais pas une méthode fiable pour le moment.
Point d’accès pour ordinateur portable: partage de connexion mobile
Cela ne vous est peut-être pas venu à l’esprit, mais vous transportez déjà un WiFi de poche – votre téléphone. Vous pouvez le transformer en point d’accès WiFi pour votre ordinateur portable ou tout autre appareil qui fonctionne avec le protocole de réseau sans fil en utilisant le partage de connexion mobile. Cela peut être particulièrement pratique si vous ne pouvez pas accomplir la tâche directement via le téléphone – par exemple, lorsque vous avez un logiciel sur votre PC dont vous avez besoin pour communiquer avec un serveur.
Les téléphones modernes prennent également en charge plusieurs connexions simultanées, ce qui vous permet de partager Internet avec plusieurs amis ou collègues.
Gardez à l’esprit, cependant, que cela a un coût. Pour commencer, il nécessite une connexion mobile fonctionnelle, ce n’est donc pas exactement un WiFi de poche international. Même sans itinérance, la bande passante totale d’une telle connexion sera limitée par votre plan de données.
En plus de cela, le partage de connexion mobile est coûteux pour l’appareil, alors soyez prêt pour une batterie déchargée après une utilisation prolongée. En d’autres termes, il s’agit d’un plan de sauvegarde pratique mais pas particulièrement universel.
Appareils pour accéder à Internet n’importe où: Modems mobiles
Un appareil WiFi portable est peut-être la solution la plus polyvalente et la plus pratique pour accéder à Internet depuis n’importe où. En gros, il s’agit d’un juste milieu entre un modem satellite et une connexion captive. Un modem de voyage moderne est un appareil léger et économe en énergie qui prend en charge plusieurs connexions, fonctionne avec plusieurs plans de données et peut être livré avec des mesures de sécurité intégrées comme un VPN intégré.
Bien sûr, il est toujours limité par la bande passante et la vitesse de connexion de son plan de données. Cependant, un appareil WiFi de voyage dédié offrira probablement plusieurs options au choix. Il ne fonctionnera pas non plus sans couverture cellulaire, ce qui peut être un problème pour les zones à faible densité de population. Sinon, lorsqu’il s’agit d’utiliser le WiFi à l’international, il établit un équilibre entre commodité et fiabilité.
Emballer
Les moyens de se connecter en ligne ne manquent pas de nos jours, de nouvelles options créatives émergeant presque chaque année. Certains conviennent à la navigation occasionnelle, tandis que d’autres nécessitent un équipement de qualité industrielle. Il est tout à fait raisonnable de s’attendre à ce que dans un proche avenir, nous ayons des services plus sûrs, pratiques, abordables et puissants que tout ce que nous avons actuellement.
Cependant, même aujourd’hui, il est possible de choisir celui qui vous convient parfaitement – il vous suffit de savoir ce que vous recherchez.
L’article Quatre façons de vous connecter où que vous soyez est apparu en premier sur zimo news.