France World

Non, des soldats américains n’ont pas tourné le dos au convoi de Joe Biden en signe de protestation

Publié le : 22/01/2021 – 17:08

L’investiture de Joe Biden s’est déroulée sans accrocs, malgré les craintes nées après l’assaut des partisans de Donald Trump sur le Capitole, le 6 janvier. Mais sur les réseaux sociaux, une vidéo vue plus de 20 000 fois affirme que des soldats ont tourné le dos au convoi de Joe Biden. Aucun signe de protestation en réalité, il s’agit d’une mesure de sécurité courante.

Sur la vidéo, des militaires sont alignés le long d’une route : une première rangée fait face au convoi depuis le lequel la vidéo est prise, une autre, plus loin, lui tourne le dos. L’une des publications, devenue virale sur Twitter, mentionne : “Des soldats américains tournent le dos à #Biden se dirigeant vers le Capitole.. Apparemment ils ne partagent pas l’enthousiasme des médias..”.

Nous avons retrouvé la vidéo originale, publiée le 20 janvier, par une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder). Elle a été publiée par Ines de la Cuetara, une journaliste de la chaîne de télévision américaine ABC.

Suivant le convoi de Joe Biden vers le Capitole, la journaliste a filmé les membres de la Garde nationale, une unité de réservistes de l’armée américaine.

Interrogée par la rédaction des Observateurs de France 24, la Garde nationale affirme qu’il s’agit d’une opération de routine sur ce genre d’évènements : “Ces membres de la Garde nationale étaient en service avec pour mission de protéger le président de menaces potentielles. Certains tournent leur dos afin d’assurer la sécurité de tous”.

Derrière la rangée de militaires, un monument est érigé. En partant du principe que la vidéo a été tournée à Washington, D.C., il s’agit donc de retrouver ce monument sur le trajet du convoi de Joe Biden. En cherchant en ligne, on constate qu’un monument dispose de la même forme et de la statue sur sa devanture, le mémorial Robert A. Taft, situé à moins de 300 mètres au nord du Capitole.

Sur d’autres images du convoi, par exemple cette vidéo de la chaine C-SPAN (à 7:20:58), on voit bien des soldats alternativement de face ou de dos.

EM YT C-SPAN

Ce procédé n’a rien de spécifique à la situation de tension dans laquelle s’est déroulée l’investiture de Joe Biden. Le même placement des militaires peut être observé lors de l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2017. On le voit ici à 2:06:49, dans cette vidéo tournée à l’époque par The Guardian.

EM YT The Guardian

Source

L’article Non, des soldats américains n’ont pas tourné le dos au convoi de Joe Biden en signe de protestation est apparu en premier sur zimo news.