France World

Inceste : la France va renforcer sa législation pour mieux protéger les victimes, assure Macron

Publié le : 23/01/2021 – 19:29

La France va adapter sa législation pour mieux protéger les victimes d’inceste et de violences sexuelles, a annoncé samedi le président Emmanuel Macron sur Twitter. Le chef de l’État a notamment annoncé deux rendez-vous de dépistage et de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants à l’école et au collège, et une mission pour recueillir les témoignages.

« Vous ne serez plus jamais seules », a déclaré samedi 23 janvier le président Emmanuel Macron aux victimes des violences sexuelles sur mineurs en promettant dans une vidéo et une série de tweets de ne laisser « aucun répit aux agresseurs » et d’ »adapter notre droit ».

« Contre les violences sexuelles faites à nos enfants, c’est aujourd’hui à nous d’agir », a ajouté le chef de l’État, alors que le débat sur l’inceste a ressurgi après la publication d’un livre de Camille Kouchner.

« La honte aujourd’hui change de camp », a-t-il poursuivi, en se félicitant que « la parole, partout en France, se libère » et que « le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explose ».

« Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs, aucun », a-t-il encore affirmé. « Il nous faut punir les criminels pour leurs actes passés et pour empêcher toute récidive ».

En outre, « il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles », a précisé le chef de l’État, en indiquant avoir demandé au garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et au secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet, « de mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions ».

Une mission pour « recueillir les témoignages et protéger les victimes »

Le président français a annoncé que « deux rendez-vous de dépistage et de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants – l’un au primaire, l’autre au collège – seront mis en place pour tous, dans le cycle de visites médicales obligatoires existantes ». Par ailleurs, pour « accompagner la reconstruction », les « soins psychologiques des enfants victimes de violences sexuelles seront remboursés ».

Emmanuel Macron indique aussi qu’une mission pour « recueillir les témoignages et protéger les victimes » a été confiée à Édouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice d’une association spécialisée.

Début janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols et agressions sexuelles, y compris sur mineur, après les accusations d’inceste portées contre le constitutionnaliste et politologue Olivier Duhamel.

Dans un livre intitulé « La Familia Grande », Camille Kouchner, belle-fille d’Olivier Duhamel, accuse le politologue d’avoir infligé des violences sexuelles à son frère lorsqu’ils étaient adolescents.

Ces accusations ont provoqué une onde de choc dans le pays et suscité de multiples témoignages sur les réseaux sociaux. « Ces témoignages, ces paroles, parfois ces cris, plus personne ne peut les ignorer », déclare Emmanuel Macron.

Avec AFP et Reuters

Source

L’article Inceste : la France va renforcer sa législation pour mieux protéger les victimes, assure Macron est apparu en premier sur zimo news.