France World

Optimisation des coûts multi-cloud – ReadWrite

La popularité et la confiance dans les plates-formes de cloud computing continuent de croître sans relâche. De plus en plus d’entreprises déplacent des charges de travail critiques vers les clouds publics. Forbes récemment projeté qu’en 2021, 32% des budgets informatiques seront consacrés aux plateformes de cloud public. Forbes souligne également que les dépenses dans le cloud ont augmenté de 59% en moyenne depuis 2018.

Les tendances récentes de l’optimisation multi-cloud se poursuivront – rehaussant l’importance d’une stratégie multi-cloud.

L’élasticité des plates-formes cloud offre un grand potentiel du point de vue de l’ingénierie, mais de grands défis du point de vue de la maîtrise des coûts. Les équipes d’ingénierie traditionnelles utilisant une infrastructure sur site ne sont pas habituées à prendre en compte le coût dans un environnement de paiement à l’utilisation. Lors de la migration d’un matériel sur site limité vers une étendue et une variété relativement infinies de cloud, la maîtrise des coûts, le suivi et l’optimisation doivent être pris en compte.

La discipline des coûts, par nécessité, fait partie de la sensibilisation et de la vigilance de l’ingénierie – une exigence pour les entreprises qui cherchent à exploiter le nouveau paradigme.

La manière multi-cloud

De nombreuses entreprises sont déjà présentes sur plusieurs plates-formes cloud, soit en raison d’une stratégie, soit plus probablement en raison d’une croissance organique. Les avantages de la technologie cloud incluent le manque de dépendance envers un fournisseur unique, l’agilité, l’évolutivité, la haute disponibilité, les services SaaS et les plates-formes PaaS. Ces services de meilleure qualité, ainsi que le modèle de facturation à l’utilisation, sont très attractifs.

La maîtrise des coûts associés nécessite une stratégie multi-cloud bien pensée.

Une stratégie de coûts multi-cloud considère le placement de la charge de travail par facteurs.

  • Optimisation de la charge de travail / de la plateforme. L’application utilise-t-elle suffisamment de fonctionnalités de plate-forme pour justifier son placement? Inversement, la zone de disponibilité fournit-elle les fonctionnalités nécessaires pour la charge de travail? Comment équilibrer les frais de bande passante interrégionaux et les coûts fixes de zone de disponibilité dans un déploiement distribué?
  • Performance. La charge de travail peut-elle être placée sur une plate-forme, une région ou une classe de serveur avec des performances globalement inférieures sans impact? Les charges de travail qui peuvent tolérer des performances moyennes inférieures peuvent bénéficier d’un dimensionnement approprié de l’environnement informatique. De même, pour le stockage; La charge de travail peut-elle tolérer des performances inférieures ou même un stockage d’objets pour réduire les coûts.
  • Disponibilité. Certaines charges de travail tolèrent-elles une disponibilité faible (ou du moins pas élevée)? Peuvent-ils être placés sur la capacité excédentaire du cloud lorsqu’ils sont disponibles? La plupart des plates-formes cloud ont des instances préemptives beaucoup moins chères pour les charges de travail qui peuvent le tolérer (par exemple, les travaux ETL / batch qui peuvent instantanément la progression).
  • Sans serveur. La charge de travail nécessite-t-elle un serveur dédié? Semblable à l’achat de capacité excédentaire, les offres sans serveur ont le potentiel de réaliser des économies en ne maintenant pas un serveur en cours d’exécution et en n’engageant que des coûts basés sur la consommation de ressources sur une base très granulaire.

Les stratégies de cloud hybride peuvent également avoir un impact important sur les coûts. Le cloud hybride, utilisant la capacité sur site avec des ressources de cloud public, doit être pris en compte lorsqu’il existe une capacité sur site excédentaire ou lorsque les offres de cloud public ne sont pas compétitives en termes de coûts.

Pour de nombreuses entreprises, les exigences de conformité feront approche hybride nécessaire. Pour d’autres, les déploiements de cloud hybride sont simplement le résultat d’une migration progressive des charges de travail vers le cloud, qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

La promesse de base du cloud public, la consommation efficace de ressources à la demande en tant que dépense opérationnelle par rapport à un capital important plus les dépenses opérationnelles, n’est pas garantie d’avoir un sens dans toutes les circonstances.

Évaluation des coûts du cloud

Si certaines charges de travail s’exécutent déjà sur le cloud public, la première étape consiste à quantifier les coûts des charges de travail et des services existants au fil du temps en tant que base de référence. La quantification du coût de base est essentielle pour obtenir un profil détaillé de la consommation et des déchets au-delà de la simple agrégation des dépenses. Une fois cette base établie, elle peut servir de point de départ pour identifier les problèmes et comprendre comment le coût est lié à l’utilisation du système.

Il est essentiel de corréler les coûts actuels aux équipes ou aux projets internes pour permettre la responsabilisation.

Il est essentiel pour le contrôle des coûts de corréler les coûts actuels aux équipes ou projets internes pour permettre la responsabilisation et identifier les «fruits à portée de main». La corrélation peut être très difficile sans l’attribution de balises / étiquettes aux instances cloud en tant que politique générale pour les équipes qui déploient des charges de travail cloud.

L’un des avantages d’un haut niveau d’automatisation du cloud est la possibilité d’étiqueter les charges de travail de manière transparente afin que la traçabilité des coûts puisse être obtenue de manière cohérente. Les avantages de l’orchestration de la charge de travail cloud dans le contexte des opérations quotidiennes (processus CI / CD) sont abordés plus loin.

Les fournisseurs de cloud proposent des outils qui peuvent aider à l’analyse des coûts. Par exemple, AWS a son «Cost Explorer» et son «Cost and Usage Report». Ceux-ci sont particulièrement utiles en combinaison avec AWS balisage de répartition des coûts.

Azure propose la «gestion des coûts» à partir de la console Azure, qui peut fournir des rapports détaillés. Azure utilise également le balisage des ressources pour associer des ressources cloud à des comptes (et à d’autres «projets» de type indicateur).

Google Cloud propose un service similaire. En plus des outils natifs, les fournisseurs de plates-formes de gestion cloud tels que Flexera, Cloudbolt, CloudApp et d’autres fournissent des outils d’analyse des coûts sur plusieurs plates-formes cloud.

Contrôle des coûts du cloud

Il est essentiel de sensibiliser les équipes qui utilisent les ressources cloud au comportement en termes de coûts de leurs charges de travail afin que l’impact des décisions de conception et d’exploitation puisse être compris dans le contexte. Les équipes peuvent consommer de grandes instances de calcul, conserver les journaux inutiles ou d’autres données sur le stockage cloud, ou ne pas détruire les ressources inactives.

Même avec tous les avantages d’une stratégie multi-cloud, le suivi et les prévisions associés à l’exploitation des charges de travail hébergées sur plusieurs plates-formes cloud sont un défi. Ajoutez à cela l’imprévisibilité de l’échelle de la charge de travail, l’un des principaux avantages des architectures cloud, et la complexité peut devenir écrasante.

Une stratégie pour gérer le contrôle des coûts est nécessaire, éventuellement avec des contrôles qui peuvent chevaucher les pratiques DevOps modernes.

Une étude informelle des modèles de facturation cloud peut donner l’impression qu’ils sont identiques, mais les coûts réels peuvent dépendre fortement de la charge de travail. À l’aide de la mesure de base pour identifier les points chauds de coût, comparez les modèles de facturation du cloud public pour identifier des économies significatives.

La complexité et les efforts de migration et de maintenance des services sur plusieurs plates-formes cloud sont importants et nécessitent un avantage significatif. Les coûts et les avantages dépendent fortement de la charge de travail. En raison de cette dépendance, toute stratégie multi-cloud bénéficiera d’une couche d’orchestration multi-cloud.

La couche d’orchestration offrira un certain degré de portabilité et facilitera l’exploitation de nouveaux fournisseurs de cloud et l’évolution des avantages de coûts. De plus, les remises accordées par les fournisseurs de cloud peuvent offrir des économies significatives aux entreprises.

Flexera rapporte que moins de la moitié, et encore moins dans certains cas, des clients exploitent les remises sur le cloud telles que les instances ponctuelles AWS, ce qui signifie les instances Azure à faible priorité et les remises négociées ad hoc par Google.

Outre l’automatisation opérationnelle, l’adoption d’un orchestrateur multi-cloud qui s’intègre aux pratiques DevOps modernes peut offrir des avantages de maîtrise des coûts.

Un orchestrateur avec une approche déclarative «infrastructure as code» fait des modèles une partie révisable du processus de publication. Des politiques de maîtrise des coûts peuvent être appliquées au modèle lors de la révision pour refuser efficacement le déploiement de charges de travail problématiques. Des libellés ou des balises sont ensuite appliqués automatiquement pour le suivi des coûts.

Par exemple, la tentative d’utilisation de types d’instances inappropriés peut être refusée bien avant tout dommage causé. En outre, un orchestrateur compétent sera capable d’appliquer des barrières utilisateur / groupe ou même temporelles au déploiement de la charge de travail.

De plus, un orchestrateur peut limiter le comportement de mise à l’échelle, garantissant ainsi que les déploiements complexes sont complètement nettoyés. Les déploiements nettoyés sont essentiels pour éviter les sources de coûts zombies telles que le stockage autonome abandonné.

Sommaire

Le voyage vers une stratégie cloud multi / hybride optimale et rentable est complexe. Il est important de comprendre les coûts actuels, y compris les charges de travail sur site. Comprendre les coûts actuels sera votre fondement pour l’avancement et la croissance. Vous comprendrez laquelle des différentes plates-formes a fourni les outils dont vous avez besoin.

L’automatisation jouera un rôle clé dans la normalisation et le contrôle des interactions approuvées et du placement de la charge de travail sur diverses plates-formes et fournira un certain degré de portabilité de la charge de travail.

La portabilité est essentielle car le monde des fournisseurs de cloud ne s’arrête jamais – et les modèles de facturation cloud varient au fil du temps – nécessitant une adaptabilité.

Enfin, en plus de l’audit permanent des coûts, une pratique de révision manuelle et automatisée des modèles d’orchestration doit être mise en place pour éviter les mauvaises surprises de facturation.

Source

L’article Optimisation des coûts multi-cloud – ReadWrite est apparu en premier sur zimo news.