France World

Elon Musk offre un prix de 100 millions de dollars pour la capture du carbone

Cependant, ni la capture de carbone sur place ni l’élimination de l’air ne se produisent à grande échelle aujourd’hui, principalement parce qu’elles sont très coûteuses et que la valeur du gaz capturé est limitée à l’heure actuelle. Mais plus d’argent et d’attention affluent dans les deux domaines à mesure que les dangers du changement climatique augmentent.

Les modèles climatiques montrent que de grandes quantités d’élimination du carbone seront nécessaires pour éviter des niveaux vraiment dangereux de réchauffement climatique, étant donné la quantité que nous avons émise et la lenteur avec laquelle nous nous éloignons des combustibles fossiles. Pendant ce temps, les outils de captage du carbone sur site peuvent offrir des moyens prometteurs de nettoyer certains secteurs délicats, comme la production de ciment et d’acier, ou de fournir de l’électricité sans carbone à partir de centrales au gaz naturel lorsque les sources solaires et éoliennes intermittentes cessent.

Le nombre de nations et d’entreprises qui misent sur un certain niveau de capture ou d’élimination du carbone augmente fortement alors qu’ils prévoient de réduire leurs émissions dans les décennies à venir, créant une dépendance croissante à des approches coûteuses ou non éprouvées – et donc un impératif pour accélérer les progrès dans ces espaces .

Musk est loin d’être le premier à offrir des fonds sur le terrain, que ce soit sous forme de récompense ou d’investissement direct. Il y a un an, Microsoft a annoncé son intention de créer un fonds de 1 milliard de dollars pour «les technologies de réduction, de capture et d’élimination du carbone», alors qu’il cherche à annuler toutes ses émissions historiques. Les startups de capture directe d’air telles que Climeworks, Carbon Engineering et Global Thermostat ont toutes levé au moins des dizaines de millions de dollars d’investissement. Et le prix CarbonX a offert 20 millions de dollars aux entreprises qui développent des moyens d’incorporer le dioxyde de carbone dans les produits, dans un effort pour créer de plus grands marchés et une plus grande valeur pour le gaz.

100 millions de dollars supplémentaires pourraient certainement aider toute entreprise ou entreprise à remporter le prix de Musk. Mais c’est une infime partie de sa richesse et n’ira également que si loin. Carbon Engineering, par exemple, a dit précédemment une seule installation de captage direct de l’air à grande échelle pourrait coûter entre 300 et 500 millions de dollars. (Il est également possible que le langage « vers un prix » dans le tweet signifie que Musk sera l’une des nombreuses personnes ou organisations contribuant à une plus grande bourse.)

Mis à part l’argent, cependant, Musk a un talent particulier pour attirer l’attention. Et c’est un espace qui en a besoin.

Source

L’article Elon Musk offre un prix de 100 millions de dollars pour la capture du carbone est apparu en premier sur zimo news.