Par Andrew Picken
BBC Scotland News
Une unité spéciale du bureau de la Couronne mise en place pour enquêter sur les décès liés à Covid enquête sur des cas dans 474 foyers de soins en Écosse, peut révéler la BBC.
L’unité a été créée en mai pour recueillir des informations sur les circonstances de tous les décès dans les maisons de soins.
Les procureurs décideront éventuellement si les décès doivent faire l’objet d’une enquête ou de poursuites pour accident mortel.
Les foyers de soins affirment que l’enquête est « disproportionnée » et impose un fardeau énorme au personnel surchargé.
L’équipe d’enquête sur les décès de Covid-19 (CDIT) avait reçu 3 385 rapports de décès jeudi.
La majorité d’entre eux concernent des personnes qui vivaient dans des maisons de retraite.
-
Que sait-on des décès dans les foyers de soins?
- La police soutient l’enquête de la Couronne sur les décès dans les foyers de soins
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans les maisons de retraite en Écosse?
L’enquête sur les décès de Covid, également connue sous le nom d’Opération Koper, recueille des informations sur les circonstances des décès dans 474 maisons de soins en Écosse.
Parmi les principales épidémies envisagées par le CDIT, on trouve celles de Home Farm à Skye et de Thornlea Nursing Home à Midlothian.
« J’ai l’impression de ne pas avoir pleuré correctement »
Derrière les statistiques du Crown Office se cachent des centaines de familles qui pleurent des êtres chers décédés dans des maisons de retraite écossaises.
Helen, la mère de 88 ans d’Alan Wightman, est décédée en mai de l’année dernière lors d’une épidémie de Covid à Scoonie House à Fife.
La mort d’Helen fait partie de l’enquête du Crown Office et les espoirs de M. Wightman pour l’enquête sont qu’elle regarde « la situation dans son ensemble et apprécie que sur le terrain les gens faisaient de leur mieux ».
Il a ajouté: «Je pensais que Scoonie House faisait de son mieux dans une situation très difficile, se procurant son propre EPI et empêchant les gens de venir de l’hôpital.
« Ma propre opinion est que les maisons de soins ont été mises dans une situation impossible parce que nous avons eu des gouvernements successifs qui ne se sont pas correctement préparés à une pandémie, il suffit de regarder le manque d’EPI au début de la pandémie pour voir cela. »
‘Nous avons besoin de cette enquête’
Anne, la mère de Linda Duncan, résidente d’une maison de retraite à Édimbourg, est décédée en avril dernier.
Mme Duncan, qui est avocate pour la BBC, a critiqué les circonstances qui ont conduit au décès de sa mère âgée de 91 ans et a renvoyé l’affaire à l’enquête du Crown Office.
Renaissance Care, propriétaire du foyer de soins Letham Park où vivait Anne, avait précédemment insisté sur le fait qu’elle avait strictement suivi les lignes directrices à l’époque.
Mme Duncan a déclaré: «J’ai l’impression de ne pas avoir fait de grief correctement, de ne pas avoir pu y faire face et je ne peux pas être la seule tant que toutes ces questions sur les foyers de soins n’ont pas reçu de réponse.
« L’accent a été mis en grande partie sur la réponse du gouvernement, mais nous avons besoin de cette enquête pour examiner les opérateurs privés qui gèrent ces maisons, ont-ils pris toutes les mesures possibles et ont-ils appelé à l’aide lorsqu’ils étaient en difficulté? »
Le CDIT dispose d’une équipe de base de 14 personnes, dont huit avocats, qui travaillent également avec d’autres agences telles que Care Inspectorate et Police Scotland.
Un total de 1 905 rapports de décès ont été reçus à la fin décembre, dont 1 553 concernent des maisons de retraite.
Les chiffres publiés par le bureau de la Couronne jeudi montrent qu’il a maintenant reçu un total de 3 385 rapports de décès, y compris des décès non liés aux foyers de soins.
Mais bon nombre d’entre eux incluront les décès renvoyés rétrospectivement au CDIT plutôt que ceux survenus en janvier.
« Tout à fait disproportionné »
Donald Macaskill, directeur général de Scottish Care, qui représente les maisons de retraite indépendantes, a déclaré que « le moment, l’étendue et le traitement inégal du secteur des maisons de soins » dans l’enquête du CDIT causaient « une détresse considérable » dans le secteur.
«Le personnel de première ligne et les gestionnaires passent énormément de temps à fournir des données et des informations pour ces enquêtes», a-t-il déclaré.
«Ce serait difficile dans le meilleur des cas, mais au milieu d’une pandémie et avec des dizaines de foyers de soins combattant des épidémies actives, cela a ajouté à un réel sentiment d’épuisement, de consternation et de déception.
« Nous pensons que ces enquêtes sont totalement disproportionnées et causent des dommages irréparables à l’intégrité professionnelle des infirmières et des soignants qui sont épuisés au-delà de toute mesure dans la lutte contre le virus. »
Un porte-parole du Crown Office a déclaré: « Le CDIT reçoit et traite ces rapports et travaillera avec les agences concernées pour s’assurer que toutes les enquêtes nécessaires et appropriées sont entreprises et que chaque enquête progresse aussi rapidement que possible. »
Rubriques connexes
La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.
Source : www.bbc.co.uk
L’article Covid en Écosse: plus de 400 maisons de soins ont fait l’objet d’une enquête sur les décès est apparu en premier sur zimo news.