Cependant, la plupart des entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des programmes d’IA sophistiqués pour rester en sécurité et faire progresser les capacités numériques par elles-mêmes. Indépendamment de la taille, du budget disponible et du personnel interne, toutes les entreprises énergétiques doivent gérer les opérations et les fondamentaux de la sécurité pour garantir une visibilité et une surveillance à travers des outils numériques puissants pour rester résilientes et compétitives. La réalisation de cet objectif est beaucoup plus probable en partenariat avec les bons experts.
MIT Technology Review Insights, en association avec Siemens Energy, s’est entretenu avec plus d’une douzaine de responsables des technologies de l’information (TI) et de la cybersécurité dans les sociétés pétrolières et gazières du monde entier pour obtenir un aperçu de la façon dont l’IA affecte leur transformation numérique et leurs stratégies de cybersécurité dans l’exploitation pétrolière et gazière. environnements. Voici les principales conclusions:
- Les sociétés pétrolières et gazières sont sous pression pour s’adapter aux changements spectaculaires de l’environnement commercial mondial. La pandémie de coronavirus a porté un coup étonnant à l’économie mondiale en 2020, contribuant à une tendance prolongée à la baisse des prix et renforçant la valeur d’une efficacité accrue pour compenser les pressions du marché. Les entreprises sont désormais obligées de fonctionner dans un climat commercial qui nécessite un travail à distance, avec une pression supplémentaire pour gérer l’impact environnemental des opérations de plus en plus forte. Ces facteurs combinés poussent les sociétés pétrolières et gazières à adopter de nouvelles méthodes de travail rationalisées, ce qui rend l’adoption de la technologie numérique essentielle.
- À mesure que les sociétés pétrolières et gazières se numérisent, le risque de cyberattaques augmente, tout comme les opportunités pour l’IA. Les entreprises ajoutent la technologie numérique pour améliorer la productivité, l’efficacité opérationnelle et la sécurité. Ils collectent et analysent des données, connectent des équipements à l’Internet des objets et exploitent des technologies de pointe pour améliorer la planification et augmenter les profits, ainsi que pour détecter et atténuer les menaces. Dans le même temps, la transformation numérique collective de l’industrie élargit la surface d’attaque des cybercriminels. L’informatique est menacée, tout comme la technologie opérationnelle (OT) – les systèmes informatiques et de communication qui gèrent et contrôlent les équipements et les opérations industrielles.
- La cybersécurité doit être au cœur de tous les aspects des stratégies de transformation numérique des entreprises. La mise en œuvre de nouvelles technologies affecte les fonctions commerciales et opérationnelles interdépendantes et l’infrastructure informatique sous-jacente. Cette réalité appelle les sociétés pétrolières et gazières à adopter une mentalité de gestion des risques. Cela comprend la conception de projets et de systèmes dans un cadre de risque de cybersécurité qui applique des politiques et des contrôles à l’échelle de l’entreprise. Plus important encore, ils doivent désormais accéder et déployer des outils de cybersécurité de pointe basés sur l’IA et l’apprentissage automatique pour garder une longueur d’avance sur les attaquants.
- L’IA optimise et sécurise les actifs énergétiques et les réseaux informatiques pour une surveillance et une visibilité accrues. Les progrès des applications numériques dans les environnements d’exploitation industriels contribuent à améliorer l’efficacité et la sécurité, en détectant les attaques à la vitesse de la machine au milieu de la complexité des environnements d’exploitation à numérisation rapide.
- Les sociétés pétrolières et gazières se tournent vers des partenaires externes pour se prémunir contre les cybermenaces croissantes. De nombreuses entreprises disposent de ressources de cybersécurité insuffisantes pour relever leurs défis de front. «Nous sommes dans une course contre la vitesse des attaquants», explique le directeur informatique de Repsol, Javier García Quintela, dans le rapport. «Nous ne pouvons pas fournir toutes les capacités de cybersécurité dont nous avons besoin de l’intérieur.» Pour agir rapidement et remédier à leurs vulnérabilités, les entreprises peuvent trouver des partenaires capables de fournir une expertise et un soutien à mesure que l’environnement des menaces se développe.
Cybersécurité, IA et numérisation
Les organisations du secteur de l’énergie se voient offrir une opportunité majeure de déployer l’IA et d’élaborer une stratégie de données qui optimise la production et découvre de nouveaux modèles commerciaux, ainsi qu’une technologie opérationnelle sécurisée. Les sociétés pétrolières et gazières sont confrontées à une incertitude sans précédent – des prix du pétrole et du gaz déprimés en raison de la pandémie de coronavirus, une surabondance pluriannuelle du marché et la volonté de passer au vert – et beaucoup font une transition rapide vers la numérisation pour survivre. Du passage au cloud au partage d’algorithmes, l’industrie pétrolière et gazière montre qu’il existe de solides opportunités pour les organisations d’évoluer avec les changements technologiques.
Dans l’industrie pétrolière et gazière, la révolution numérique a permis aux entreprises de connecter des actifs énergétiques physiques à des systèmes de contrôle matériel et à des programmes logiciels, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle, réduit les coûts et réduit les émissions. Cette tendance est due à la convergence des actifs énergétiques connectés aux systèmes OT, qui gèrent, surveillent et contrôlent les actifs énergétiques et les infrastructures critiques, et aux réseaux informatiques que les entreprises utilisent pour optimiser les données dans leurs environnements d’entreprise.
Avec des milliards de points de données OT et IT capturés chaque jour à partir d’actifs physiques, les sociétés pétrolières et gazières se tournent désormais vers des outils d’IA spécialement conçus pour fournir une visibilité et une surveillance dans leurs environnements d’exploitation industriels, à la fois pour rendre les technologies et les opérations plus efficaces et pour la protection contre les cyberattaques dans un paysage de menaces élargi. Parce que les modèles commerciaux des entreprises énergétiques reposent sur la convergence des données OT et IT, les entreprises considèrent l’IA comme un outil important pour gagner en visibilité sur leurs écosystèmes numériques et comprendre le contexte de leurs environnements d’exploitation. Les entreprises qui développent des déploiements numériques axés sur la cybersécurité doivent également s’adapter aux technologies émergentes, telles que l’IA et l’apprentissage automatique, mais passent moins de temps sur le réalignement stratégique ou la gestion du changement.
Surtout, pour les sociétés pétrolières et gazières, l’IA, qui était peut-être autrefois réservée aux applications spécialisées, optimise désormais les opérations quotidiennes et fournit une défense de cybersécurité critique pour les actifs OT. Leo Simonovich, vice-président et responsable mondial de la cybersécurité industrielle et de la sécurité numérique chez Siemens Energy, affirme: «Les sociétés pétrolières et gazières deviennent des entreprises numériques et il ne devrait pas y avoir de compromis entre la sécurité et la numérisation.» Par conséquent, poursuit Simonovich, «la sécurité doit faire partie de la stratégie numérique et la sécurité doit évoluer avec la numérisation.»
Pour naviguer dans le paysage commercial instable d’aujourd’hui, les sociétés pétrolières et gazières doivent identifier simultanément les opportunités d’optimisation et les lacunes de cybersécurité dans leurs stratégies de numérisation. Cela signifie intégrer l’IA et la cybersécurité dans les déploiements numériques à partir de zéro, sans les renforcer par la suite.
Téléchargez le rapport complet.
Ce contenu a été produit par Insights, la branche de contenu personnalisé de MIT Technology Review. Il n’a pas été rédigé par la rédaction de MIT Technology Review.
L’article Transformer l’industrie de l’énergie avec l’IA est apparu en premier sur zimo news.