France World

Pourquoi le café fait-il caca ? Au moins 2 raisons



CNN

Pour certaines personnes, le café stimule leurs selles en plus de leur énergie.

Malgré la popularité de la boisson, il n’y a pas beaucoup de recherches sur les raisons pour lesquelles le café envoie de nombreuses personnes courir aux toilettes quelques minutes après sa consommation.

« Dans certains cas, comme pour le café et les selles, il n’y a probablement pas eu de demande médicale pour mériter une enquête sérieuse », a déclaré par e-mail le Dr Kyle Staller, directeur du laboratoire de motilité gastro-intestinale du Massachusetts General Hospital.

« Cela peut aussi être un cas d’évidence, ce qui signifie qu’il ne faut pas plusieurs études pour savoir que le café provoque des selles alors qu’il fait tellement partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. »

Il y a peut-être quelque chose de spécial dans le café, et la recherche qui existe prouve « que les patients ont raison », a déclaré Staller, également professeur adjoint de médecine à la Harvard Medical School. Certaines petites études ont montré que boire du café était plus efficace que de l’eau chaude pour induire des selles – ce qui veut dire quelque chose puisque « l’eau fait partie intégrante de la digestion normale, de grandes quantités étant libérées et réabsorbées par votre tube digestif chaque jour », a-t-il déclaré.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’un apport suffisant en eau n’est pas essentiel pour votre santé globale. « Environ 60% de votre corps est composé d’eau », a déclaré par e-mail Jerlyn Jones, nutritionniste diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique.

Et si le café est caféiné ou décaféiné ne semble pas avoir d’importance dans toutes les études, selon d’autres recherches – suggérant que, dans certains cas, des composés de café autres que la caféine pourraient être responsables de selles soudaines.

L’identité de ces composés et la manière dont ils pourraient interagir avec le tube digestif sont encore largement inconnues, mais voici ce que les chercheurs ont découvert jusqu’à présent.

Les expériences du côlon trois types de contractions qui travaillent ensemble pour mélanger, pétrir et finalement éjecter le caca. L’occurrence, le moment et la fréquence de ces contractions sont influencés par des facteurs musculaires, neuraux et chimiques.

Le café pourrait stimuler cette activité motrice du côlon quelques minutes après sa consommation, sur la base des recherches disponibles limitées, a déclaré Staller. Douze personnes en bonne santé ont expérimenté cette activité pendant une étude de 1998 quand ils ont accepté d’avoir une sonde de capteur insérée dans leurs deux-points. Sur une période de 10 heures le lendemain, les participants ont consommé du café chaud, du café décaféiné, de l’eau ou un repas dans un ordre aléatoire. Les deux types de café et un repas provoquaient plus de contractions et de pression du côlon que l’eau. Le café contenant de la caféine était 60 % plus efficace que l’eau pour stimuler l’activité motrice du côlon et 23 % plus efficace que le décaféiné.

Plusieurs participants de une autre étude a déclaré que boire du café leur avait donné envie de faire caca, puis a subi un test similaire. Leur activité du côlon a augmenté dans les quatre minutes suivant la consommation de café noir non sucré, un effet qui a duré au moins 30 minutes.

Ces résultats signifient probablement que le café n’entre pas directement en contact avec la muqueuse du côlon, mais l’affecte plutôt par un « mécanisme gastro-colique », a déclaré Staller – ce qui signifie que le café en contact avec « la muqueuse de l’estomac déclenche soit un système nerveux, soit une réponse hormonale qui provoque la contraction du côlon. , » il a dit. « Les contractions du côlon déplacent les selles du côlon vers le rectum et le tour est joué – vous avez envie d’aller à la selle. »

Les mélanoïdines – des composés formés lors de la torréfaction du café – contiennent des fibres alimentaires, qui facilitent la digestion et préviennent la constipation, a déclaré Jones.

Le café semble également stimuler la libération de l’hormone gastrine, a déclaré Staller, qui permet la production d’acide gastrique (acide gastrique). L’acide gastrique aide à digérer les aliments et peut stimuler l’activité du côlon. Les chercheurs ont découvert en 1986 que la consommation de café contenant de la caféine ou décaféiné affecte rapidement et significativement les niveaux de gastrine.

Après avoir jeûné pendant la nuit, les hommes dans un petit étude 2009 reçu soit un repas et du café noir, soit juste un repas. Boire du café accélère considérablement la le temps qu’il a fallu pour que les aliments quittent l’estomac et pénètrent dans l’intestin grêle après les repas.

« Certains composés du café peuvent également interagir avec les récepteurs opioïdes du tractus gastro-intestinal », qui affectent la fonction intestinale, a ajouté Staller.

Si vous êtes intolérant au lactose mais que vous aimez toujours la crème laitière avec un côté de café, la crème pourrait être le coupable de toute envie soudaine de faire caca.

« Une façon de savoir ce qui vous pousse à aller aux toilettes est de boire du café sans crème laitière ni lait et de suivre vos symptômes pendant quelques jours », a déclaré Jones.

Bien que la recherche suggère certains avantages digestifs de la consommation de café, votre café habituel du matin devrait-il être ce que vous utilisez pour rester régulier ? Si vous êtes constipé, boire du café pour faire avancer les choses n’est pas déraisonnable, a déclaré Staller.

« Mais ne comptez pas dessus pour aller à la selle », a déclaré Jones. « Parlez à votre médecin si vous avez des problèmes pour aller régulièrement aux toilettes. »

Jones a recommandé d’augmenter lentement votre apport en fibres alimentaires « avec des fruits, des légumes, des grains entiers, des haricots, des noix et des graines ». « L’adulte américain moyen ne consomme que 12 à 14 grammes de fibres par jour et les directives diététiques 2020-2025 pour les Américains recommandent 25 à 30 grammes de fibres par jour pour les adultes. »

Les personnes sujettes à des selles molles ou urgentes « voudront peut-être considérer que le café peut également être un déclencheur de ces événements désagréables », a déclaré Staller.

www.cnn.com

L’article Pourquoi le café fait-il caca ? Au moins 2 raisons est apparu en premier sur zimo news.