Alors qu’il pouvait participer à la saison de Formule 1 sous bannière neutre, Nikita Mazepin devrait être écarté par Haas, à quelques jours du premier Grand Prix de la saison, à Bahreïn.
Bien que la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ait fait savoir que les pilotes russes ou bélarusses pourraient participer sous drapeau neutre à ses compétitions, l’écurie américaine Haas a décidé de se séparer de Nikita Mazepin, le seul pilote russe de Formule 1, selon une information de Sky Germany. Cela est une conséquence des sanctions économiques qui touchent les entreprises stratégiques russes et proches du Kremlin. Le pilote de réserve brésilien Pietro Fittipaldi reprendra très probablement le cockpit de Mazepin et sera déjà au volant lors des essais à Bahreïn (10-12 mars).
« Il faut en arriver à cette séparation complète maintenant. Nous avons deux facteurs: c’est d’une part la pression extérieure, et d’autre part le fait que Haas soit une équipe américaine. Mais Günther Steiner (directeur de l’écurie, ndlr) a souligné que l’équipe est suffisamment large financièrement », affirme avec certitude Ralf Schumacher, expert de la F1 sur Sky. Interdit de GP de Grande-Bretagne, le Russe ne disputera donc aucune course cette saison.
Aucune compétition en Russie et au Belarus
Il y a quelques jours, la FIA annonçait qu’ »aucune compétition internationale n’aurait lieu en Russie et au Bélarus, jusqu’à nouvel ordre » et « aucun drapeau/symbole ou hymne de la Russie/Bélarus ne serait utilisé dans les compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre ». L’instance a expliqué agir « conformément aux recommandations du Comité international olympique » après l’invasion russe de l’Ukraine.
L’avenir de Nikita Mazepin en F1 était devenu incertain, en raison du partenariat entre l’écurie Haas et son sponsor principal, le groupe russe Uralkali, spécialisé dans la potasse. Pilote « payant » arrivé l’an dernier en F1, le jeune homme de 22 ans est le fils du milliardaire Dmitry Mazepin, directeur non-exécutif d’Uralkali, arrivé en même temps comme sponsor titre de l’équipe.
L’article Haas sur le point de se séparer de Mazepin est apparu en premier sur zimo news.