© Reuters. Collecte de fonds pour l’ancien président américain Donald Trump et la petite amie de Donald Trump Jr., Kimberly Guilfoyle, s’exprime lors de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) à Orlando, Floride, États-Unis, le 24 février 2022. REUTERS/Octavio Jones
Par Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – Le comité du Congrès chargé d’enquêter sur l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain a délivré jeudi une assignation à comparaître à Kimberly Guilfoyle, une personnalité de la télévision américaine qui est fiancée à Donald Trump Jr, le fils aîné du ancien président.
Guilfoyle, qui a travaillé sur la campagne présidentielle de Trump en 2020, a brusquement mis fin à une interview avec le comité restreint le 25 février, critiquant les membres de la Chambre des représentants qui étaient présents.
Son avocat a ensuite publié une déclaration disant que Guilfoyle avait accepté de ne rencontrer que les avocats du comité de la Chambre dirigé par les démocrates, et non les membres du Congrès.
En conséquence, le comité a déclaré qu’il émettrait une assignation à comparaître pour obliger Guilfoyle à coopérer. Le panel a demandé à Guilfoyle de comparaître pour une déposition le 15 mars.
« Guilfoyle a rencontré (l’ancien président) Donald Trump à l’intérieur de la Maison Blanche, a pris la parole lors du rassemblement qui a eu lieu avant l’émeute du 6 janvier et a apparemment joué un rôle clé dans l’organisation et la collecte de fonds pour cet événement », a déclaré le représentant Bennie Thompson, président du comité. , a déclaré dans un communiqué.
Dans un communiqué, l’avocat de Guilfoyle, Joe Tacopina, a accusé le comité de « tentative de salir » Trump, sa famille et ses partisans. « Elle n’avait rien fait de mal », a-t-il déclaré.
Le comité restreint tente d’établir les actions de Trump et de ses associés avant et pendant l’assaut contre le Capitole par des milliers de ses partisans. Les foules ont attaqué la police, vandalisé le bâtiment et envoyé des membres du Congrès et le vice-président de l’époque, Mike Pence, courir pour sauver leur vie alors qu’ils se rassemblaient pour certifier la victoire à l’élection présidentielle du démocrate Joe Biden sur Trump, un républicain.
Le comité restreint a jusqu’à présent interrogé plus de 560 témoins et émis plus de 80 assignations à comparaître alors qu’il enquête sur les causes de l’attaque et le rôle joué par Trump, qui continue de faire de fausses affirmations selon lesquelles sa défaite électorale face à Biden était le résultat d’une fraude.
Plus tôt jeudi, le panel a interviewé Judd Deere (NYSE :), un ancien porte-parole de la Maison Blanche qui est maintenant un assistant républicain du Congrès.
L’article La fiancée de Donald Trump Jr citée à comparaître par le comité du 6 janvier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.