France World

L’Ukraine dément les allégations de Moscou selon lesquelles elle aurait envoyé des troupes en Russie Par Reuters

2/2

© Reuters. Des militaires ukrainiens marchent près de la ligne de front près de la ville de Novoluhanske dans la région de Donetsk, Ukraine le 20 février 2022. REUTERS/Gleb Garanich

2/2

Par Dmitri Antonov et Michel Rose

MOSCOU / PARIS (Reuters) – L’armée russe a déclaré lundi que des saboteurs militaires ukrainiens avaient tenté d’entrer sur le territoire russe dans des véhicules armés, une accusation rejetée comme « fausse nouvelle » par Kiev au milieu des accusations occidentales selon lesquelles Moscou pourrait fabriquer un prétexte pour envahir.

L’armée russe a déclaré que cinq personnes avaient été tuées lorsque les saboteurs ukrainiens ont été contrecarrés. L’Ukraine et ses alliés occidentaux disent depuis des jours que Moscou pourrait fabriquer un prétexte pour envahir l’Ukraine avec une force énorme qu’elle a massée à la frontière.

Les pays occidentaux accusent la Russie de planifier d’envahir un voisin qu’elle contrôlait jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Moscou nie avoir planifié toute attaque mais a exigé des garanties de sécurité radicales, notamment la promesse que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN.

Quelques heures plus tôt, le président français Emmanuel Macron avait déclaré que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden s’étaient mis d’accord sur le principe d’une rencontre.

Un conseiller du président français Emmanuel Macron a déclaré à Reuters que Macron avait soumis la proposition à Poutine à la demande de Biden.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’un appel ou une réunion entre Poutine et Biden pourrait être organisé à tout moment, mais qu’il n’y avait pas encore de plans concrets pour un sommet. Les tensions montaient, a-t-il dit, mais une réunion des ministres des Affaires étrangères était possible cette semaine.

Le bureau de Macron et la Maison Blanche ont déclaré que le fond du plan serait élaboré par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion prévue jeudi.

Les marchés financiers européens s’effondraient lundi face aux signes d’une confrontation accrue, après avoir brièvement progressé sur la lueur d’espoir qu’un sommet pourrait offrir une voie de sortie à la plus grande crise militaire de l’Europe depuis des décennies.

Après le rapport de l’incursion présumée, les principales bourses européennes ont baissé entre 0,5% et 1,8%. Les actions russes ont plongé. [MKTS/GLOB] [RU/RUB]

L’armée russe a déclaré que les troupes et les gardes-frontières avaient empêché un groupe de « reconnaissance de diversion » de franchir la frontière russe depuis le territoire ukrainien près de Rostov et que cinq personnes avaient été tuées, ont rapporté les agences de presse russes.

Interfax a cité l’armée russe disant que des véhicules armés ukrainiens avaient été détruits.

L’Ukraine a rejeté le rapport, le qualifiant de fausses nouvelles, et a déclaré qu’aucune force ukrainienne n’était présente dans la région de Rostov où l’incident aurait eu lieu.

Les images satellite publiées ce week-end semblent montrer des déploiements russes plus proches de la frontière ukrainienne qu’auparavant.

Les nerfs se sont encore énervés lorsque le proche allié de Moscou, la Biélorussie, a annoncé dimanche que la Russie y prolongerait les exercices militaires.

La Russie a des dizaines de milliers de soldats en Biélorussie – une partie de ce que Washington dit est une force qui compte maintenant entre 169 000 et 190 000 soldats dans la région, y compris des rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Après des entretiens à Bruxelles avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré que les pays occidentaux se préparaient à un « scénario du pire ». Les compagnies aériennes Lufthansa, KLM et Air France ont toutes annulé des vols vers Kiev.

Mais l’Union européenne a repoussé un appel de Kiev à imposer des sanctions maintenant pour tenter d’éviter la guerre avant qu’elle ne commence.

Source

L’article L’Ukraine dément les allégations de Moscou selon lesquelles elle aurait envoyé des troupes en Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.