Covid-19 : les restrictions restantes dans NI sont levées
il y a 1 jour
commentaires
Les restrictions de Covid-19 en Irlande du Nord ne sont plus juridiquement contraignantes à partir de 17h00 GMT mardi.
La nécessité de certificats Covid dans les boîtes de nuit, les couvre-visages, les exigences de suivi et de traçabilité et le plafond de 30 personnes dans les maisons privées ne sont plus des exigences légales.
Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré les mesures restantes seraient plutôt publiées à titre d’orientation pour le public.
Il a averti que Covid-19 n’était pas parti et restait une menace.
S’exprimant plus tôt, M. Swann a déclaré: « Il est d’une importance vitale que nous continuions à observer les mesures sensées que nous avons tous apprises pour nous protéger et protéger les autres. »
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Le conseiller scientifique en chef de l’Irlande du Nord, le professeur Ian Young, a déclaré que l’Irlande du Nord avait atteint une étape clé de la pandémie, mais a déclaré que ce n’était « pas le jour de la liberté ».
« Il y a encore beaucoup de Covid là-bas, nous devons tous faire notre part pour continuer à protéger les plus vulnérables et le port de couvre-visages dans des environnements appropriés en est un élément important », a-t-il déclaré.
« J’espère que c’est un jour où les gens passeront du sentiment que leurs comportements sont couverts par la réglementation à l’utilisation d’exactement les mêmes comportements par le choix en réponse à des conseils. »
Les mesures, qui étaient auparavant des orientations plutôt que des lois, telles que le travail à domicile dans la mesure du possible, n’ont pas été modifiées.
Entre-temps, il est apparu qu’en Irlande du Nord, la nécessité de s’isoler après avoir été testée positive pour Covid-19 relève de « directives très fortes ».
Cependant, en Angleterre, il existe une obligation légale de s’isoler.
Surprise sur les «règles» d’auto-isolement
De nombreux journalistes ont été surpris lorsque nous avons appris que l’auto-isolement, à la suite d’un test positif, relevait d’une orientation plutôt que d’une exigence légale.
Lors d’une conférence de presse mardi, le professeur Ian Young a répondu à de nombreuses questions sur ce que l’on entend par orientation par opposition aux restrictions.
J’ai demandé sûrement que l’isolement est toujours obligatoire ?
À notre grande surprise, la réponse a été non – au lieu de cela, nous avons été informés que cela a toujours été soumis à des « directives très strictes », sauf lorsque la loi l’obligeait à s’isoler après avoir pris un vol international.
Alors pourquoi ne le savions-nous pas ?
Selon le ministère de la Santé, « personne n’a jamais demandé ».
Les restrictions devaient expirer le 24 mars, date à laquelle la législation qui les sous-tendait a expiré.
Le ministre de la Santé a pris un arrêté mardi, qui a abrogé les restrictions.
M. Swann a également déclaré qu’il était important de conserver la possibilité de réintroduire à nouveau des restrictions au cas où une nouvelle variante susciterait des inquiétudes.
Il a déclaré qu’il chercherait à prolonger de six mois les pouvoirs accordés au ministère de la Santé par le Coronavirus Act 2020.
Légende,
La rédactrice politique de BBC News NI, Enda McClafferty, a déclaré que les entreprises restaient frustrées qu’il n’y ait eu aucun changement dans les directives sur le travail à domicile.
Cela échappait au contrôle de M. Swann et il a demandé que les orientations soient révisées.
Si les entreprises individuelles le souhaitent, elles pourront toujours demander aux gens de porter un couvre-visage et appliquer des mesures telles que la distanciation sociale.
Certains ont dit qu’ils avaient l’intention de le faire.
Légende,
Certains propriétaires d’entreprises hôtelières ont salué l’assouplissement des réglementations comme le « début de la fin » de la pandémie et ont déclaré qu’ils espéraient que le commerce reviendrait désormais à la normale.
Un propriétaire de bar a déclaré que c’était une bonne journée pour l’industrie hôtelière, mais que des défis majeurs subsistaient pour rétablir la confiance des consommateurs.
Stephen Magorrian du groupe Horatio, a déclaré : « Nous sommes conscients du fait que la pandémie n’est pas terminée, nous devons donc encore être prudents, mais il est bon de voir le début de la fin.
« La restauration de la confiance sera l’essentiel. Nous devons nous assurer que nos clients se sentent toujours en sécurité », a-t-il déclaré.
Aaron Chism, copropriétaire du magasin de vêtements Fuzz Vintage du centre-ville de Belfast, a déclaré qu’il espérait des jours meilleurs.
Il a lancé l’entreprise au milieu de la pandémie en octobre 2020.
« J’espère qu’il y aura plus de gens qui frappent à Belfast et qu’ils se sentiront plus à l’aise pour aller dans les magasins et que nous aurons plus de clients », a-t-il déclaré.
« Cela a été calme avec les fermetures et tout ça, puis il a fallu fermer. Nous avons ouvert au milieu des choses avant un deuxième verrouillage – c’était une période difficile pour ouvrir un magasin, mais j’espère que ça revient à la normale maintenant. »
Légende,
Pendant ce temps, la compagnie de train et de bus, Translink, doit continuer à encourager les passagers à porter des couvre-visages.
« Pour aider à assurer la sécurité de tous et conformément aux dernières directives, nous encourageons nos passagers à porter un couvre-visage, s’ils le peuvent, dans les gares et à bord des bus et des trains », a déclaré un porte-parole.
Légende,
La British Medical Association (BMA) en Irlande du Nord, qui représente les médecins, a conseillé la prudence, d’autant plus que les personnes les plus vulnérables de la société seront inquiètes de la décision.
Le Dr Alan Stout, de la BMA, s’est félicité de la levée des restrictions restantes.
« Je pense que nous devons regarder ce qui nous attend et ce à quoi nous avons affaire », a-t-il déclaré.
« Le lien avec l’infection et avec l’hospitalisation, avec l’admission en soins intensifs et avec la mort a définitivement été affaibli. Cela nous met donc dans une position beaucoup plus confiante que nous pouvons commencer ce voyage vers une sorte de normalité. »
L’exécutif d’Irlande du Nord au complet ne peut pas se réunir car Paul Givan a démissionné de son poste de premier ministreforçant la démission de la vice-première ministre Michelle O’Neill en raison de la nature conjointe du bureau.
Mais les ministres individuels sont toujours en place et peuvent prendre certaines décisions, tant que les questions ne sont pas jugées « significatives ou controversées ».
Il est entendu que les ministres du Parti unioniste démocratique (DUP), du Sinn Féin, du SDLP et de l’Alliance ont tous soutenu M. Swann – qui est membre du Parti unioniste d’Ulster (UUP) – dans sa tentative de supprimer les restrictions restantes.
Il y a 476 patients atteints du virus à l’hôpital.
AUTO-ISOLEMENT: Votre test est positif – et ensuite ?
CAS : Les dernières données sur Covid-19 dans NI
Plus sur cette histoire
Les règles Covid restantes supprimées en Irlande du Nord
il y a 2 jours
Swann attend un avis juridique pour lever les restrictions
9 février
Swann «a le pouvoir» de lever les restrictions de Covid
il y a 5 jours
Quelles sont les règles de l’Irlande du Nord sur Covid-19 ?
il y a 1 jour
Rubriques connexes
NI Santé
Robin Swan
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les dernières règles Covid de l’Irlande du Nord sont levées est apparu en premier sur zimo news.