France World

Macron appelle au calme alors que des convois de protestation près de Paris

Macron appelle au calme alors qu’un convoi de manifestants s’approche de Paris

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, AFP via Getty Images

Légende,

Des convois de villes et villages de France se sont rendus à Paris

Le Français Emmanuel Macron a lancé un appel au calme alors qu’un soi-disant « convoi de la liberté » de camions s’approche de Paris pour protester contre les restrictions de Covid.

Le président Macron a déclaré au journal Ouest-France qu’il y avait une « fatigue » en France liée à l’épidémie de coronavirus, mais a ajouté : « J’appelle au plus grand calme ».

Les manifestants, inspirés par un blocus des camionneurs canadiens, se préparent pour un rassemblement samedi.

La police avertit que tous les véhicules seront bloqués avant la réunion interdite.

La capitale du Canada, Ottawa, est paralysée depuis des jours par des camionneurs qui s’opposent aux mesures de Covid-19 là-bas, et Vendredi, la province de l’Ontario, où se trouve la ville, a déclaré l’état d’urgence.

Des convois de villes et villages de toute la France se sont rendus à Paris, apparemment inspirés par cette manifestation.

Les manifestants en France s’opposent au laissez-passer de vaccination requis pour entrer dans les restaurants, les bars et les espaces publics, plutôt qu’aux problèmes frontaliers.

Les convois s’organisent en ligne et semblent provenir de divers horizons politiques et idéologiques, ce qui rend difficile l’estimation du nombre de véhicules qui pourraient arriver à Paris.

Un porte-parole du mouvement a déclaré à la BBC que de nombreuses personnes arrivaient dans leur propre voiture et prévoyaient de se positionner à la périphérie de la ville pour éviter la police.

Les convois en ont attiré d’autres qui sont en colère contre la hausse des prix.

Les véhicules n’ont pas encore atteint la capitale, mais les affrontements entre politiciens commencent déjà, dit Lucy Williamson de la BBC, à Paris.

La dirigeante d’extrême droite vétéran Marine Le Pen, faisant allusion à son soutien à la manifestation dans une interview à la radio, l’a décrite comme « une autre forme de gilets jaunes », faisant référence aux manifestations qui ont commencé en 2018 contre les taxes sur le carburant et se sont ensuite intensifiées à un bien plus large mouvement antigouvernemental.

Lorsqu’on lui a demandé si elle pensait que les gens devraient voter plutôt que de bloquer les routes pour provoquer le changement, Mme Le Pen a répondu « les deux ».

Une fusion des groupes de protestation opposés aux politiques gouvernementales est la dernière chose que souhaite le président Macron, à deux mois seulement d’une élection présidentielle, ajoute notre correspondant.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez Ros Atkins de la BBC expliquer pourquoi les camionneurs qui protestent contre un mandat de vaccination bloquent les routes à Ottawa

Plus sur cette histoire

Ros Atkins sur… la manifestation des camionneurs du Canada

Publié
il y a 6 jours

Paris interdit aux Freedom Convoys de descendre sur la capitale

Publié
Il ya 3 jours

Trudeau dénonce les manifestations « inacceptables » des camionneurs

Publié
il y a 4 jours

Comment retirer un camion de 30 tonnes ?

Publié
il y a 4 jours

La patience s’épuise lors d’une manifestation de camionneurs à Ottawa

Publié
il y a 5 jours

Rubriques connexes

La France
Mesures de confinement du coronavirus
Emmanuel Macron
Paris
Canada
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Macron appelle au calme alors que des convois de protestation près de Paris est apparu en premier sur zimo news.