© Reuters. Un homme réagit alors que les camionneurs et les partisans continuent de bloquer l’accès au pont Ambassador, qui relie Detroit et Windsor, pour protester contre les mandats de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19), à Windsor, Ontario, Canada le 11 février 2022. REUTERS/Carlo
Par Kayla Tarnowski et Ismail Shakil
WINDSOR, Ontario (Reuters) – Le Canada se préparait samedi à de nouvelles manifestations contre les mesures pandémiques du gouvernement, en mettant l’accent sur le pont vital entre les États-Unis et le Canada qui restait bloqué par des manifestants défiant une ordonnance du tribunal et des mesures d’urgence et perturbant l’automobile nord-américaine industrie.
Les manifestations du « Freedom Convoy », lancées dans la capitale nationale Ottawa par des camionneurs canadiens opposés à un mandat de vaccination ou de quarantaine pour les conducteurs transfrontaliers, sont entrées dans leur 16e jour samedi.
Les manifestations se sont propagées à trois points frontaliers, dont le pont Ambassador, le poste frontalier terrestre le plus fréquenté d’Amérique du Nord, où des dizaines de véhicules se sont entassés depuis lundi, étouffant la chaîne d’approvisionnement des constructeurs automobiles de Detroit.
Ford, le deuxième constructeur automobile américain, a annoncé vendredi avoir temporairement interrompu les travaux dans son usine d’assemblage de l’Ohio. General Motors (NYSE ? et Toyota Motor (NYSE ? Co a également annoncé de nouvelles réductions de production. Les entreprises ont détourné des cargaisons pour endiguer les pertes au milieu des réductions de production.
Un juge a ordonné vendredi la fin du blocus du pont Ambassador, mais une centaine de manifestants ont continué d’occuper le pont tôt samedi avec des camions et des camionnettes, empêchant la circulation dans les deux sens.
Le gouvernement ontarien, qui a déclaré vendredi l’état d’urgence dans la province, a menacé d’amendes et de prison les manifestants s’ils ne partaient pas.
Le premier ministre Justin Trudeau a subi des pressions de la part des chefs des partis d’opposition pour qu’il intervienne, tandis que l’administration du président américain Joe Biden a exhorté son gouvernement à utiliser les pouvoirs fédéraux. Trudeau a promis à Biden une action rapide pour mettre fin à la crise.
Trudeau, après un appel avec Biden vendredi, a déclaré que toutes les options étaient sur la table pour mettre fin aux blocages, ajoutant que les conséquences devenaient « de plus en plus graves ».
« Nous avons entendu votre frustration avec COVID, avec les mesures », a déclaré Trudeau aux journalistes, répondant aux préoccupations des manifestants. « Il est temps de rentrer à la maison maintenant. »
À l’est d’Ottawa, les gens devaient se rassembler à Fredericton dans la province du Nouveau-Brunswick (NYSE ? pour une manifestation de fin de semaine. La police locale a déclaré que des agents étaient postés aux entrées de la ville pour assurer la poursuite de la circulation. La capitale financière du Canada, Toronto, se préparait également à d’autres manifestations le week-end.
Le chef de la police d’Ottawa, Peter Sloly, a déclaré que les policiers étaient prêts à commencer à appliquer les nouvelles lois et a mis en garde contre les conséquences pour les contrevenants en prévision des personnes qui se joindraient aux manifestants au cours du week-end.
« Le service de police d’Ottawa est mieux équipé et dispose de meilleures ressources pour faire face à cet afflux anticipé », a déclaré le chef adjoint de la police Steve Bell aux responsables de la ville lors d’une réunion.
L’article Le Canada se prépare à agir sur le pont frontalier américain bloqué par des manifestants malgré une ordonnance du tribunal Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.