© Reuters. FILE PHOTO: Des représentations de la monnaie virtuelle Bitcoin sont visibles devant le logo Tesla dans cette illustration prise le 9 février 2021. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration / File Photo
Par Subrat Patnaik et Akash Sriram
(Reuters) – Tesla (NASDAQ ? Inc a déclaré lundi avoir reçu une assignation à comparaître du régulateur américain des valeurs mobilières en novembre concernant le règlement de la SEC qui exigeait que les tweets du patron Elon Musk sur les informations importantes soient vérifiés.
La divulgation dans un dossier annuel auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis intervient après que Musk a déclenché une vente d’actions après avoir demandé à ses abonnés Twitter (NYSE ? en novembre s’il devait vendre 10 % de sa participation dans la société.
À la dernière clôture, les actions du constructeur de voitures électriques ont chuté de près d’un quart depuis le tweet. Ils ont peu changé en début de séance lundi.
La dernière action de la SEC, sur laquelle la société n’a pas donné de détails, ajoute à la pression de Tesla de la part des régulateurs fédéraux de la sécurité automobile concernant les rappels de véhicules et les enquêtes liées à son logiciel d’aide à la conduite.
La SEC n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Tesla en décembre a été frappé par un procès concernant les publications de Musk sur les réseaux sociaux, y compris son sondage Twitter sur les ventes d’actions qui a fait baisser le cours de ses actions. Ce n’était pas le premier procès accusant Musk d’avoir violé son règlement de 2018.
En 2018, Musk a réglé un procès intenté par la SEC concernant son tweet sur la privatisation de l’entreprise, acceptant que les avocats de l’entreprise pré-approuvent les tweets contenant des informations importantes sur l’entreprise.
Dans le cadre du même règlement, Musk a également démissionné de son poste de président du conseil d’administration, Tesla a nommé deux nouveaux administrateurs indépendants et les deux parties ont payé chacune une amende de 20 millions de dollars.
La semaine dernière, Musk a déclaré dans un dossier judiciaire qu’un tweet qu’il avait publié en 2018 disant qu’un financement avait été obtenu pour privatiser Tesla dans le cadre d’une transaction de 72 milliards de dollars était « entièrement véridique https://reut.rs/3ourjok ».
Tesla et la Maison Blanche ont été en désaccord au cours des derniers mois, l’administration Biden se concentrant sur les constructeurs automobiles hérités, notamment Ford Motor (NYSE ? Co et General Motors (NYSE ? dans la course aux véhicules électriques.
Le mois dernier, les PDG de GM et de Ford ont assisté à une réunion d’entreprises technologiques et automobiles organisée par le président américain Joe Biden, mais Musk ne faisait pas partie de la liste des participants.
Musk a utilisé son compte Twitter pour attaquer l’administration Biden pour avoir ignoré Tesla et présenté les constructeurs automobiles de Detroit comme des leaders dans le passage aux véhicules électriques. Musk a qualifié Biden de « marionnette à chaussettes humides » dans un tweet le mois dernier.
Musk est également en conflit avec le syndicat United Auto Workers (UAW), un allié clé de Biden. En mars, le Conseil national des relations du travail a ordonné à Musk de supprimer un tweet selon lequel les travailleurs de Tesla pourraient perdre des stock-options s’ils votaient pour rejoindre l’UAW. Tesla fait appel de cette ordonnance.
Avoirs en bitcoins d’une valeur de 2 milliards de dollars
Tesla a déclaré lundi que la juste valeur marchande des avoirs en bitcoins du constructeur de véhicules électriques au 31 décembre était de 1,99 milliard de dollars.
La société, qui avait investi 1,50 milliard de dollars dans le bitcoin l’année dernière, a déclaré avoir enregistré environ 101 millions de dollars de pertes de valeur l’année dernière en raison de la valeur du bitcoin.
Une baisse de la valeur du bitcoin a entraîné la société à enregistrer des pertes, car la valeur de ses avoirs a chuté.
Tesla avait également brièvement accepté la crypto-monnaie comme moyen de paiement pour les ventes de certains produits. Cependant, Musk a cessé d’accepter la monnaie numérique, invoquant des préoccupations environnementales autour de l’extraction de bitcoin.
La société a déclaré avoir gagné 128 millions de dollars après avoir vendu une partie de ses avoirs en mars. Tesla n’a révélé aucun changement dans ses avoirs en bitcoins depuis.
L’article Tesla reçoit une assignation à comparaître de la SEC pour le règlement de 2018 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.