Publié le : 29/01/2022 – 17:56
D’importantes chutes de neige et un vent glacial s’abattent, samedi, sur le nord-est des États-Unis. Les États de New York et du New Jersey sont passés en état d’urgence pour faire face à cette vague de froid extrême.
New York s’est réveillée avec un grand manteau blanc, samedi 29 janvier, alors qu’une tempête de neige « historique » touche le nord-est des États-Unis. Un vent puissant et glacial paralyse les transports et a pu provoquer la mort d’une automobiliste au nord de la ville.
Dans le quartier branché de Cobble Hill, à Brooklyn, les trottoirs sont quasiment déserts, recouverts d’au moins 30 cm de neige. Une partie des commerces sont fermés. « Happy Snow Day ! » (« Joyeux jour de neige ! »), lance quand même un habitant du quartier, tout sourire, en sortant d’un des petits immeubles en brique typiques du quartier, aux toits blanchis.
Le nouveau maire de New York, Eric Adams, s’est filmé samedi matin dans le quartier du Bronx en exhortant ses concitoyens à rester chez eux et en prévenant que « Mère Nature a tendance à faire ce qu’elle veut ».
État d’urgence à New York et dans le New Jersey
L’état d’urgence a été décrété pour les États du New Jersey et de New York, dont la gouverneure Kathy Hochul a demandé de limiter les déplacements mais de remplir quand même les voitures d’essence, d’eau et de couvertures.
Au nord de la métropole new-yorkaise, sur Long Island ce sont déjà 25 cm qui s’accumulent. Les lignes de trains régionaux sont partiellement à l’arrêt, et une femme a été retrouvée sans vie dans sa voiture selon des médias locaux.
Le service météo national (NWS) prévoit des rafales de vent d’une vitesse de 80 à 120 km/h et a mis en garde contre « des conditions de déplacement presque impossibles » dans le nord-est des États-Unis. Le NWS pronostique aussi des températures polaires dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier et des coupures de courant, habituelles chaque hiver quand la puissance du vent ou le poids de la neige arrachent les lignes électriques.
Les transports paralysés
Côté transports, quelque 3 500 vols ont été annulés pour samedi, et 700 déjà pour dimanche, à l’arrivée ou au départ du pays, selon le site de suivi aérien FlightAware.
À Boston, la grande ville de la Nouvelle-Angleterre, la nouvelle maire Michelle Wu a prévenu à la télévision que « la tempête allait être « historique » et « très mauvaise » et des habitants du Massachusetts se sont rués dans les magasins pour acheter des pelles afin de déneiger les trottoirs, une obligation.
Même au sud, en Floride, d’habitude tropicale, des alertes pour le gel ont été lancées avec le risque de faire chuter de leurs arbres les fameux iguanes pesant jusqu’à 9 kg.
Cette tempête de neige est déjà la deuxième de l’année sur l’Est nord-américain, après celle qui avait enveloppé début janvier des régions allant de l’État de Géorgie jusqu’au Québec.
Avec AFP
L’article Le nord-est des États-Unis paralysé par une tempête de neige “historique” est apparu en premier sur zimo news.