Boris Johnson fait face à la confrontation des PMQ alors que l’humeur des conservateurs s’assombrit
Laura Küenssberg
Rédacteur politique
@bbclauraksur Twitter
il y a 1 jour
« Nous devrions nous débarrasser de lui…. Nous devrions posséder la situation. Nous sommes le parti conservateur. Nous ne fournissons pas une bonne gouvernance. »
Ce verdict cinglant d’un député conservateur ne semble pas, du moins pas encore, représenter le consensus dans les rangs du parti sur ce qu’il faut faire de la situation actuelle à Downing Street.
Mais le moment de bonne volonté à tous les hommes promis par les vacances de Noël est bien passé.
Le sujet de conversation entre les conservateurs mardi n’était pas le menu prévu par le gouvernement pour la politique de la semaine, mais si oui ou non le moment était arrivé où Boris Johnson, vainqueur des élections, était devenu Boris Johnson, responsabilité discréditée.
Que ce soit ou non, selon les mots de ce député senior, le parti devrait « se débarrasser de lui ».
Le parti n’est pas parvenu à cette conclusion. Le gouvernement a une énorme majorité. Les administrations traversent des moments difficiles.
Mais le flux de révélations le plus récent et continu a replacé la question de la survie du Premier ministre au centre des préoccupations.
Et la frustration brûle parce que les problèmes semblent à de nombreux députés être auto-infligés.
Ce n’est pas que Downing Street et M. Johnson aient mal réagi à une série d’événements indépendants de leur volonté.
En revanche, c’est ce qui s’est passé sous le toit du Premier ministre (et dans son jardin), et la façon dont il a répondu aux allégations, qui sont devenus un fiasco.
Downing Street a choisi de garder le silence plutôt que d’offrir de nouvelles informations ou des éclaircissements depuis le L’histoire a de nouveau explosé lundi.
Quelle est l’humeur de Johnson ?
Il n’y a donc aucune confirmation des suggestions des initiés selon lesquelles l’humeur du Premier ministre est sombre, l’atmosphère à l’intérieur du bâtiment est terrible.
On dit que M. Johnson est toujours catégorique sur le fait qu’il n’a personnellement rien fait de mal. On m’a dit que les discussions au n ° 10 mardi matin étaient toujours centrées sur l’argument selon lequel les boissons du 20 mai 2020, auxquelles des témoins oculaires disent que le Premier ministre a assisté, peuvent être justifiées comme un événement de bureau pour remercier le personnel pour son travail acharné pendant la pandémie.
Pourtant, en l’absence d’informations supplémentaires ou de clarté de Downing Street, la colère des conservateurs a augmenté et le sentiment de panique s’est accru.
Personne n’a soulevé la question au cabinet de mardi, ce qui vous indique à quel point il s’agit vraiment d’un forum actif. Mais les députés en privé ont craché des jetons, accusant le Premier ministre de malhonnêteté, de goudronner tout le parti, de ne pas avoir de prise, de – franchement – certaines choses qui sont trop grossières pour être écrites.
Les anciens ministres ont averti qu’il avait « une dernière chance » de régler les choses.
Avertissement du donateur
Le chef conservateur écossais Douglas Ross, qui a bien sûr son propre besoin politique de se tailler une identité distincte du n ° 10, a déclaré que le PM ne peut pas rester s’il était à une fête de confinement.
Et un donateur conservateur a a averti le Premier ministre de régler le problème ou s’écarter.
Mercredi, lors des questions du Premier ministre, M. Johnson devra répondre en personne aux réclamations.
Ce n’est pas dans son ADN politique d’admettre ses erreurs à moins que ce ne soit tout à fait inévitable. Pourtant, sa tentative de pointer simplement vers l’enquête sur les rassemblements au n ° 10 devient moins convaincante d’heure en heure.
Comme le demandent les travaillistes et certains conservateurs – le pays devrait-il attendre une enquête officielle pour lui dire, à lui et à nous, s’il a assisté à un rassemblement dans son propre jardin ?
Sous la forme précédente, il est peu probable que M. Johnson se présente à la boîte d’expédition mercredi armé d’un mea culpa. Il y a des indices que le Premier ministre pourrait faire une sorte de déclaration au début de la session – mais l’histoire complète ?
Il y aura rarement eu un moment où la force de ses réponses lors du combat hebdomadaire des PMQ aura autant compté.
Rubriques connexes
Boris Johnson
Douglas Ross
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Johnson fait face à une confrontation avec les PMQ alors que l’humeur des conservateurs se détériore est apparu en premier sur zimo news.