France World

Le propriétaire de British Gas met en garde contre une crise énergétique de deux ans

Le propriétaire de British Gas, Centrica, prévient que les factures d’énergie élevées dureront deux ans

Par Simon Jack
Rédacteur métier

Publié
il y a 9 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

La flambée des prix de l’énergie qui menace le niveau de vie de millions de personnes pourrait durer jusqu’à deux ans, a déclaré le patron du plus grand fournisseur d’énergie du Royaume-Uni.

Chris O’Shea, directeur général du propriétaire de British Gas Centrica, a déclaré qu’il n’y avait « aucune raison » de s’attendre à ce que les prix du gaz baissent « de sitôt ».

Il a déclaré que l’espoir que les factures augmentant de plus de 50% à environ 2 000 £ par an seraient de courte durée pourrait être égaré.

L’augmentation des factures d’énergie a suscité des inquiétudes quant au coût de la vie.

« Le marché suggère que les prix élevés du gaz seront là pour les 18 prochains mois à deux ans », a déclaré M. O’Shea à la BBC.

De nombreux pays voient le gaz comme une solution intermédiaire pendant qu’ils se sevrent de sources d’énergie à plus forte intensité de carbone, telles que le pétrole et le charbon, créant un élan international pour le gaz alors que l’économie mondiale se réveille après son sommeil lié à Covid.

« Alors que nous nous dirigeons vers le zéro net, le gaz est un gros carburant de transition », a déclaré M. O’Shea.

« Et donc, lorsque vous éteignez les centrales électriques au charbon dans d’autres pays, il n’y a pas une abondance de gaz que vous pouvez simplement allumer rapidement. »

L’idée de rebaptiser le gaz en tant que « combustible de transition », plutôt qu’en tant qu’hydrocarbure traditionnel, bénéficie d’un soutien politique croissant et a encouragé ceux qui appellent à des investissements accrus pour stimuler l’approvisionnement en gaz à partir de sources nationales telles que la mer du Nord.

Cependant, M. O’Shea doutait que des niveaux plus élevés de gaz d’origine britannique aient fait une grande différence dans la flambée des prix.

« Je ne suis pas sûr qu’une augmentation de l’offre au Royaume-Uni aurait fait baisser le prix de 3 £ par thermie, comme c’était le cas en décembre, à 50 pence comme il y a un an », a-t-il déclaré.

Source de l’image, Getty Images

« Nous apportons du gaz des États-Unis, de Norvège, d’Europe, du Qatar, d’autres endroits. Nous ne sommes donc pas en mesure d’avoir simplement le Royaume-Uni comme marché énergétique isolé. Nous faisons partie d’un marché mondial. « 

M. O’Shea a suggéré trois mesures que le gouvernement pourrait prendre pour aider les ménages à faire face à ce qui a été décrit comme une « crise du coût de la vie ».

Reportez les coûts encourus par les fournisseurs survivants pour prendre en charge les clients des nombreuses entreprises qui ont fait faillite, plutôt que de les ajouter aux factures à venir.
Supprimez temporairement ou définitivement la TVA de 5 % sur l’énergie.
Déplacer les prélèvements perçus pour financer une transition verte des factures à la fiscalité générale.

« Ces trois choses ensemble pourraient être adoptées très rapidement, sans regret », a-t-il déclaré. « Et cela prendrait en charge la moitié de la hausse des prix. Et vous pourriez alors obtenir un allégement supplémentaire ciblé sur les ménages qui en avaient le plus besoin. »

Les représentants du gouvernement ont discuté du ciblage des secours en modifiant le plan de réduction des maisons chaleureuses, qui offre actuellement un paiement unique de 140 £ à ceux qui bénéficient de certains avantages.

Sir Ed Davey, chef des libéraux démocrates, a proposé d’augmenter ce paiement à 300 £ et d’élargir le nombre de personnes éligibles.

Les prix augmentent

M. O’Shea a déclaré que la conception actuelle du régime verrait un allégement pour certains entraîner une augmentation des factures de tous les autres.

« La façon dont fonctionne la remise sur les maisons chaleureuses est que le coût de ce programme est couvert par les clients. Donc, si vous l’augmentez, vous augmentez les factures d’énergie et nous pensons que tout soulagement ne doit pas se faire au détriment de l’énergie en difficulté. consommateurs », a-t-il ajouté.

Une autre option proposée par certains acteurs de l’industrie de l’énergie consiste à trouver un moyen de fournir un soutien aux entreprises énergétiques via des prêts ou un fonds, que les entreprises pourraient emprunter lorsque les prix de gros sont élevés et rembourser une fois qu’ils ont chuté.

Mais selon M. O’Shea, ce plan reposerait sur l’hypothèse que les prix chuteraient, ce qui, selon lui, pourrait être un vœu pieux.

« En fin de compte, tout le monde au Royaume-Uni est un contribuable et un consommateur d’énergie. Le coût de cela devra donc être payé par les citoyens britanniques », a-t-il ajouté. « La question de savoir si cela est payé pour la facture énergétique ou pour la fiscalité générale appartient au gouvernement. »

Le gouvernement a indiqué qu’il décidera du soutien qu’il offrira avant que le nouveau plafond des prix de l’énergie, qui est le taux maximum que les fournisseurs peuvent facturer pour un tarif par défaut, ne soit fixé le 7 février.

Êtes-vous inquiet de l’augmentation du coût des factures d’énergie? Comment cela vous affectera-t-il? E-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également nous contacter des manières suivantes :

Whatsapp : +44 7756 165803
Tweet : @BBC_HaveYourSay
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité

Ou utilisez ce formulaire pour nous contacter :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du Site Web de la BBC pour soumettre votre commentaire ou l’envoyer par e-mail à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre lieu de résidence dans tout commentaire que vous envoyez.

Plus sur cette histoire

Nous ne savons pas à combien s’élèveront les factures – patron de l’énergie

Publié
il y a 5 jours

Les entreprises énergétiques demandent la fin des écoprélèvements sur les factures

Publié
il y a 4 jours

Le patron de Centrica «a reçu des excréments» dans la ligne de paie

Publié
2 février 2021

Centrica, propriétaire de British Gas, supprimera 5 000 emplois

Publié
11 juin 2020

Rubriques connexes

Entreprises
Centrica
Changement de client d’énergie
Gaz britannique
Finances personnelles
Sociétés de services énergétiques
Industrie pétrolière et gazière
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le propriétaire de British Gas met en garde contre une crise énergétique de deux ans est apparu en premier sur zimo news.