Le Royaume-Uni a enregistré samedi 8 janvier 313 nouveaux décès dus au Covid-19, portant à 150 057 le nombre total de personnes mortes depuis le début de la pandémie dans ce pays, l’un des plus endeuillés d’Europe. Au Mexique, ce sont officiellement 300 000 morts qui ont été décomptés.
Plus de 2 millions de cas quotidiens de Covid-19 ont été recensés en moyenne dans le monde lors de la semaine du 1er au 7 janvier, un chiffre qui a doublé en dix jours, selon un comptage de l’AFP. La grande majorité des nouveaux cas sont actuellement détectés en Europe et aux Etats-Unis et au Canada, mais ces chiffres varient beaucoup selon les politiques de test de chaque pays. En revanche, la vague de contaminations n’est pas accompagnée d’une hausse des décès. Ces sept derniers jours, une moyenne de 6 237 morts a été enregistrés chaque jour dans le monde, au plus bas depuis fin octobre 2020.
Forte pression sur le système de santé au Royaume-Uni
Selon les chiffres officiels, le Royaume-Uni a enregistré 150 057 morts depuis le début de la pandémie. Le nombre de contaminations reste élevé, avec 146 390 cas recensés en vingt-quatre heures, mais il est en baisse depuis le pic atteint mardi.
Les services de santé britanniques sont affaiblis par l’absentéisme de nombreux soignants touchés par le Covid. HENRY NICHOLLS / REUTERS
Même si le nombre de personnes à l’hôpital est pour l’instant moins élevé que lors des précédentes vagues (18 454 personnes samedi), la pression sur le système de santé reste très forte. Vendredi, le gouvernement britannique a annoncé que plusieurs centaines de militaires allaient être déployés en renfort dans les hôpitaux et services ambulanciers britanniques pour remplacer les nombreux membres du personnel soignant absents pour cause de Covid ou parce qu’ils sont cas contacts. Le service de santé anglais recensait 39 000 absences le 2 janvier. Environ 1 800 militaires sont déjà mobilisés dans l’ensemble du Royaume-Uni, pour soutenir notamment l’effort de vaccination et les services ambulanciers.
Hormis le télétravail ou le port du masque, déjà mis en place, le premier ministre, Boris Johnson, a choisi de ne pas imposer de nouvelles restrictions afin de limiter la propagation du virus, misant sur le dépistage et la campagne de vaccination. Celle-ci a déjà permis d’administrer deux doses à 82 % des plus de 12 ans, et la campagne de rappel, menée tambour battant, a bénéficié à 35 millions de personnes (environ 60 % des plus de 12 ans).
Plus de 300 000 morts au Mexique
Le chiffre symbolique des 300 000 morts du Covid-19 a été franchi vendredi au Mexique, cinquième pays le plus touché en valeur absolue au monde, selon le bilan du ministère de la santé. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 830 000 morts, suivis par le Brésil, l’Inde et la Russie, dont les bilans sont probablement sous-estimés. C’est le cas également au Mexique, puisque le registre national de la population avance un chiffre de plus de 450 000 morts associés au Covid.
Par ailleurs, une soixantaine de vols ont été annulés au Mexique jeudi et vendredi car 87 pilotes ont attrapé le Covid-19, selon des sources du secteur aérien.
Un écrivain iranien meurt du Covid-19 en prison
Le poète, cinéaste et dissident iranien Baktash Abtin est mort en prison après y avoir contracté le Covid-19, ont annoncé samedi plusieurs organisations de défense des droits humains, qui accusent Téhéran d’être responsable de ce décès. Reporters sans frontières (RSF) a confirmé sa mort sur Twitter, affirmant qu’il « avait été injustement condamné à six ans de prison et était détenu à l’hôpital, malade du Covid-19 et privé des soins nécessaires ». L’ONG a accompagné son message d’une photo de l’écrivain een uniforme de prisonnier, enchaîné par la jambe à un lit d’hôpital.
Baktash Abtin, 47 ans, avait été condamné en 2019 pour « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale » et pour « propagande contre le système ». Avec ses coaccusés Keyvan Bajan et Reza Khandan Mahabadi, M. Abtin avait reçu en septembre 2021 le prix PEN/Barbey Freedom to write, décerné par le groupe de défense des droits des écrivains PEN America.
Ces derniers mois, la mort de prisonniers en détention a suscité une inquiétude croissante en Iran, les défenseurs des droits humains craignant que la pandémie de Covid-19 ne fasse rage dans les prisons du pays.
L’article Covid dans le monde : le Royaume-Uni déplore plus de 150 000 morts depuis le début de l’épidémie est apparu en premier sur zimo news.