Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont pris en charge 6 chiens qui vivaient dans des conditions misérables, à Montbéliard (25). Les animaux, qui dormaient dans le froid et la boue, portaient les stigmates de la négligence.
Des abris de fortune entre deux caravanes, une odeur nauséabonde, un sol boueux, des chiens entravés par de courtes chaînes… C’est un tableau désastreux qui attendaient les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis lors d’une intervention délicate à Montbéliard, dans le Doubs (7/12/2021). La détentrice des animaux vivait elle-même dans des conditions tout aussi déplorables. La Fondation 30 Millions d’Amis a alerté les services sociaux.
Six chiens ont été pris en charge par nos équipes : « C’était un cauchemar, raconte Béatrice, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Même si c’était en extérieur, l’odeur était immonde. Les chiens vivaient dans la boue. Ils étaient attachés par des laisses de même pas un mètre. Les abris, c’était des cagettes ! Les conditions étaient épouvantables… »
La plupart des chiens sauvés avaient plus de 10 ans et ont souffert de graves négligences./DR
Parmi les 6 animaux sauvés, de nombreux portaient les stigmates de cette négligence. Selon les rapports vétérinaires, certains étaient très maigres alors que d’autres, comme Negro, avait « un pelage souillé et parasité, une apathie sévère, des griffes non entretenues et des yeux coulants ». Son pénis était « enflé et nécrosé ». Taco, un croisé Yorkshire présentait, lui, « plusieurs anciennes plaies infectées », des « griffes de 3 centimètres entraînant des difficultés de motricité », une « gueule pratiquement édentée » et « une cécité quasi-totale ».
« Il y en avait même un qui avait tellement de tiques que même le vétérinaire n’en revenait pas, a constaté Béatrice. Si nous les avions laissés ici, je pense que la moitié n’auraient pas survécu ».
« Une absence visible de soins »
Les chiens présentent « à minima les stigmates d’une négligence quotidienne » qui « dure depuis plusieurs années » se caractérisant par « une absence visible de soins » ainsi qu’une « malnutrition », souligne le praticien.
La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon. Quant aux animaux, « ils vont bien mieux et mangent tous à leur faim, rassure Florence Clerc, présidente du refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui les a pris en soins.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article 6 chiens qui vivaient dans le froid et la boue sauvés de la misère est apparu en premier sur zimo news.