France World

L’avenir de la conception Web : que pouvons-nous prévoir ?

Que vous soyez graphiste ou simple internaute moyen, le monde du web design est fascinant. Mais même les experts reconnus de l’industrie ne tarderont pas à vous souhaiter Bonne chance prédire l’avenir de la conception de sites Web.

Regarder des sites Web de la fin des années 1999 ou du début des années 2000 est comme une explosion du passé. Les interfaces maladroites, les polices laides et les combinaisons de couleurs horribles semblent objectivement horribles à travers nos yeux gâtés. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agissait véritablement des meilleurs designs de leur époque.

Dans 20 ans, ressentirons-nous la même chose à propos des sites Web apparemment beaux que nous apprécions aujourd’hui ?

Quelque part, j’en doute. Mais je sais que la conception Web est appelée à évoluer davantage et de manière passionnante et significative. Alors, que pouvons-nous prédire exactement sur l’avenir de la conception Web ? Et qu’est-ce qui rend si difficile de prédire les futurs changements de conception de sites Web ?

Pourquoi faire des prédictions sur l’avenir de la conception Web est si difficile

Voyons pourquoi les prédictions de conception de sites Web sont si difficiles à faire.

Nous n’avons pas de boule de cristal qui nous permette de regarder vers l’avenir. La seule façon de prédire les tendances de la conception Web est d’examiner les modèles historiques. Après cela, nous pouvons spéculer sur les variables qui pourraient influencer la conception Web et estimer comment ces influences pourraient avoir un impact sur l’avenir.

Même les meilleurs experts en conception de sites Web ne peuvent se projeter que dans quelques années. Au-delà de cela, nous ne savons tout simplement pas quels facteurs pourraient être en jeu. Pour commencer, tenez compte des quatre facteurs suivants.

1. Technologies

En 2002, il aurait été difficile de prédire que l’avenir de la conception de sites Web serait régi par le fait que la plupart des gens accèdent désormais au Web principalement avec un appareil mobile.

Peu d’experts en technologie auraient pu prédire que les appareils mobiles avec accès à Internet deviendraient monnaie courante quelques années plus tard. Les futurs appareils avec accès à Internet pourraient nous permettre de naviguer sur le Web de nouvelles façons. Dans ce cas, nos fondamentaux en matière de conception de sites Web changeront nécessairement.

Aujourd’hui, les appareils mobiles exigent des conceptions plus flexibles et réactives. Certaines nouvelles technologies futures pourraient nous obliger à repenser nos principes antérieurs. De toute évidence, nous ne savons tout simplement pas quelles pourraient être ces technologies.

2. Préférences des consommateurs

Selon Site.design, une autre ride change rapidement les préférences des consommateurs. En 2021, les internautes préféreront fortement les mises en page minimalistes, les designs simplistes et les couleurs douces. Ce serait une prédiction audacieuse / téméraire de spéculer que cela finira par évoluer vers des conceptions encombrées ou maniaques. Cependant, des préférences de consommateurs plus étrangères sont apparues dans le passé. En ce qui concerne les saveurs esthétiques de la conception Web, nous sommes à la merci des attitudes des consommateurs – et les consommateurs sont notoirement inconstants.

3. Événements majeurs

Les grands événements mondiaux peuvent également avoir un impact sur la conception de sites Web, au moins dans une certaine mesure. Supposons qu’il y ait un changement radical dans l’influence du gouvernement sur Internet ou une panne d’Internet à l’échelle nationale pendant une période prolongée. Dans ce cas, cela pourrait changer radicalement notre façon de penser la conception Web – et de manière imprévisible.

4. Facteurs de poussée et d’attraction

Parfois, les designs tombent en disgrâce parce qu’ils sont surutilisés. Parfois, de nouveaux designs émergent simplement parce que des marques influentes « cool » les utilisent. Les facteurs push et pull sont complexes et imprévisibles, et même des différences mineures dans de petites variables peuvent s’additionner pour avoir une influence massive sur la façon dont l’avenir se développe.

Nonobstant ces quatre facteurs – et il y en a plus – nous pouvons faire au moins quelques prédictions sur la façon dont la conception Web changera dans un avenir proche et lointain.

Codage simplifié et meilleurs outils de conception

Premièrement, nous verrons certainement des améliorations dans la façon dont nous pouvons coder et concevoir des sites Web à partir de zéro.

Aujourd’hui, presque tout le monde peut facilement créer un site Web d’apparence décente gratuitement en utilisant l’un des nombreux constructeurs de sites Web gratuits (ou bon marché). Ces outils utilisent des éditeurs WYSIWYG et de simples widgets de modification afin que même les amateurs puissent reconstituer un site Web à partir de zéro.

À l’avenir, cela deviendra probablement encore plus facile et plus accessible. De plus, les concepteurs et développeurs Web expérimentés auront probablement accès à des suites d’outils encore meilleures pour soutenir leur travail.

Réactivité 2.0

L’un des progrès les plus importants dans la conception de sites Web a été l’introduction d’une conception « responsive », qui oblige les éléments à se déplacer en fonction de la taille de l’appareil/de l’écran affichant la page Web. Mais et si nous pouvions aller plus loin dans ce concept ? À l’avenir, nous pourrions avoir la possibilité d’interagir avec des sites Web à l’aide de divers appareils de haute technologie, tels que des miroirs intelligents ou des interfaces projetées à partir de lunettes que nous portons. Notre conception de sites Web actuelle pourrait-elle s’adapter à ces nouveaux types de mises en page ?

Conceptions conversationnelles

L’engagement client est essentiel pour aider votre marque à se développer. C’est pourquoi tant de sites Web modernes utilisent des chatbots et d’autres formes d’interaction immédiate avec l’utilisateur lorsqu’une personne visite le site. À l’avenir, nous verrons encore plus de progrès dans la « conception conversationnelle », permettant des expériences personnalisées et plus d’interaction dès le départ.

Personnalisation

En parlant de personnalisation, il ne fait aucun doute que l’avenir de la conception Web dépendra d’une plus grande personnalisation. Déjà, des entreprises telles que Google et Facebook font tout leur possible pour suivre vos mouvements en ligne et mieux comprendre qui vous êtes, le tout pour offrir une meilleure expérience client. Et si vous pouviez proposer des conceptions de sites Web radicalement différentes en fonction des préférences et des histoires des personnes accédant à votre site ?

AR et VR

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ont été prédites comme des changeurs technologiques complets. Malheureusement, ils n’ont pas tout à fait séduit le grand public, mais leur heure arrive. Une fois que la réalité augmentée et la réalité virtuelle seront devenues monnaie courante, les utilisateurs s’attendront à des expériences interactives dynamiques des sites Web dans ces mondes simulés.

IA et apprentissage automatique

De nos jours, les moteurs d’IA et les algorithmes d’apprentissage automatique sont déjà capables d’apprendre à la volée des engagements des utilisateurs et de faire des ajustements pour mieux servir ces utilisateurs. Par conséquent, nous pourrions voir une meilleure incorporation de ces algorithmes dans les sites Web à l’avenir. Cela leur permettrait de s’ajuster dynamiquement en fonction des actions des personnes qui interagissent avec eux.

Plus de sécurité

La sécurité est devenue une priorité croissante pour les concepteurs et développeurs Web depuis de nombreuses années. Alors que les pirates et les cybercriminels tentent constamment d’améliorer leurs capacités, les experts en sécurité auront du pain sur la planche pour suivre le rythme. De toute évidence, le fardeau de la sécurité incombera davantage aux codeurs principaux et aux fournisseurs de services techniques qu’aux concepteurs réels. Cependant, toute l’équipe devra se mobiliser pour assurer la sécurité du Web.

Vitesse incroyable

La vitesse a toujours été une priorité pour les concepteurs et les développeurs Web. En conséquence, nous verrons une meilleure prise en charge du rendu, du traitement et des vitesses Internet à l’avenir, ouvrant la porte aux concepteurs Web pour qu’ils deviennent plus expérimentaux et incluent plus d’éléments nouveaux dans leurs conceptions. Et, bien sûr, les utilisateurs bénéficieront également de temps de chargement plus rapides.

Sites Web d’une page

Les tendances récentes ont poussé la conception Web vers le minimalisme et la simplicité. Les concepteurs modernes veulent que les utilisateurs fassent défiler plutôt que de cliquer. Ils veulent moins d’éléments et des mises en page plus rationalisées. À l’avenir, cela pourrait évoluer davantage, conduisant au développement commun de « sites Web d’une page », où toutes les informations nécessaires sont compilées dans un emplacement central.

Évolution constante

Ma prédiction la plus sûre est que la conception de sites Web va constamment évoluer.

Il peut y avoir une poignée de sauts en avant soudains et importants. Il peut y avoir des périodes de quelques années où peu de changements. Mais, pour la plupart, nous verrons un flux constant de nouvelles technologies. Nous verrons les préférences uniques des consommateurs et les nouvelles tendances culturelles pousser à des changements de conception Web. Chaque année verra l’apparition de nouvelles tendances, la mort d’anciennes tendances et de nouvelles idées intéressantes qui nous permettent à tous de progresser.

Si vous avez passé du temps en tant que webmaster ou propriétaire d’entreprise avec un site Web important, vous savez à quel point il est difficile de suivre les dernières tendances en matière de conception de sites Web. C’est parce que les principes de conception de sites Web changent si rapidement – et dans des directions si inattendues. Mais si vous voulez rester pertinent et offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible, surveiller ces tendances est le prix à payer.

Crédit d’image : picjumbo ; Pexels ; Merci!

Deanna Ritchie

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Deanna est la rédactrice en chef de ReadWrite. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice en chef pour Startup Grind et a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de contenu et le développement de contenu.

Source

L’article L’avenir de la conception Web : que pouvons-nous prévoir ? est apparu en premier sur zimo news.