France World

L’activité des services de novembre de la Chine se développe à un rythme plus lent

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un ouvrier travaille à l’usine Xunxi, qui est une filiale du géant chinois du commerce électronique Alibaba, lors d’une tournée médiatique, à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine, le 10 novembre 2020. REUTERS/Aly Song/File Photo

2/2

BEIJING (Reuters) – L’activité dans le secteur des services en Chine s’est développée à un rythme plus lent en novembre dans un contexte de pressions inflationnistes croissantes et d’épidémies persistantes de COVID-19 à petite échelle, a révélé vendredi une enquête privée.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) des services Caixin/Markit est tombé à 52,1 en novembre contre 53,8 en octobre, mais est resté au-dessus de la barre des 50 points qui sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.

Les résultats de l’enquête privée, qui se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières, concordent avec ceux d’une enquête officielle, qui montre également que l’expansion du secteur des services s’essouffle.

Les analystes affirment que le secteur des services, qui a mis plus de temps à se remettre de la pandémie que l’industrie, est plus vulnérable aux épidémies sporadiques de COVID-19 et aux mesures anti-virus, assombrissant les perspectives d’un rebond très attendu de la consommation dans les mois à venir.

Les entreprises chinoises de loisirs et de tourisme ont ressenti la chaleur de la stratégie de tolérance zéro COVID-19 du pays pour contenir les infections. Le pays est actuellement aux prises avec une épidémie à petite échelle en Mongolie intérieure.

Les prix des intrants des entreprises ont également augmenté pour le 17e mois consécutif et au rythme le plus rapide depuis mai en raison de la hausse des coûts de la main-d’œuvre et des matières premières. Les prix facturés ont également augmenté, mais à un rythme plus lent, indiquant des pressions sur les marges.

Un sous-indice pour les nouvelles affaires a augmenté, mais au rythme le plus lent depuis août. Les attentes des entreprises se sont toutefois améliorées par rapport au mois précédent.

L’indice PMI composite de Caixin de novembre, qui inclut à la fois l’activité manufacturière et les services, est tombé à 51,2 contre 51,5 le mois précédent.

« Les décideurs politiques doivent toujours se concentrer sur le soutien aux petites et moyennes entreprises. Ils doivent également prêter attention aux problèmes tels que la détérioration des perspectives d’emploi, la croissance limitée des revenus des ménages et le faible pouvoir d’achat des consommateurs », a déclaré Wang Zhe, économiste principal chez Caixin Insight Group.

« Les entreprises sont toujours confrontées à des pressions élevées sur les coûts. Les décideurs devraient prendre l’inflation au sérieux. »

Source

L’article L’activité des services de novembre de la Chine se développe à un rythme plus lent est apparu en premier sur zimo news.