France World

Réformer les règles du commerce mondial est difficile mais faisable : chef de l’OMC Par Reuters

3/3

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, s’exprime lors d’une interview pour Reuters Next, avant la 12e Conférence ministérielle (MC12), à Genève, Suisse, le 25 novembre 2021. REUTERS/Denis Balibouse/File photo

2/3

Par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) – Le chef de l’Organisation mondiale du commerce a souligné l’importance de réformer l’organisme mondial du commerce pour empêcher de nouvelles guerres commerciales, mais a averti que ce serait « très difficile » dans un contexte de fortes tensions géopolitiques.

L’organisme mondial du commerce de 27 ans, sous pression pour prouver sa pertinence, devait tenir une importante réunion ministérielle cette semaine et un plan de mise à jour du livre des règles du commerce mondial figurait parmi les sujets clés.

Cependant, il a été reporté https://www.reuters.com/business/wto-postpones-major-meeting-over-covid-19-concerns-sources-2021-11-26 en raison de restrictions de voyage liées à la variante COVID Omicron , freinant davantage les espoirs déjà faibles https://www.reuters.com/world/wto-postponement-significant-blow-possible-covid-vaccine-fishing-deals-2021-11-29 de progrès.

Lorsqu’on lui a demandé si l’OMC était capable de se réformer, Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré dans une interview à la conférence Reuters Next : « Absolument. Que ce soit facile à faire, c’est autre chose.

« Je pense que ce sera très difficile à cause du manque de confiance entre les membres. »

La chambre d’appel suprême de l’OMC, l’Organe d’appel, est désactivée depuis 2019, lorsque l’administration de l’ancien président américain Donald Trump a bloqué la nomination des juges.

Okonjo-Iweala a déclaré à Reuters que le système de règlement des différends de l’OMC devait être sauvegardé pour éviter de futures guerres commerciales, ajoutant que les « préoccupations légitimes » de Washington concernant la portée excessive devaient être prises en compte.

Décrivant l’atmosphère actuelle comme  » lourde de tensions géopolitiques « , elle a mis en garde contre le risque de remplacement du système commercial basé sur des règles par un système basé sur le pouvoir et a déclaré que les petits pays en perdraient le plus.

« Il est absolument important que nous soutenions le commerce multilatéral et que nous ne le prenions pas pour acquis », a-t-elle déclaré.

Okonjo-Iweala, directrice générale depuis mars, a déclaré qu’elle voyait de nombreuses opportunités pour l’organisme commercial basé à Genève, notamment dans le domaine du changement climatique, par exemple grâce à l’élaboration d’un prix mondial du carbone.

De la loi sur les subventions aux combustibles fossiles à la promotion des chaînes d’approvisionnement à faible émission de carbone, les moyens ne manquent pas https://www.reuters.com/business/cop/big-climate-change-job-awaits-wto-if -it-can-step-up-2021-11-23 dans lequel l’Organisation mondiale du commerce pourrait être à l’avant-garde de la lutte mondiale contre le changement climatique.

Pour regarder la conférence Reuters Next, veuillez vous inscrire ici : https://reutersevents.com/events/next

Source

L’article Réformer les règles du commerce mondial est difficile mais faisable : chef de l’OMC Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.