© Reuters. Une vue de la nouvelle Bourse de Pékin dans la Financial Street, à Pékin, en Chine, le 15 novembre 2021. REUTERS/Tingshu Wang
SHANGHAI (Reuters) – La négociation à la Bourse de Pékin a débuté lundi, les actions des 10 sociétés qui ont récemment procédé à des introductions en bourse (IPO) sur la nouvelle bourse chinoise ont augmenté jusqu’à six fois et déclenché des disjoncteurs.
Au total, 81 actions ont commencé à être négociées https://www.reuters.com/article/china-exchange-idUSL1N2S30M3 pour marquer le lancement officiel de la bourse – qui a été créée pour servir les petites et moyennes entreprises https:// www.reuters.com/article/us-china-stocks-exchange-idUSKBN2HK0E7 (PME), qui sous-tend la politique de « prospérité commune » du président Xi Jinping visant à réduire les écarts de richesse dans le pays.
« C’est une assez bonne performance pour le premier jour. Je ne vois pas beaucoup de mousse », a déclaré Yang Hongxun, analyste au cabinet de conseil en investissement Shenguang. « Avec le président Xi approuvant l’échange, je vois peu de chances que ce marché échoue. »
La performance a été mitigée pour les 71 autres actions, qui ont été transférées à la nouvelle bourse à partir du «niveau sélectionné» du New Third Board de gré à gré de Pékin.
Le lancement de la bourse de Pékin est un jalon dans les réformes du marché des capitaux chinois, a déclaré Yi Huiman, président de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC).
« C’est important car cela renforcera le marché des capitaux à plusieurs niveaux, améliorera le système de financement des PME, stimulera l’innovation et modernisera l’économie chinoise », a déclaré Yi lors d’une cérémonie lundi.
La bourse de Pékin complète les bourses existantes de Shanghai et de Shenzhen qui accueillent des sociétés avec des capitalisations boursières plus importantes.
Plus de 4 millions d’investisseurs ont ouvert des comptes pour négocier à la Bourse de Pékin, qui adopte un mécanisme d’introduction en bourse basé sur l’enregistrement – un système également adopté par ChiNext de Shenzhen et STAR Market de Shanghai, axé sur la technologie.
DISJONCTEUR
Le premier lot d’entreprises cotées à la bourse provient principalement de secteurs tels que les logiciels, les produits pharmaceutiques et la fabrication haut de gamme.
Les achats se sont concentrés sur les 10 actions nouvellement approuvées pour la cotation. La cotation des autres actions était attendue depuis longtemps et avait donc été largement intégrée.
Henan Tongxin Transmission Co, qui fabrique des dispositifs de transmission automobile, a été le plus gros gagnant, avec une hausse de 504% dans les échanges matinaux, selon les données d’Oriental Securities.
Nantong Great Electric Co Ltd a presque quadruplé, tandis que HeBei Raisesun Information Technology Co a gagné 280%.
Les pics ont déclenché des disjoncteurs, entraînant des arrêts temporaires de la négociation des 10 actions.
L’échange n’impose aucune limite au mouvement quotidien maximal de ces 10 actions le premier jour de négociation, mais les mouvements seront plafonnés à 30% dans les deux sens par la suite.
La pérennité de la reprise dépend des fondamentaux des entreprises, ont déclaré les analystes.
À l’exclusion d’une entreprise déficitaire, les 81 sociétés avaient un multiple de bénéfice moyen de 36 avant leurs débuts, selon le Securities Times officiel.
Cela se compare aux ratios cours/bénéfice de 71,84 pour le marché STAR de Shanghai et de 60 pour ChinNext de Shenzhen.
La croissance médiane des bénéfices nets des 81 sociétés cotées sur la nouvelle bourse est de 18,99 %, soit près de 10 points de pourcentage de plus que les actions onshore chinoises en moyenne, selon le journal.
Les investisseurs ayant des actifs d’une valeur d’au moins 500 000 yuans (78 347 $) sur leur compte d’actions peuvent demander à négocier à la Bourse de Pékin – un seuil comparable à celui du STAR Market de Shanghai.
On s’attend à ce que plus de liquidités affluent.
Huit fonds communs de placement ciblant la bourse de Pékin ont terminé leur enregistrement, selon le CSRC.
(1 $ = 6,3819 )
L’article Début des échanges à la Bourse de Pékin, 10 actions en hausse Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.