© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le graphique DAX de l’indice des prix des actions allemandes est représenté à la bourse de Francfort, en Allemagne, le 11 novembre 2021. REUTERS / Personnel
Par Anisha Sircar
(Reuters) – Les actions européennes étaient largement en sourdine vendredi, mais étaient sur le point de marquer leur sixième gain hebdomadaire consécutif, les actions de luxe s’envolant grâce aux solides bénéfices du propriétaire de Cartier, Richemont.
L’indice paneuropéen est resté stable après avoir atteint un nouveau record plus tôt dans la séance de bourse.
Richemont a bondi de 8,6% après avoir dépassé les estimations de bénéfices au premier semestre de l’exercice et a déclaré qu’il cherchait des investisseurs pour son activité déficitaire Yoox (MI:), dans une mesure largement attendue pour apaiser les actionnaires.
Le secteur du luxe a également bénéficié du soutien du français LVMH, qui a gagné 0,9% suite à l’annonce de l’ouverture par Louis Vuitton de sa première boutique hors taxes en Chine.
Les actions de premier ordre françaises ont atteint des sommets historiques, avec le constructeur automobile Renault (PA ? bondissant de 3,7 % après Morgan Stanley (NYSE ? a amélioré son action.
« La saison des résultats confirme aux marchés que la croissance sous-jacente et la demande sont toujours très solides, même si certaines entreprises parlent de problèmes d’approvisionnement et de pressions sur les marges à l’avenir », a déclaré Seema Shah, stratège en chef chez Principal Global Investors.
« Mais vous allez probablement arriver à un point où les rendements diminuent et vous voyez plus de volatilité – les investisseurs devront faire cet ajustement dans leur esprit. »
Le STOXX 600 a enregistré de nouveaux records en novembre, soutenus par des messages conciliants de la banque centrale, des rapports de bénéfices optimistes et des signes de reprise économique post-pandémique.
Cependant, les décideurs de la BCE ont admis vendredi que l’inflation de la zone euro pourrait baisser plus lentement qu’on ne le pensait, en partie à cause des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement qui étaient plus persistants que prévu.
En outre, l’Europe est redevenue l’épicentre du COVID-19, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas connaissant une recrudescence des infections et incitant certains gouvernements à envisager de réimposer les blocages, selon de nouvelles données.
Les actions pétrolières et minières ont entraîné des pertes dans le STOXX 600, chutant de 0,8% chacune, les prix du brut et des métaux ayant été touchés par un dollar américain plus ferme en raison des paris du marché sur une hausse des taux de la Réserve fédérale plus tôt que prévu.
La société d’infrastructure italienne Atlantia a augmenté de 0,5% après avoir relevé ses prévisions pour 2021, tandis que le groupe néerlandais de stockage de pétrole et de produits chimiques Vopak a également progressé de 1,2% après avoir dépassé les estimations de bénéfices trimestriels.
L’article Les actions européennes visent une sixième semaine de gains, les actions de luxe brillent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.