France World

Les prix à la production de la zone euro font un bond record en septembre


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des ouvriers assemblent des campeurs à l’usine Knaus-Tabbert AG de Jandelsbrunn près de Passau, en Allemagne, le 16 mars 2021. REUTERS/Andreas Gebert/File Photo

BRUXELLES (Reuters) – Les prix à la production de la zone euro ont bondi plus que prévu en septembre, poussés par la flambée des coûts de l’énergie, enregistrant leur plus forte hausse jamais enregistrée dans un nouveau signe de fortes pressions inflationnistes dans le bloc, ont montré jeudi des données publiques.

L’office des statistiques de l’Union européenne Eurostat a estimé que les prix à la sortie des usines dans les 19 pays partageant l’euro ont augmenté de 2,7% d’un mois à l’autre en septembre pour un bond de 16,0% d’une année sur l’autre, la plus forte augmentation jamais enregistrée pour le bloc.

Le bond a également dépassé les attentes, car les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse mensuelle de 2,2% et une augmentation de 15,2% sur l’année.

Les prix à la production ont fortement augmenté dans un contexte de reprise économique rapide après la phase la plus aiguë de la pandémie de COVID-19, un resserrement des chaînes d’approvisionnement mondiales et une hausse des prix du gaz.

Les prix de l’énergie ont augmenté de 7,7 % en glissement mensuel pour une hausse de 40,7 % en glissement annuel, accélérant leur hausse. Cependant, les prix totaux de l’industrie hors énergie n’ont augmenté que de 0,6% sur le mois, ralentissant par rapport aux mois précédents.

La hausse des prix industriels reflète la flambée des prix à la consommation qui a augmenté dans le bloc de 3,4% par an en septembre, selon Eurostat, qui a estimé une augmentation de 4,1% en octobre.

Les hausses des prix à la production se traduisent généralement par des prix plus élevés pour les consommateurs que la Banque centrale européenne souhaite maintenir à environ 2 %. Les ministres des Finances de la banque et de la zone euro s’attendent à ce que le pic d’inflation passe dans les prochains mois et que l’inflation ralentisse en 2022.

Source

L’article Les prix à la production de la zone euro font un bond record en septembre est apparu en premier sur zimo news.