France World

Maria Ressa, co-lauréate du prix Nobel de la paix : “Un monde sans faits est un monde sans vérité”

Publié le : 14/10/2021 – 17:02

La journaliste Maria Ressa, co-lauréate du prix Nobel de la paix, a accordé un entretien à France 24. Co-fondatrice du site d’information Rappler et détractrice du président philippin, Rodrigo Duterte, cette Américano-Philippine de 58 ans estime que la profession de journaliste s’avère de plus en plus dangereuse. Elle explique comment elle a appris à gérer sa peur pour pouvoir continuer à exercer sa profession et insiste sur l’importance de la lutte contre la désinformation à l’échelle mondiale.

Le prix Nobel de la paix a sacré cette année le « combat courageux pour la liberté d’expression » de deux journalistes. Le comité norvégien a attribué le prestigieux prix, vendredi 8 octobre, à la Philippine Maria Ressa et au Russe Dimitri Muratov.

Maria Ressa et Dimitri Muratov « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

Après l’attribution du prix aux deux journalistes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à défendre la liberté de la presse dans le monde. « Au moment où nous félicitons les lauréats, réaffirmons le droit à la liberté de la presse, reconnaissons le rôle fondamental des journalistes et renforçons les efforts à tous les niveaux pour soutenir des médias libres, indépendants et pluriels », a-t-il dit dans un communiqué.

>> À voir : L’interview en anglais de Maria Ressa

Source

L’article Maria Ressa, co-lauréate du prix Nobel de la paix : “Un monde sans faits est un monde sans vérité” est apparu en premier sur zimo news.