Les images de Nanook, un husky poursuivant la voiture de ses présumés maîtres au moment de son abandon, ont fait le tour du monde (20/7/2021). L’animal, secouru par une association d’El Paso (Texas), a rapidement été pris en charge par une famille. Deux suspects ont été arrêtés. 30millionsdamis.fr vous raconte cette histoire bouleversante.
Une vidéo terrible qui montre un acte cruellement banal… Deux hommes ont été filmés en train d’abandonner leur chien au bord d’une route d’El Paso (Texas) avant de démarrer le véhicule et d’accélérer. Le husky, ne comprenant pas ce qu’il se passe, tente alors de suivre la voiture (20/7/2021).
« Déchirant de le voir courir après la voiture »
Heureusement pour lui, la personne qui aurait filmé la scène l’aurait alors sécurisé avant de contacter les autorités et une association de protection animale, Huckleberry Hound Dog Rescue of El Paso. « Cette bénévole dans la protection animale était à la recherche d’une portée de chiots qui aurait été laissée dans le désert vers Horizon City quand elle est tombée sur cette Jeep avec deux personnes à l’intérieur, affirme à 30millionsdamis.fr Barbara Valencia, directrice de l’association. Quand le passager est sorti et a retiré la laisse de l’animal, elle a commencé à enregistrer ce qu’elle voyait. C’était déchirant de le voir courir après la voiture… »
La vidéo, postée sur le compte Instagram d’une proche de la sauveteuse, a été vue près de 1,4 million de fois à travers le monde. Sur le post, cette dernière critique : « Les gens n’ont pas pris la mesure de la responsabilité qu’implique le fait d’être propriétaire d’un animal de compagnie et, au lieu de prendre leurs responsabilités et de demander de l’aide à un refuge, ils choisissent de se débarrasser de leur pauvre chien ».
Nanook, comme il sera nommé plus tard, « un merveilleux husky de 10 mois » se portait bien et « n’a subi aucune blessure pendant son épreuve ». Il a reçu « une série de vaccinations et traitements contre les tiques ». Il s’apprête à se faire stériliser et identifier. « Malheureusement, l’abandon de chiens et de chiots est devenu un énorme problème à El Paso et dans les environs », regrette toutefois Barbara Valencia.
Le husky a trouvé une « merveilleuse » famille
Nanook est choyé dans une famille d’accueil avant d’être adopté./©Huckleberry Hound Dog Rescue of El Paso
Accueilli au refuge après ce traumatisme, le husky n’a en effet pas mis longtemps à retrouver une famille… plus dévouée ! « Il a été placé dans une merveilleuse famille d’accueil qui l’a baptisé Nanook en référence au nom du husky dans le film « The Lost Boys », sourit Barbara. Il sera enfin adopté quand l’affaire pénale sera terminée. »
Dès l’alerte de l’abandon, le département du shérif du comté d’El Paso a immédiatement lancé les recherches pour identifier et retrouver les présumés responsables. D’après le journal local El Paso Times, un sexagénaire et un jeune homme de 17 ans ont été arrêtés pour « suspicion de cruauté envers les animaux ». Au Texas, la peine peut aller jusqu’à 1 an de prison et 4000 dollars d’amende (soit environ 3360 euros). Les deux hommes sont dans l’attente du procès.
L’article Une vidéo déchirante montrant l’abandon d’un husky choque les Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.