Les 15 dernières années ont été des moments difficiles pour de nombreux Américains, mais il y a maintenant des signes encourageants d’un revirement.
La croissance de la productivité, l’un des principaux moteurs de l’élévation du niveau de vie, n’a été en moyenne que de 1,3 % depuis 2006, soit moins de la moitié du taux de la décennie précédente. Mais le 3 juin, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis a rapporté que la productivité du travail aux États-Unis augmenté de 5,4% au premier trimestre de 2021. Quoi de mieux, il y a des raisons de croire qu’il ne s’agit pas d’un simple accrochage, mais plutôt d’un signe avant-coureur de temps meilleurs à venir : une augmentation de la productivité qui correspondra ou dépassera les périodes de boom des années 90.
Croissance annuelle de la productivité du travail, 2001 – 2021 T1
Pendant une bonne partie de la dernière décennie, la croissance de la productivité a été lente, mais maintenant, des signes montrent qu’elle s’accélère. (Source : Bureau of Labor Statistics des États-Unis)
Notre optimisme se fonde sur nos recherches qui indiquent que la plupart des pays de l’OCDE ne font que passer le point le plus bas d’une courbe en J de productivité. Portée par les avancées des technologies numériques, telles que l’intelligence artificielle, la croissance de la productivité est désormais à la hausse.
La technologie seule est rarement suffisante pour créer des avantages significatifs.
La courbe en J de la productivité décrit le schéma historique d’une croissance initialement lente de la productivité après l’introduction d’une technologie révolutionnaire, suivie des années plus tard par un décollage brutal. Nos recherches et celles d’autres ont montré que la technologie à elle seule suffit rarement à créer des avantages significatifs. Au lieu de cela, les investissements technologiques doivent être combinés avec des investissements encore plus importants dans de nouveaux processus commerciaux, compétences et autres types de capital immatériel avant que des percées aussi diverses que la machine à vapeur ou les ordinateurs ne stimulent la productivité. Par exemple, après l’introduction de l’électricité dans les usines américaines, la productivité a stagné pendant plus de deux décennies. Ce n’est qu’après que les dirigeants ont réinventé leurs lignes de production à l’aide de machines distribuées, une technique rendue possible par l’électricité, que la productivité a bondi.
Il y a trois raisons pour lesquelles cette fois-ci, la courbe en J de la productivité sera plus grande et plus rapide que par le passé.
Le premier est technologique : la dernière décennie a livré un ensemble étonnant de percées technologiques. Les plus importants sont l’IA : le développement d’algorithmes d’apprentissage automatique combiné à une forte baisse des prix du stockage de données et à des améliorations de la puissance de calcul a permis aux entreprises de relever des défis allant de la vision et de la parole à la prédiction et au diagnostic. Le marché en pleine croissance du cloud computing a rendu ces innovations accessibles aux petites entreprises.
.
L’article Le boom de la productivité à venir | Examen de la technologie du MIT est apparu en premier sur zimo news.