Photo gracieuseté de Joanne DiBona
Naples: la maison de l’histoire ancienne et la meilleure pizza du monde
Naples, «Napoli» en italien, est à seulement 142 miles de Rome et partage une histoire fascinante qui lui est propre. Elle a été colonisée pour la première fois par les Grecs et est l’une des plus anciennes régions urbaines habitées de manière continue au monde. Son centre-ville classique est le plus grand d’Europe et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus de l’importance historique de la ville et de sa beauté naturelle époustouflante, elle a acquis une réputation mondiale pour sa cuisine exceptionnelle. Explorez-le lors de cette visite virtuelle.
Photo gracieuseté de Tony DiBona
Un four à pizza pas comme les autres
Naples est réputée pour être le berceau de la pizza, et créer la pizza parfaite Napoletana est une véritable œuvre d’art. Il a également gagné une place sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (une connaissance ou une compétence considérée comme faisant partie de l’importance culturelle d’un lieu), avec des exigences strictes pour être éligible.
Après avoir pétri la pâte uniquement à la main, la pizza doit être formée sans l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie, uniquement filée à la main. Il doit être cuit pendant 60 à 90 secondes dans un four chauffé à 905 degrés F. Les touristes s’émerveillent de la façon dont une pizza peut être cuite si rapidement!
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
Seuls les ingrédients les plus purs
La pizza Margherita de Naples peut sembler simple, mais elle regorge de saveurs en raison des ingrédients qui doivent être utilisés dans le processus par la loi italienne.
La sauce doit être préparée avec des tomates San Marzano, cultivées sur les pentes du mont voisin. Vésuve. Seule la mozzarella de deux régions d’Italie est autorisée: la Bufala Campana, faite à partir du lait de buffle d’eau dans des régions désignées, ou Latte di Agerola, faite à partir du lait de vaches heureuses paissant dans les pâturages près de la côte amalfitaine.
Photo gracieuseté de Tony DiBona
L’une des plus belles promenades du monde
Si vous n’avez qu’une journée (ou une partie d’une journée) pour visiter Naples, un excellent choix serait une promenade le long de la célèbre promenade du front de mer Lungomare Caracciolo, un favori parmi les habitants et annoncée comme l’une des plus belles promenades au monde.
À moins de trois kilomètres dans chaque sens, cette promenade vous fera passer devant des vues inoubliables sur la ville. Et vous n’avez pas à le saboter dans son intégralité. Les transports en commun, ainsi qu’une variété de visites guidées, sont facilement disponibles.
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
Dîner en plein air
À Naples, la nourriture est reine. Le climat tempéré permet de manger en plein air pendant la majeure partie de l’année, à la fois dans des restaurants simples (trattorias), dans cafés, ou dans des établissements de restauration plus formels.
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
Faire du shopping dans un site du patrimoine mondial
Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas fait vos achats dans un centre commercial comme la Galleria Umberto I, un autre site classé au patrimoine mondial au cœur de Naples. Construit à la fin du 19e siècle et calquée sur la célèbre Galleria de Milan, la Galleria Umberto est couronnée d’un toit en verre et en acier en forme de dôme (qui permet à la lumière naturelle de circuler à travers le bâtiment) et abrite des magasins de créateurs, les cafés et restaurants.
Photo gracieuseté de Tony DiBona
Gelato à son meilleur
Chaque ville et village d’Italie a ses propres spécialités de gelato (friandises glacées italiennes similaires à la crème glacée et au sorbet aux fruits). Et Naples ne fait pas exception. Le lait et les fruits sains produits dans cette région contribuent sans aucun doute à la qualité de la glace napolitaine.
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
Visitez une belle cour carrelée
Construit au début du XIVe siècle par le roi de Naples, le cloître de Santa Chiara est l’un des sites les plus artistiques de la ville. Les jardins paisibles du cloître présentent un affichage exquis de 64 colonnes octogonales avec des bancs de liaison, ornés de carreaux de majolique du XVIIIe siècle magnifiquement décoratifs.
Vous pourrez également admirer des fresques bien conservées sur les murs extérieurs qui datent de la fin du XVIIe siècle.
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
De minuscules magasins d’alimentation répondent à tous les besoins
La rue principale pittoresque et étroite de Spaccanapoli traverse le centre historique de la ville. En plus des cafés-terrasses, des pizzerias, des magasins et des boutiques, il regorge de petits marchés alimentaires.
Malgré leur taille, ces petits magasins proposent une gamme étonnante d’ingrédients tels que des pâtes artisanales, des fromages, des tomates séchées, des champignons et des saucisses – sans parler d’une grande variété de vins et de liqueurs.
Photo gracieuseté de Tony DiBona
Admirez le formidable mont Vésuve
Le tristement célèbre mont Vésuve, le volcan qui a éclaté en 79 après JC et a enterré Pompéi (ainsi que d’autres villes le long de son chemin de cendres) est à seulement six miles du cœur de Naples. Son apogée domine considérablement la plupart des quartiers de la ville. Les excursions d’une journée au parc national du Vésuve sont très populaires et sont souvent combinées avec une visite des ruines de Pompéi.
Photo gracieuseté de Tony DiBona
Le délice des amateurs d’olive
Si vous aimez les olives, vous êtes au bon endroit! L’Italie compte 400 variétés connues. Bien que beaucoup d’entre eux soient utilisés pour produire de l’huile d’olive, vous trouverez toujours un assortiment incroyable d’olives séchées sur les marchés locaux et dans les épiceries.
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
Taralli, une collation préférée à Naples
À Naples, vous voudrez peut-être profiter de l’un des snacks du sud de l’Italie, Taralli. Semblable à un bretzel, le taralli peut être sucré (glacé avec du sucre) ou salé (parfumé à l’ail, l’oignon, les graines de sésame et de pavot, le fenouil et le piment, pour ne citer que quelques ingrédients) et sont souvent trempés dans le délicieux vin local.
Photo gracieuseté de Joanne DIBona
Découvrez les nombreux niveaux de Naples
Une grande partie de Naples a un sous-sol en nid d’abeille qui révèle des découvertes anciennes résultant de fouilles en cours. Par exemple, les ruines déterrées des bains du cloître de Santa Clarita.
Si vous visitez le cloître, assurez-vous d’explorer ces fouilles (toujours en cours aujourd’hui) et émerveillez-vous devant les ruines des thermes qui faisaient partie de l’ancienne ville romaine de Neopolis.
Photo gracieuseté de Joanne DiBona
L’histoire des gâteaux au rhum locaux
Qui savait que ces délicieux gâteaux auraient une telle histoire? Le « baba cake » (baba signifie vieille femme ou grand-mère dans la plupart des langues slaves) a en fait été créée vers 1736 pour le roi de Pologne. Bien que considéré comme un mets délicat de Naples, où il est fait avec une crème au citron et saturé de rhum, l’origine réelle de Baba est revendiquée par la France.
Photo gracieuseté de Tony DiBona
Faits saillants architecturaux à travers les siècles
Il y a une bonne raison pour laquelle le centre-ville de Naples a été nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Partout où vous regardez, vous verrez des détails architecturaux exquis. Gardez votre appareil photo à portée de main lorsque vous vous promenez dans le labyrinthe du centre historique de Naples, avec ses promenades, ses grandes places, ses rues latérales animées et ses ruelles pittoresques (avec des rangées de linge coloré accrochées à travers les bâtiments).
Photo gracieuseté de Tony DiBona
Nourriture à emporter, à la Naples
Il va sans dire que vous n’aurez jamais faim à Naples. En plus de la célèbre pizza, vous pouvez vous adonner à une grande variété d’autres spécialités locales, si votre esprit (et votre estomac) vous émeut.