Avec le retour de la série Mi Mix, Xiaomi devrait faire le plein d’innovations dans ses smartphones présentés le 29 mars prochain. Parmi les nouveautés attendues, l’une d’elle a déjà été confirmée en haut lieu : la présence d’une lentille liquide.
La technologie n’est pas nouvelle mais elle n’a pas encore trouvé place à grande échelle dans les smartphones, malgré ses qualités. Il y a une dizaine d’années, une société française, Varioptic, était en pointe dans le domaine, avant d’être rachetée et de passer sous les radars.
La lentille liquide repose sur le principe d’électromouillage qui permet de produire l’équivalent d’une lentille en appliquant une tension à un mélange de liquides hydrophile et hydrophobe à un substrat présentant les deux caractéristiques.
Principe de la lentille liquide (credit : Phase 1 Technology Corp.)
Plutôt qu’une lentille à focale fixe en plastique, on peut donc ici obtenir une lentille aux propriétés variables selon le courant appliqué, avec l’avantage d’une faible consommation d’énergie et l’absence de parties mobiles, tout en permettant d’ajuster très rapidement la mise au point.
Une telle lentille liquide peut ainsi en principe à elle seule remplacer plusieurs capteurs photo dédiés comme on a pu les voir se multiplier ces dernières années au dos des smartphones
Xiaomi pourrait donc proposer ce type de capteur sur son Mi Mix mais on notera qu’une rumeur a aussi évoqué la présence d’une lentille liquide sur le futur Huawei P50. Va-t-on voir une généralisation de cette technologie dans les mois à venir ?
L’article Le nouveau Xiaomi Mi Mix exploitera une lentille liquide est apparu en premier sur zimo news.