France World

Une infection à Covid-19 liée à un risque accru de nouveau diagnostic de diabète, selon des études

« Je prends ma glycémie [level] tous les matins, et même avec deux types de médicaments différents, c’est partout », a déclaré Hobbs, 36 ans. Le nouveau diagnostic de diabète amène Hobbs et son fournisseur de soins primaires à se demander si le coronavirus a joué un rôle.

Deux ans après le début de la pandémie, les scientifiques et les médecins portent leur attention sur les conséquences à long terme d’une infection à Covid-19, appelée « long Covid ». Des études récentes ajoutent le diabète à la liste des résultats longs possibles de Covid.

Les experts savaient que les personnes atteintes de diabète couraient un risque plus élevé d’infection grave à Covid-19, mais maintenant, une nouvelle connexion se défait – une dans laquelle une infection à Covid-19 peut entraîner un risque plus élevé de diabète.

Une étude aux États-Unis a également révélé une augmentation du taux d’incidence du diabète chez les personnes qui s’étaient remises du Covid-19 : une augmentation de 40 % du risque au moins un an après l’infection. Les chercheurs estiment qu’environ 2 personnes sur 100 infectées par le Covid-19 auront un nouveau diagnostic de diabète.

Cette étude américainepublié la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet, a également constaté que même parmi les personnes qui présentaient peu ou pas de facteurs de risque de diabète, l’infection à Covid-19 entraînait une augmentation de 38 % du risque de diabète par la suite.

Plus l’infection à coronavirus d’une personne était grave, plus son risque de diabète était élevé. Pour les personnes traitées aux soins intensifs, le risque de diabète a bondi de 276 %. Ce lien pourrait être lié aux stéroïdes que certains patients reçoivent lorsqu’ils reçoivent des soins actifs en milieu hospitalier, ce qui peut augmenter la glycémie.

« Ce n’est pas du diabète pendant un mois ou deux après la guérison. C’est pendant un an, et cela se produit certainement chez les personnes qui ne sont pas hospitalisées », a déclaré le chercheur principal, le Dr Ziyad Al-Aly, chef de la recherche et du développement à la VA. St. Louis Health Care System et épidémiologiste clinique à l’Université de Washington à St. Louis.

Cette étude a utilisé les bases de données nationales du Département américain des anciens combattants pour suivre plus de 180 000 personnes après avoir contracté le Covid-19. L’équipe de recherche a comparé les résultats de ce groupe aux résultats d’un groupe témoin de plus de 4 millions de personnes d’avant la pandémie, ainsi qu’à un autre groupe de plus de 4 millions de personnes pendant la pandémie qui n’ont pas contracté le Covid-19.

Chez les enfants, le risque global de diabète nouvellement diagnostiqué est encore pire. Un rapport des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis publiés en janvier ont révélé que les enfants étaient plus de 2,5 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de diabète après une infection à Covid-19 que ceux qui n’ont jamais été infectés plus d’un mois après l’infection.

Enquête sur le lien

Pendant de nombreuses années, des théories ont circulé sur l’inflammation due à des infections virales impliquées dans le diabète. Cependant, selon le Dr Robert Gabbay, directeur scientifique et médical de l’American Diabetes Association, c’est la première fois que des études montrent une relation aussi nette entre le diabète et un virus spécifique.

Les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi Covid-19 expose les gens au risque de diabète. Une théorie implique le récepteur où le virus se fixe dans les poumons, qui est également présent dans le pancréas.

« Il y a eu un certain nombre d’études qui montrent que le SRAS-CoV-2 peut attaquer les cellules bêta du pancréas et peut causer des dommages au moins temporaires, voire plus permanents », a déclaré le Dr Sara Cromer, assistante en médecine à Hôpital général de masse dans la division d’endocrinologie, diabète et métabolisme. Elle n’a pas participé aux deux nouvelles études.

Les cellules bêta sont des cellules pancréatiques qui produisent de l’insuline. Comme ces cellules sont détruites par l’infection au Covid-19, le corps peut perdre sa capacité à fabriquer de l’insuline. Ceci est similaire à ce qui se passe dans le diabète de type 1, une maladie auto-immune dans laquelle le corps détruit ses propres cellules bêta et ne peut donc pas fabriquer d’insuline.

« Il est également possible qu’il y ait l’inflammation aiguë de contracter Covid qui peut être présente à de faibles niveaux, même dans des cas asymptomatiques ou peu symptomatiques », a déclaré Cromer. « Cela peut conduire à une résistance à l’insuline à court terme, qui peut faire boule de neige ou déclencher une chaîne d’événements qui conduisent à une résistance à l’insuline à plus long terme. »

Cette deuxième théorie expliquerait mieux le développement du diabète de type 2, la forme la plus courante, dans laquelle le corps fabrique encore de l’insuline mais y devient résistant et ne peut donc pas y répondre. Les diabétiques de type 2 représentaient plus de 99% des cas de diabète nouvellement diagnostiqués après une infection à Covid-19 identifiée par l’étude d’Al-Aly.

Cromer a déclaré que d’autres facteurs pourraient contribuer à ce risque accru de diabète.

« Lorsque vous recevez un diagnostic de SRAS-CoV-2, vous pouvez rester à la maison un peu de temps, vous pouvez manger différemment, vous ne faites peut-être pas d’exercice. Cela peut affecter votre mode de vie et votre comportement de plusieurs façons, et nous ne le faisons pas. Je ne sais pas non plus vraiment comment ceux-ci pourraient interagir avec les maladies métaboliques », a-t-elle déclaré.

Dans une étude dirigée par Cromer, son équipe de recherche a découvert que les personnes atteintes de diabète nouvellement diagnostiqué après Covid-19 avaient tendance à être plus jeunes, noires ou hispaniques et sous-assurées.

« Nous pensions qu’un certain nombre de ces personnes pouvaient avoir un diabète préexistant qui n’avait pas été diagnostiqué parce qu’elles avaient un accès limité aux soins de santé », a déclaré Cromer.

Onze mois après son infection au Covid-19, Claudia Mendez, 45 ans, a reçu un diagnostic de diabète de type 2 lors d’une visite de soins d’urgence. Son taux de glycémie s’est avéré être de 300, une augmentation marquée par rapport au niveau normal inférieur à 140. Pour Mendez, des études comme celles-ci répondent enfin aux questions que les long-courriers de Covid se sont posées au cours des deux dernières années.

« C’est une arme à double tranchant simplement parce que vous ne voulez jamais être ici, mais entendre que cela est même reconnu est, dans un sens, un soulagement », a-t-elle déclaré.

Ces études n’impliquent pas que des cas de diabète spécifiques comme ceux de Mendez et Hobbs ont été directement causés par le coronavirus, mais elles changent la façon dont les médecins pensent de la relation entre les deux conditions.

Maintenant, Covid-19 peut devoir être considéré comme un facteur de risque de diabète. « Je pense que le grand message pour les cliniciens est … que le fait de savoir que quelqu’un a été infecté par Covid devrait vous sensibiliser à la possibilité de le dépister pour le diabète », a déclaré Gabbay.

Soins pour les maladies chroniques

Alors que le diabète s’ajoute à la liste émergente des complications post-Covid, les experts s’inquiètent de l’impact stupéfiant qu’il aura sur un système de santé déjà mis à rude épreuve.

« Inévitablement, cela va créer un grand nombre de personnes atteintes de diabète nouvellement diagnostiqué », a déclaré Al-Aly. « Cela a de très graves ramifications en aval et nécessiterait des soins à vie. … Je pense que nous devons être prêts à vraiment renforcer la capacité de prendre en charge ces patients. »

La question demeure de savoir si le système de santé américain est prêt à faire face à la flambée des maladies chroniques résultant de la pandémie. L’équipe de recherche d’Al-Aly a également découvert récemment que les personnes infectées par le Covid-19 présentaient une augmentation de 60 % des troubles cardiovasculaires après leur rétablissement.

« Nous sommes déjà mis au défi de prendre soin de toutes les personnes atteintes de diabète qui existent actuellement. La dernière chose dont nous avons besoin est d’augmenter les chiffres », a déclaré Gabbay.

www.cnn.com

L’article Une infection à Covid-19 liée à un risque accru de nouveau diagnostic de diabète, selon des études est apparu en premier sur zimo news.