France World

Des républicains s’inquiètent des propos de Donald Trump sur une grâce pour les assaillants du Capitole

L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, lors d’un meeting à Conroe, au Texas, le 29 janvier 2022. GO NAKAMURA / REUTERS

Donald Trump n’est plus président depuis un an, mais il rêve de le redevenir en 2024. Il n’est plus sur Twitter, mais ses propos incendiaires se répandent de toute façon. Lors d’un meeting organisé à Conroe au nord de Houston (Texas), le 29 janvier, Trump a évoqué une possible grâce présidentielle, s’il revenait à la Maison Blanche, pour les participants à l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2020. « Nous les traiterons de façon juste, et si cela nécessite une grâce, nous leur donnerons une grâce parce qu’ils sont traités de façon tellement injuste », a-t-il déclaré. Lundi, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a estimé que ces propos de Donald Trump rappelaient « à quel point il était indigne de la fonction » de président.

A ce jour, plus de 700 personnes ont été arrêtées et poursuivies, parmi lesquelles des membres de milices d’extrême droite, comme les Oath Keepers. Le fondateur de ce groupe, Stewart Rhodes, et dix autres personnes ont été récemment interpellés pour « conspiration de sédition », la plus lourde charge retenue à ce jour par la justice.

Lors du meeting texan, l’ancien président s’est à nouveau focalisé sur les enquêtes en cours – parlementaire et judiciaire –, au sujet du 6 janvier et de ses propres activités entrepreneuriales. Il a menacé les magistrats de la colère de ses partisans, comme si le 6 janvier pouvait se décliner sous d’autres formes, ailleurs. « Si les procureurs radicaux, racistes et vicieux font quelque chose de travers ou d’illégal, j’espère que nous aurons dans ce pays les plus grandes manifestations qu’on ait jamais eues à Washington, à New York, à Atlanta et ailleurs parce que notre pays et nos élections sont corrompus », a-t-il dit.

La procureure du district de Fulton, en Géorgie, a demandé des renforts au FBI pour assurer la protection du bâtiment, contre d’éventuelles incursions. La magistrate est chargée d’enquêter sur les pressions exercées par Donald Trump et son entourage sur les officiels de l’Etat, après l’élection présidentielle, pour modifier le résultat.

« Il est temps de choisir un camp »

Dimanche dans la soirée, Donald Trump a publié un communiqué, au sujet d’un projet bipartisan de révision d’un texte de loi de 1887 sur le comptage électoral. C’est en référence à ce texte que le président et son entourage avaient tenté de convaincre le vice-président, Mike Pence, d’empêcher la certification des résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020 au Congrès. « Mike Pence avait le droit de changer le résultat, et ils veulent maintenant enlever ce droit, écrit M. Trump dans le communiqué. Malheureusement, il ne l’a pas exercé, il aurait pu annuler l’élection ! » Jamais encore, aussi ouvertement, l’ancien président n’avait reconnu son objectif de l’époque.

Il vous reste 43.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Des républicains s’inquiètent des propos de Donald Trump sur une grâce pour les assaillants du Capitole est apparu en premier sur zimo news.