France World

CAN 2022 : le sélectionneur Patrice Beaumelle sort de l’ombre aux côtés des Eléphants ivoiriens

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle, lors d’une conférence de presse au stade Japoma de Douala, le 19 janvier 2022. CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Jeudi 20 janvier à Douala, une équipe est née. « Elle ne demandait qu’à naître », souligne Patrice Beaumelle. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a mené ses hommes vers une éclatante victoire 3 buts à 1 face à l’Algérie, championne d’Afrique en titre, lors du dernier match de poule du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Un « match référence » pour les Eléphants, selon Patrice Beaumelle. Et une performance qui leur a ouvert les portes des huitièmes de finale mercredi 26 janvier, face à une autre grande nation du football continental : l’Egypte.

Près de deux ans après son arrivée sur le banc et deux mois seulement après l’élimination des Ivoiriens à la course au Mondial 2022 au Qatar sur ce même terrain de Douala, face au Cameroun, l’entraîneur peut souffler.

Depuis quelques mois, ce Français de 43 ans natif d’Arles, plus jeune sélectionneur de la CAN, était critiqué par les supporteurs ivoiriens pour ses choix tactiques et le rendement parfois faible d’une équipe pourtant séduisante sur le papier. « Avant la défaite face au Cameroun, nous n’avions pas perdu depuis treize mois », tient à rappeler le coach.

« Ce groupe a une âme »

A l’en croire, les bienfaits du tournoi sont nombreux pour le collectif : « Avec les joueurs, c’est la première fois qu’on passe autant de temps ensemble en dehors et sur le terrain. Avant la CAN, on n’avait jamais fait plus de trois entraînements au complet à cause du Covid. J’ai toujours senti que ce groupe avait une âme. »

Longtemps dans l’ombre du charismatique Hervé Renard dont il a été l’entraîneur adjoint de 2008 à 2019 dans plusieurs sélections du continent, Patrice Beaumelle vit au Cameroun, sa première grande compétition internationale en tant que coach principal. Mais la Coupe d’Afrique des nations n’a plus beaucoup de secret pour lui. Aux côtés de M. Renard, il a participé à six CAN et en a remporté deux. Avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, déjà.

Durant cette longue période, il a bien enfilé à quelques occasions la tunique de sélectionneur en titre, pour les Chipolopolos zambiens en 2014 et les Lions de l’Atlas marocains en 2019. Mais ces deux expériences ont été écourtées par ses choix professionnels en Zambie, puis le manque de résultats au Maroc.

Après le titre des Eléphants en 2015, Hervé Renard signe à Lille et la Fédération ivoirienne de football (FIF) propose le poste de sélectionneur à Patrice Beaumelle, qui préfère suivre son mentor à qui il avait donné sa parole. En 2019, les chemins des deux hommes se séparent. « Il est temps pour lui de voler de ses propres ailes, estimait Hervé Renard dans une interview accordée au Monde. Il a déjà entraîné quelques mois la Zambie et il a toutes les qualités pour être un numéro 1. »

« Passionné par le métier d’entraîneur »

Adoubé par Hervé Renard, il est rappelé par Sidy Diallo, le président de la FIF de l’époque, soucieux d’attirer un connaisseur du football ivoirien. Patrice Beaumelle accepte le poste et entame son contrat en mars 2020. « Je ne suis pas un opportuniste. Je ne cherchais pas à être numéro 1 pour mon ego, je cherche avant tout à vivre des émotions, confie-t-il. Mais à partir du moment où j’avais vécu la Coupe du monde avec le Maroc et gagné deux CAN sur six participations, je me suis dit que je n’avais rien à envier aux plus grands. C’était le moment. »

Le sélectionneur, qui se décrit comme « compétiteur et acharné de la gagne », a commencé comme joueur amateur à Nîmes, avant de se former très jeune aux métiers de l’encadrement. « J’ai toujours été passionné par le métier d’entraîneur. J’étais un bon petit joueur, mais j’ai très rapidement passé mes diplômes de prof de sport et d’entraîneur de football », explique le Français.

Il vivra ses premières émotions professionnelles à 25 ans comme préparateur physique au Montpellier Hérault, à l’époque en Ligue 2, avant de devenir l’adjoint de Régis Brouard au Nîmes Olympique, en National, puis d’être appelé par Hervé Renard en partance pour la Zambie. « J’ai tout de suite accepté. Je ne savais pas quelles étaient les conditions, mais c’était excitant », avoue-t-il.

Comme Hervé Renard, Patrice Beaumelle porte la chemise blanche sur le banc de touche, tient des discours enflammés dans les vestiaires et vit dans les pays qu’il entraîne, contrairement à certains sélectionneurs étrangers.

« Il est très psychologue »

« On ne peut pas faire plus d’une décennie avec quelqu’un sans se ressembler un peu, c’est sûr. A un moment donné, un seul regard suffisait pour qu’on se comprenne, c’était une complicité magique. Nous avons la même passion et la même philosophie, mais nous sommes très différents dans la personnalité », tient-il à souligner. Etonnamment, les deux hommes se sont perdus de vue. Une brouille ? Patrice Beaumelle n’en dira rien. Et contacté, Hervé Renard n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Proche de ses joueurs, on le dit à l’écoute. « Il est très psychologue, il sait les protéger, observe Fernand Dédeh, journaliste sportif ivoirien qui vit la compétition continentale au plus près des Eléphants. Lorsque le gardien Ali Badra Sangaré fait sa bourde contre la Sierra Leone [un ballon relâché qui offre le but de l’égalisation (2-2) à ses adversaires], il est dévasté. Mais Beaumelle a su lui parler dans les vestiaires, il l’a entouré d’une couverture, lui a dit que ça arrivait à tous les gardiens. »

Après près de deux ans à la tête des Eléphants, Patrice Beaumelle impose peu à peu sa patte et s’en rend compte : « Entraîneur principal, c’est un autre métier. Vous êtes plus exposé, c’est plaisant aussi, mais c’est éprouvant, il faut se rendre toujours disponible. C’est passionnant et j’en n’ai pas du tout fait le tour. »

Source

L’article CAN 2022 : le sélectionneur Patrice Beaumelle sort de l’ombre aux côtés des Eléphants ivoiriens est apparu en premier sur zimo news.