France World

Qui est Yevhen Murayev, désigné par la Grande-Bretagne comme le choix du Kremlin pour diriger l’Ukraine ? Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le législateur ukrainien Yevhen Murayev assiste à une session du parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, à Kiev, en Ukraine, le 26 novembre 2018. Photo prise le 26 novembre 2018. REUTERS / Vladislav Musienko

Par Natalia Zinets

KYIV (Reuters) – La Grande-Bretagne a accusé le Kremlin de vouloir installer un dirigeant pro-russe en Ukraine et a déclaré que des officiers des services de renseignement russes avaient été en contact avec d’anciens politiciens ukrainiens dans le cadre de plans d’offensive militaire.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que la Russie envisageait le politicien ukrainien Yevhen Murayev pour diriger un nouveau gouvernement, dans des commentaires que la Russie a démentis. Murayev a également versé de l’eau froide sur cette affirmation dans des commentaires au journal Observer.

QUI EST YEVHEN MURAYEV ?

Né dans la ville orientale de Kharkiv près de la frontière russe en 1976, Murayev fait partie d’un groupe d’hommes politiques opposés aux dirigeants pro-occidentaux qui ont pris le pouvoir après les manifestations de la rue Maidan en 2014.

Il a commencé sa carrière politique à Kharkiv en tant qu’allié de l’ancien président Viktor Ianoukovitch, qui s’est enfui en Russie après le soulèvement de Maïdan.

En 2014-2019, Murayev était législateur. Il a commencé dans la faction du Bloc d’opposition, un parti formé de fragments du Parti des régions de Ianoukovitch, soutenu par Moscou. Mais en juin 2016, il prend ses distances avec Bloc d’opposition et fonde son propre parti Pour la vie, avec une idéologie similaire.

En 2018, il a lancé un autre parti appelé Nashi. Murayev s’est inscrit comme candidat à la présidence aux élections de 2019, mais a retiré sa candidature avant le vote.

QUELLES SONT LES OPINIONS POLITIQUES DE MURAYEV ?

Murayev a promu des points de vue qui s’alignent étroitement sur les récits russes sur l’Ukraine. Il considérait les manifestations de Maïdan comme un coup d’État soutenu par l’Occident.

L’année dernière, il a qualifié la guerre dans la région orientale du Donbass en Ukraine de conflit interne entre le gouvernement et les rebelles, contrairement à l’opinion de l’Ukraine et de l’Occident selon laquelle le conflit oppose l’Ukraine et des mandataires soutenus par la Russie.

En 2021, il a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy était contrôlé par l’Occident et a suggéré, comme la Russie l’a fait, que l’Ukraine pourrait essayer de regagner par la force le territoire détenu par les séparatistes soutenus par la Russie. Kiev nie tout plan de ce type.

« Zelenskiy est un otage et il subit le chantage du MI6, de la CIA, de n’importe qui. Demain, ils peuvent le forcer à lancer une offensive contre le Donbass, ce qui conduira à une guerre à grande échelle », a-t-il déclaré.

Entraîner la Russie dans une escalade « signifiera la mort de milliers d’Ukrainiens d’un côté et de l’autre de la ligne de démarcation ».

QUELLE INFLUENCE A MURAYEV ?

Murayev est moins en vue que Viktor Medvedchuk, un homme d’affaires et législateur pro-Moscou qui affirme que le président russe Vladimir Poutine est le parrain de sa fille et qui a été assigné à résidence l’année dernière dans une affaire de trahison.

Murayev domine néanmoins sa chaîne de télévision, appelée Nash, qui a commencé à émettre en novembre 2018 et appartient officiellement à son père, Volodymyr.

Selon un sondage réalisé par le groupe de réflexion Razumkov Center en décembre 2021, Murayev s’est classé septième avec 6,3% de soutien parmi les candidats potentiels à la prochaine élection présidentielle en 2024. Un autre sondage du groupe Rating l’a placé à la cinquième place.

En 2017, il a déposé une déclaration de patrimoine, une exigence obligatoire en tant que législateur. Il a déclaré des liquidités de 2 millions de dollars, 1 million d’euros (1,13 million de dollars) et 13 millions de hryvnias (460 971 dollars).

QUE DISENT MURAYEV ET LES AUTRES DES ACCUSATIONS DE LA GRANDE-BRETAGNE ?

Murayev a démenti l’affirmation de la Grande-Bretagne, déclarant au journal Observer que l’accusation « n’est pas très logique ». Il a promis plus de commentaires dans un post sur Facebook (NASDAQ :), accompagné d’une image photoshoppée de lui déguisé en James Bond.

Dans un article ultérieur, il a appelé à mettre fin à la division de l’Ukraine entre politiciens pro-occidentaux et pro-russes, et a déclaré que le pays avait besoin de nouveaux dirigeants.

La Russie a rejeté l’accusation de la Grande-Bretagne comme une « désinformation ». Le gouvernement ukrainien n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Volodymyr Fesenko, un analyste politique ukrainien, a trouvé Murayev un candidat étrange.

« Mouraïev, malgré toute sa pro-russeté, n’est pas une personnalité très proche du Kremlin, surtout par rapport à Medvedtchouk », a écrit Fesenko.

(1 $ = 28,2013 hryvnias)

(1 $ = 0,8818 euros)

Source

L’article Qui est Yevhen Murayev, désigné par la Grande-Bretagne comme le choix du Kremlin pour diriger l’Ukraine ? Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.