France World

L’émouvante transformation de Cosmo, un chat traumatisé sauvé par l’adoption

Cosmo faisait partie des animaux abandonnés à leur triste sort, avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis dans une famille déjà condamnée à une interdiction de posséder des animaux. Inapprochable et traumatisé, le chat a été adopté par une famille dévouée et s’est métamorphosé.

Une métamorphose heureuse pour démarrer une nouvelle vie. Pour Cosmo, un chat d’à peine un an et demi, les chances de trouver une famille aimante pour les fêtes étaient quasi nulles. Il faut dire que l’animal a côtoyé misère et maltraitance aux côtés de détenteurs négligents déjà condamnés à une interdiction de posséder des animaux.

Souvenez-vous, fin août 2021, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis interviennent dans un foyer lugubre de Crèvecoeur-le-Grand (62). A l’intérieur, trois animaux dont deux chats et un chien (Spirou qui a également été adopté) ont subi des mauvais traitements. Ils n’avaient ni eau, ni nourriture à leur disposition. « Quand nous avons mis une gamelle d’eau, ils se sont jetés dessus », décrivait Séverine, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis. La famille avait déjà été mise en cause pour ses manquements à l’égard des animaux. Le fils était interdit de posséder un animal jusqu’en 2023 après des actes de maltraitance sur des American Staffordshire. Quant à la mère, elle a été au cœur de plusieurs signalements de maltraitance sur d’autres bêtes.

Pas à pas, Cosmo a pris ses aises dans son nouveau foyer./DR

Parmi ces animaux, Cosmo était bien loin de faire confiance en l’être humain. Mais aux côtés de Séverine, également famille d’accueil, et d’un chaton du nom de Sirius, le chat se laisse peu à peu apprivoiser. Néanmoins, la perspective d’adoption du félin se trouve obérée au vu de son caractère difficile. C’était sans compter l’opiniâtreté d’Amélie (une collègue de notre’ enquêtrice) qui se manifeste pour accueillir l’animal.

Une adaptation à pas de velours

« Je savais qu’il était extrêmement craintif au vu de son lourd passé, explique Amélie. Mais c’est tout le sens de mon adoption. Personne ne se serait arrêté vers un chat en retrait comme Cosmo. Son histoire m’a tellement touchée. C’était une évidence ».

Aux côtés d’Amélie et de son fils, Cosmo tente de s’habituer à son nouvel environnement… « C’était un peu la panique à bord, reconnaît Amélie. Cosmo restait caché sous le canapé. Avec Kitty, l’autre chat de la maison, l’adaptation était compliquée. Elle ne l’acceptait pas ».

Pas à pas, la s’évanouit. Le chat sort de sa cachette, commence à jouer et, miracle, se laisse caresser ! « C’était la joie, sourit Amélie. Il est devenu moins farouche. Je n’ai jamais envisagé de le laisser. Mais j’étais vraiment soulagée de le voir enfin venir vers moi. »

Comble du bonheur, la colocation avec Kitty semble désormais porter ses fruits. « Cela va beaucoup mieux entre eux, se réjouit Amélie. Mais la vraie bonne surprise, c’est que Cosmo s’est laissé petit à petit approcher par d’autres personnes. Pour un chat aussi craintif, c’était inespéré. » En quatre mois, Cosmo est passé de l’enfer, à des fêtes chaleureuses en famille !

Source

L’article L’émouvante transformation de Cosmo, un chat traumatisé sauvé par l’adoption est apparu en premier sur zimo news.