France World

Comment assurer la sécurité de l’IoT grâce à la blockchain

La technologie Blockchain a changé la tendance à maintenir la sécurité. Il augmente le niveau d’automatisation et garantit un processus de transmission de données sécurisé. Il existe de nombreuses façons de sécuriser les appareils IoT, comme la biométrie, l’authentification à deux facteurs, le mot de passe, etc. La blockchain est une solution unique pour cela. C’est la technologie la plus efficace pour sécuriser les appareils IoT contre les attaques externes.

L’IoT consiste à connecter divers types d’équipements et d’appareils responsables du transfert de données. Comme l’équipement matériel lié aux serveurs, aux logiciels et aux capteurs. L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le cloud computing et les technologies de capteurs sont quelques exemples qui l’ont rendu pratique.

La blockchain joue un rôle essentiel dans la sécurisation des crypto-monnaies du monde entier. Les secteurs verticaux comme la santé, la finance et le commerce électronique utilisent la blockchain pour préserver la confidentialité de leur base de données clients. Il joue un rôle essentiel dans la sécurisation de l’IoT à grande échelle. La technologie Blockchain comporte quatre éléments qui augmentent sa valeur sur le marché, à savoir le consensus, le grand livre, la cryptographie et le contact intelligent. La confidentialité améliorée de Blockchain fournit une aide massive à entrepreneurs et les grandes organisations qui utilisent plus d’appareils pour gérer leur travail.

Les défis IoT les plus courants

La plupart des industries sont confrontées à des attaques de cybersécurité dans leurs systèmes, et la blockchain fonctionne comme un bouclier qui les empêche des menaces de confidentialité des données. Il est nécessaire de prendre en compte les problèmes et les défis rencontrés par les solutions IoT. Pour mieux comprendre l’IoT, nous devons d’abord passer en revue les défis qui surviennent habituellement.

Accès non autorisé aux appareils

Plusieurs appareils IoT connectés à un seul réseau permettent aux pirates d’interférer dans le système via un seul appareil. Le risque peut survenir de n’importe où si vos appareils IoT ne sont pas sécurisés. Les employés peuvent entrer dans le réseau avec leurs appareils et avoir accès aux données. Peu importe si leurs appareils ont une authentification faible, ils peuvent commettre toute faute en entrant dans la base de données centralisée. Les appareils informatiques utilisés sur le lieu de travail ne peuvent être piratés, par de simples codages, à aucun moment.

Attaques de cryptage

Les risques de piratage augmentent, car les données transférées via les appareils IoT ne nécessitent aucune intervention humaine. Des clés de cryptage et des informations d’authentification faibles permettent aux cybercriminels de pirater les systèmes et d’accéder aux données.

Coûteux

Il est assez coûteux de gérer et de maintenir les appareils IoT. Il nécessite un entretien continu, ce qui n’est pas une option économique. Les entreprises adoptent généralement la technologie blockchain pour réduire leurs coûts.

Violations du réseau

Le problème de violation de réseau se produit le plus lorsque le service informatique est occupé à configurer les protocoles, les périphériques et les normes nécessaires. En profitant de cela, les pirates ont eu la possibilité d’intervenir dans le système. Dans tous les processus de déploiement d’appareils, les pirates ont la possibilité de pénétrer dans le réseau, ce qui entraîne une violation de données.

Attaque logicielle

Les attaques logicielles sont le problème le plus courant auquel les entreprises sont généralement confrontées. Il est nécessaire d’assurer la sécurité de tous les appareils connectés à Internet si ce n’est pas le cas, la possibilité d’avoir des attaques de logiciels malveillants et des attaques de phishing augmentera.

L’infrastructure de sécurité centralisée est difficile à gérer dans les grandes configurations d’organisation. Il est facile à pirater et les attaques DDoS peuvent se produire à tout moment entre les travaux. La plupart des entreprises utilisent Technologie blockchain pour relever ces défis. Il a la capacité de minimiser les problèmes de piratage et apporte de l’efficacité au travail quotidien. Le service informatique doit s’occuper de beaucoup de choses dans lesquelles la sécurité passe avant tout, la blockchain peut être considérée comme un atout pour eux.

Avantages du renforcement de l’IoT avec la blockchain

Sécurité de chaque transaction

La traçabilité et la sécurité de toutes les transactions financières quotidiennes s’améliorent avec Blockchain. L’ensemble du processus de transaction dépend de la confirmation de la partie concernée. S’ils ne le permettent pas, la transaction n’aura pas lieu. Il nécessite une confirmation de l’expéditeur, du mineur et du destinataire pour traiter toute transaction. La technologie Blockchain fournit un environnement sécurisé pour enregistrer et sauvegarder les données confidentielles et les informations d’identification des utilisateurs. Blockchain est responsable du stockage et de l’enregistrement des données, ce qui élimine la possibilité de vol de données, assure une transmission fluide des données.

Sécurité intégrée

La technologie Blockchain est décentralisée et les registres distribués sont répliqués sur divers ordinateurs. Cela augmente les défis des pirates qui interfèrent généralement dans le système informatique pour accéder aux données confidentielles. La technologie Blockchain apporte une sécurité supplémentaire au stockage et garantit l’accessibilité des données, car les utilisateurs peuvent stocker leurs données sur différents appareils et les récupérer également. Les appareils IoT dépendent des modèles de serveurs qui nécessitent une gestion centralisée pour gérer les réseaux. Si nous parlons d’évolutivité, rien ne peut battre la technologie Blockchain. Les possibilités de réussite sont ici très élevées. Il est inviolable, ce qui augmente davantage sa valeur dans le maintien la cyber-sécurité.

Élimine les erreurs humaines

Les possibilités d’erreurs humaines sont réduites à un rythme significatif grâce aux fonctionnalités avancées de la blockchain. Il devient facile d’éviter les erreurs manuelles telles que la mauvaise compilation de documents, la mauvaise entrée de données et la perte de fichiers par erreur. Parfois, les gens oublient les informations de connexion principales, ce qui entraîne parfois une perte de données. Blockchain fournit un environnement de travail sécurisé en éliminant l’obligation de remplir les identifiants de connexion. Une identité cryptée est disponible dans tous les appareils, ce qui aide à identifier les registres distribués. Les organisations peuvent trouver le système exact à partir duquel la violation humaine s’est produite. Il devient facile d’éviter les erreurs manuelles, car chaque activité sur un réseau IoT peut être détectée et suivie à tout moment à l’aide de la technologie Blockchain.

Communication sécurisée

Sa base de données décentralisée enregistre chaque transaction qui se produit sur un réseau. La blockchain assure une communication sécurisée et efficace entre les parties concernées. Les appareils IoT fonctionnent avec des clés de chiffrement connectées à la blockchain. Il facilite le partage de données confidentielles et sécurise la collaboration entre les différents services.

Crée un environnement IoT digne de confiance

Les utilisateurs doivent remplir le code unique pour accéder au réseau IoT, ce qui signifie que personne ne peut utiliser facilement les données sensibles. Le réseau est totalement sécurisé et les identités des utilisateurs peuvent être sécurisées à chaque étape. La gestion de la sécurité centrale coûte cher aux entreprises qui dépendent de l’IoT. Il utilise des algorithmes de cryptage pour maintenir la confidentialité des données. À tous égards, Blockchain est digne de confiance pour maintenir la confidentialité au sein de l’organisation.

Avantages de l’IoT et de la blockchain pour les entreprises

Bâtir la confiance– L’IoT et la blockchain renforcent la confiance au sein de / l’organisation à mesure que le processus de transfert de données est simplifié au sein de l’organisation. Chaque transaction est enregistrée et stockée dans des blocs qui ne peuvent pas être modifiés et tracés facilement par les pirates.
Transparence– La blockchain assure la transparence en donnant l’effet de levier pour suivre les quelques transactions précédentes qui se sont produites sans le savoir. Cela aide les entreprises à trouver la source exacte du partage de données.
Sécurité supplémentaire– Il offre une sécurité supplémentaire aux données, ce qui vous permet d’analyser, de personnaliser et de partager les données avec les clients ou vos partenaires.
Grande flexibilité– Offre une grande flexibilité dans les transactions quotidiennes et la transmission des informations. En utilisant cette technologie, vous pouvez maximiser le niveau de sécurité dans l’organisation.
Niveau de cryptage robuste– Une chose qui peut être assurée ici, ce sont des outils de cryptage hautement sécurisés qui protègent les informations confidentielles de l’entreprise. Il ajoute plusieurs couches de sécurité qui ne peuvent pas être piratées facilement. Les pirates doivent contourner ces couches pour accéder au réseau.
Réduction des coûts– C’est l’une des technologies les plus rentables que vous puissiez déployer pour la confidentialité des données. Il élimine les frais généraux supplémentaires liés aux passerelles IoT, qui aident les entreprises à réduire leurs coûts informatiques.
Traitement rapide des transactions– La blockchain assure un traitement rapide des transactions, ce qui est appréciable. Une coordination appropriée entre divers appareils peut être maintenue entre plusieurs appareils à la fois.

Conclusion

Au cours des dernières années, les entreprises ont commencé à utiliser la technologie Blockchain pour leur Entreprise. Ils déploient Blockchain pour sécuriser l’IoT et pour résoudre divers autres problèmes commerciaux. La blockchain est cryptée et sécurisée, c’est pourquoi la plupart des gens préfèrent la mettre en œuvre dans leurs entreprises. La blockchain gère une grande quantité de données et traite les problèmes de confidentialité des données à grande échelle avec des méthodes appropriées et standardisées. Vous devez penser à son utilisation dans votre entreprise.

Ankit Patel

Ankit Patel est responsable des ventes/marketing chez XongoLab Technologies LLP et PeppyOcéan, qui offrent des services de développement d’applications mobiles de premier ordre à l’échelle mondiale. En tant que passe-temps, il adore écrire sur les technologies nouvelles et à venir, le mobile et le Web, les affaires et le marketing, etc. Ses articles sont visibles sur certaines des grandes plateformes comme TechTarget, SmallBizDaily, JaxEnter, Social-Hire, TorqueMag et plus encore.

Source

L’article Comment assurer la sécurité de l’IoT grâce à la blockchain est apparu en premier sur zimo news.