France World

Pologne : le président pose son veto à une loi visant à museler une chaîne d’information indépendante

Sur le plateau de la chaîne de télévision TVN24 à Varsovie, en Pologne, le 29 juillet 2021. JAKUB STEZYCKI / REUTERS

Le texte allait porter un nouveau coup à la liberté de la presse en Pologne. Lundi 27 décembre, le président Andrzej Duda a mis son veto à une loi interdisant le contrôle par des entreprises extra-européennes de médias polonais. C’était une façon pour le gouvernement populiste de droite de viser la chaîne d’information indépendante TVN24, contrôlée par l’américain Discovery, même s’il avait affirmé que cette loi devait protéger le paysage médiatique polonais contre des acteurs potentiellement hostiles comme la Russie.

Le réseau TVN s’est immédiatement réjoui de l’annonce, se félicitant que le président polonais ait fait le choix de « bonnes relations avec les Etats-Unis ».

Ce veto devrait entraîner un renvoi au Parlement pour un nouvel examen, a précisé M. Duda pendant son allocution télévisée.

Préparer les élections de 2023

Le texte, adopté par le Parlement polonais le 17 décembre et voulu par le parti populiste Droit et justice (PiS), au pouvoir, devait plus précisément empêcher les entreprises n’appartenant pas à l’Espace économique européen (EEE, qui comprend les 27 Etats de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) de détenir une participation majoritaire dans les entreprises de médias polonais. Cela devait obliger notamment le groupe américain Discovery à vendre sa participation dans TVN, l’un des plus grands réseaux de télévision privés de Pologne, et notamment dans TVN24, sa chaîne d’information en continu considérée comme critique envers les conservateurs au pouvoir.

Marqué par l’usure du pouvoir, régnant sur une coalition en miettes, le PiS redoute que le ton trop critique des médias indépendants l’empêche de gagner les élections législatives annoncées pour 2023. Il contrôle par ailleurs déjà la télévision publique TVP, devenue un atout majeur du gouvernement populiste, et la plus grande partie de la presse régionale.

Les Polonais ne s’y étaient pas trompés. Le 19 décembre, des milliers de personnes avaient manifesté devant la présidence à Varsovie et ailleurs dans le pays, brandissant des drapeaux de l’UE et scandant « Médias libres ! » et « Nous voulons un veto ! ». Depuis que le PiS est arrivé au pouvoir en 2015, la Pologne a chuté de 46 places dans le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, à la 64e position.

« Risques graves pour la liberté »

Andrzej Duda a le soutien du PiS, mais a eu des divergences sur certains points avec ses dirigeants par le passé. En 2017, il avait soulevé une tempête en posant son veto à deux réformes judiciaires qui accordaient, selon lui, trop de pouvoir au procureur général, qui est aussi le ministre de la justice.

Son veto a donc été annoncé sans remettre en question les intentions du PiS. « Je pense que cette disposition devrait être adoptée en Pologne, mais pour les investissements futurs. Or, ce projet de loi et ses amendements concernaient des entités déjà présentes sur le marché. », a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée. « Il y a aussi la question du pluralisme des médias, de la liberté d’expression. J’ai tenu compte de cela en prenant ma décision », a-t-il ajouté.

Le chargé d’affaires américain à Varsovie, Bix Aliu, a remercié M. Duda « pour son engagement en faveur des valeurs démocratiques et pour la défense du climat d’investissement en Pologne ». Il avait auparavant demandé au président polonais de bloquer la loi sur les médias, soulignant que Washington était « extrêmement déçu ». Un porte-parole de la Commission européenne avait, lui, rappelé que cette loi présentait « des risques graves pour la liberté et le pluralisme des médias en Pologne ».

L’ancien premier ministre polonais et ancien président du Conseil européen Donald Tusk, qui est à la tête du parti d’opposition Plate-forme civique, a déclaré que la décision du président Duda montrait que « faire pression a du sens ».

La Pologne et l’UE sont engagées dans un bras de fer depuis plusieurs années, et Bruxelles a lancé la semaine dernière une procédure d’infraction à la suite d’arrêts contestant la primauté du droit européen en Pologne.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Pologne : le président pose son veto à une loi visant à museler une chaîne d’information indépendante est apparu en premier sur zimo news.