France World

Le gouvernement allemand s’endette des milliards grâce aux taux négatifs Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La ligne d’horizon avec son quartier financier est photographiée au coucher du soleil alors que la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit à Francfort, Allemagne, le 1er novembre 2020, REUTERS/Kai Pfaffenbach/File Photo

Par René Wagner

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a tiré des milliards d’euros d’émissions de dette cette année grâce aux taux d’intérêt négatifs sur ses titres, selon une lettre, consultée par Reuters, du secrétaire d’État du ministère des Finances Florian Toncar à un législateur de gauche.

Lors de l’émission de titres fédéraux pour financer le budget et les fonds spéciaux, « des versements s’élevant à environ 5,855 milliards d’euros ont été perçus », selon la lettre de Toncar en réponse à une question de Christian Goerke, du parti d’extrême gauche Linke.

Pour faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus, le gouvernement fédéral a emprunté cette année un montant record de 483 milliards d’euros (544,44 milliards de dollars) sur les marchés financiers, soit environ un cinquième de plus qu’en 2020, lorsque l’émission avait atteint son record précédent.

Le rendement moyen des titres du gouvernement fédéral émis cette année était de moins 0,56 %, a écrit Toncar. Néanmoins, les enchères ont été sursouscrites 1,7 fois.

« Malgré des rendements négatifs, les obligations allemandes se vendent comme des petits pains », a déclaré Goerke, un législateur de l’opposition Linke à la chambre basse du Bundestag. « Le gouvernement fédéral aurait pu vendre encore plus d’obligations sans aucun problème. »

Pour l’année à venir, l’Agence allemande des finances, l’organe de gestion de la dette du gouvernement, prévoit une émission de dette de 410 milliards d’euros.

Notées « AAA » par toutes les grandes agences de notation, les obligations d’État allemandes sont très recherchées par les investisseurs car les remboursements sont considérés comme très sûrs.

Le marché du papier est également important, et les gros achats de la Banque centrale européenne augmentent la demande, ce qui fait baisser les rendements.

(1 $ = 0,8872 euros)

Source

L’article Le gouvernement allemand s’endette des milliards grâce aux taux négatifs Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.