France World

Londres déclare un «incident majeur» pour aider les hôpitaux touchés par COVID Par Reuters


© Reuters. Le maire de Londres, Sadiq Khan, visite un centre de vaccination contextuel contre la maladie à coronavirus (COVID-19) sur le terrain de football de Chelsea, Stamford Bridge à Londres, Grande-Bretagne, le 18 décembre 2021. REUTERS/David Klein

LONDRES (Reuters) – Le maire de Londres Sadiq Khan a déclaré samedi un « incident majeur » pour aider les hôpitaux de la capitale à faire face à une augmentation des cas de COVID-19 causée par la variante à propagation rapide du coronavirus Omicron.

Khan a franchi le pas, qui permet une coordination plus étroite entre les différentes agences publiques, après que la Grande-Bretagne a signalé vendredi la plus forte augmentation sur 24 heures du nombre de nouveaux cas depuis le début de la pandémie.

Les admissions à l’hôpital et les absences des agents de santé sont en augmentation, a déclaré Khan, « j’ai donc pris la décision, en consultation avec nos partenaires, de déclarer un incident majeur aujourd’hui ».

« C’est une déclaration de la gravité des choses », a-t-il déclaré.

Khan, du parti travailliste d’opposition, a également déclaré un incident majeur en janvier lorsque l’augmentation des cas de COVID-19 a menacé de submerger les hôpitaux.

On estime que la variante Omicron représente plus de 80% des nouveaux cas de COVID-19 à Londres.

Le Premier ministre Boris Johnson devait présider une réunion du comité d’urgence ce week-end avec les administrations décentralisées d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord, qui ont leurs propres pouvoirs en matière de santé publique.

Sky News a déclaré que les ministres du gouvernement étaient informés des dernières données sur les coronavirus samedi.

Le journal Times a rapporté que les responsables préparaient un projet de nouvelles règles qui, si elles étaient introduites, interdiraient le mélange en intérieur en Angleterre, sauf pour le travail pendant deux semaines après Noël, lorsque les pubs et les restaurants seraient limités au service à table à l’extérieur.

Les gens pourraient se réunir en groupes jusqu’à six à l’extérieur, a indiqué le journal.

Mais les ministres n’avaient pas encore officiellement examiné les plans, a déclaré le Times.

Un porte-parole du gouvernement, interrogé sur le rapport du Times, a déclaré que le gouvernement continuerait à « examiner de près toutes les données émergentes et nous garderons nos mesures à l’étude au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur cette variante ».

Johnson a déclaré vendredi « nous ne fermons pas les choses ».

Source

L’article Londres déclare un «incident majeur» pour aider les hôpitaux touchés par COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.