France World

L’Espagne prolonge les annulations volontaires de dettes pour les entreprises afin de faire face à la pandémie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme passe devant une entreprise fermée lors de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Madrid, en Espagne, le 17 mai 2021. REUTERS/Susana Vera/File Photo

MADRID (Reuters) – Le gouvernement espagnol a approuvé mardi une prolongation de six mois, jusqu’en juin 2023, pour les annulations volontaires de prêts garantis par l’État dans le cadre d’un plan de restructuration de la dette pour aider les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19, l’économie a dit le ministère.

Le plan fait suite aux récentes prolongations accordées par la Commission européenne pour les mesures de soutien et était conforme à un rapport de Reuters la semaine dernière.

Un ensemble de mesures visant à aider les entreprises à réduire leur excès de dette et à améliorer leur solvabilité, dont 3 milliards d’euros (3,36 milliards de dollars) de restructuration de la dette, a été approuvée en mars, intégrée dans un code de conduite volontaire à mettre en œuvre par les banques.

Alors que l’accent des mesures d’allègement s’est porté sur les problèmes de solvabilité de la liquidité à travers l’Europe, les entreprises espagnoles ont également pu demander des prêts participatifs, un instrument hybride que les entreprises peuvent convertir en capital.

Le gouvernement a également prolongé celles-ci jusqu’en juin 2022 à partir de décembre pour les entreprises considérées comme solvables et a prolongé le délai imparti aux indépendants et entreprises pour demander une prolongation de leur période de remboursement.

Le code de bonnes pratiques sera également modifié pour permettre aux entreprises et aux ménages touchés par l’éruption du volcan de La Palma de demander des mesures de soutien au crédit.

En vertu de ce code, les banques espagnoles demandent l’annulation volontaire des prêts publics existants dans le cadre des restructurations de la dette des entreprises dont les revenus ont considérablement diminué.

Au début de la pandémie, le gouvernement a approuvé des prêts garantis par l’État d’une valeur de 100 milliards d’euros pour aider les entreprises et les ménages à faire face à leurs lignes de liquidité, suivis plus tard de 40 milliards d’euros de prêts d’investissement. Les deux mesures ont été prolongées ce mois-ci.

Les radiations sont considérées comme une mesure de dernier recours dans le cadre d’un régime de partage des pertes fixé par chaque prêt.

Source

L’article L’Espagne prolonge les annulations volontaires de dettes pour les entreprises afin de faire face à la pandémie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.