France World

Le pétrole se stabilise à près de 80 $ après que les États-Unis ont puisé dans leurs réserves d’urgence Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue aérienne montre une usine pétrolière d’Idemitsu Kosan Co. à Ichihara, à l’est de Tokyo, Japon, le 12 novembre 2021, sur cette photo prise par Kyodo. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS

Par Ron Bousso

LONDRES (Reuters) – Les prix du pétrole se sont stabilisés à près de 80 dollars le baril mardi après que les États-Unis ont annoncé leur intention de libérer jusqu’à 50 millions de barils de pétrole de leurs réserves pour refroidir le marché.

La combinaison d’un prêt et d’une vente des réserves a été réalisée de concert avec d’autres libérations de réserves stratégiques par la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne, a indiqué la Maison Blanche.

Mais les analystes ont déclaré que son effet sur les prix serait probablement de courte durée après des années de baisse des investissements et une forte reprise mondiale après la pandémie de COVID-19.

Les contrats à terme ont baissé de 12 cents, ou 0,15%, à 79,58 $ le baril à 13h04 GMT après avoir chuté à 78,55 $ auparavant. Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont baissé de 50 cents, ou 0,65%, à 76,25 $.

L’administration du président américain Joe Biden a déclaré que la libération de 50 millions de barils des réserves stratégiques de pétrole des États-Unis (SPR) commencerait à arriver sur le marché de la mi-décembre à la fin décembre.

L’Inde a également annoncé la sortie de 5 millions de barils de pétrole de ses réserves stratégiques.

Bien que la sortie de 50 millions de barils par les États-Unis ait dépassé les attentes du marché, la vente de 18 millions de barils avait déjà été prévue, a déclaré l’analyste d’UBS Giovanni Staunovo.

« Un gros titre mais les détails fournissent un récit moins fort », a déclaré Staunovo.

« Les versions SPR sont un outil utilisé pour couvrir les interruptions de production temporaires et ne sont pas utiles pour corriger les déséquilibres causés par le manque d’investissements et la demande toujours croissante. »

L’alliance OPEP+ entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des alliés, dont la Russie, a jusqu’à présent rejeté les demandes répétées de Washington de pomper plus de pétrole.

Le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhail Al-Mazrouei, a déclaré mardi que les Émirats arabes unis ne voyaient « aucune logique » dans l’augmentation de leurs propres contributions aux marchés mondiaux pour le moment, ajoutant que les données techniques recueillies avant une prochaine réunion de l’OPEP+ en décembre indiquaient un excédentaire au premier trimestre 2022.

Les prix sont tombés en dessous de 80 $ le baril par rapport à un sommet de plus de 86 $ en trois ans le 25 octobre, au milieu de discussions sur une libération coordonnée et un impact potentiel sur la demande d’énergie d’une quatrième vague de cas de COVID-19 en Europe.

Source

L’article Le pétrole se stabilise à près de 80 $ après que les États-Unis ont puisé dans leurs réserves d’urgence Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.