France World

Les décideurs de la Fed commencent à envisager les précédentes hausses de taux aux États-Unis Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Charles Evans, prend la parole lors de l’événement de délégation des membres du Centre d’interdépendance mondial à Mexico, Mexique, le 27 février 2020. REUTERS / Edgard Garrido

(Reuters) – Les décideurs de la Réserve fédérale envisagent la possibilité de relever les taux d’intérêt plus tôt qu’ils ne le pensaient il y a quelques mois à peine, alors que l’inflation continue de monter en flèche et que l’économie accélère.

Le changement intervient alors que le président Joe Biden s’apprête à décider s’il faut garder Jerome Powell à la présidence de la Fed pour un autre mandat ou élever le gouverneur Lael Brainard à ce poste à la place. Plus tôt cette semaine, Biden a signalé qu’il pourrait faire une annonce vendredi.

Celui que Biden choisira devra faire face à la tâche épineuse de se diriger vers les deux objectifs de la Fed, des prix stables et le plein emploi, alors qu’ils semblent de plus en plus en conflit.

Powell et Brainard ont tous deux déclaré qu’ils pensaient que la flambée d’inflation actuelle s’atténuerait l’année prochaine à mesure que les chaînes d’approvisionnement seraient réparées, et ont fait valoir que la Fed devrait maintenir les taux d’intérêt au plus bas pour donner plus de temps aux millions d’Américains qui ont perdu leur emploi ou ont quitté le marché du travail. pendant la pandémie pour obtenir un emploi s’ils le souhaitent.

Beaucoup de leurs collègues de la Fed ont souscrit à ce point de vue, mais la hausse continue des prix le remet en question.

Jeudi, l’une des colombes politiques les plus fiables de la banque centrale américaine a déclaré qu’il était « plus ouvert d’esprit » à une augmentation des taux d’intérêt l’année prochaine qu’il ne l’était il y a six mois. Une hausse des taux d’intérêt en 2022, a déclaré le président de la Fed de Chicago, Charles Evans, pourrait être appropriée si l’inflation continue de se maintenir malgré ses attentes contraires.

« Je ne décrirais pas cela comme des cheveux en feu ou quelque chose comme ça », a déclaré Evans aux journalistes après une conférence. « Mais je dirais, je dois admettre, que ça a duré plus longtemps, les choses ne sont pas aussi nettes que je l’espérais; la patience est difficile, et il pourrait y avoir un peu de mouvement plus tôt que je ne le pense, ou peut-être que j’ai tout simplement tort et que nous devons bouger. »

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré qu’il pensait que la banque centrale américaine pourrait commencer à augmenter les taux d’intérêt au milieu de l’année prochaine, sur la base des perspectives d’emploi.

« À l’heure actuelle, nos projections suggèrent que d’ici l’été de l’année prochaine, le nombre d’emplois que nous avons dans l’économie sera à peu près celui où nous étions avant la pandémie », a déclaré Bostic dans une interview avec NPR’s Marketplace. « Et à ce stade, je pense qu’il est approprié pour nous d’essayer de normaliser notre politique de taux d’intérêt. »

Bostic a précédemment déclaré qu’il faisait partie de la moitié des décideurs de la Fed qui, en septembre, pensaient qu’une hausse des taux serait appropriée d’ici l’année prochaine, mais son adhésion publique à un décollage à la mi-2022 est nouvelle.

Lors de leur réunion de définition des politiques le mois dernier, les responsables de la Fed ont décidé de commencer à retirer leur soutien à l’économie en réduisant progressivement à zéro ce qui avait été 120 milliards de dollars d’achats d’actifs mensuels d’ici juin prochain.

Certains décideurs politiques ont depuis appelé à un virage belliciste et à une réduction plus rapide afin de positionner la Fed pour une hausse des taux encore plus tôt si cela s’avérait nécessaire.

Evans a repoussé ce point de vue jeudi. « On s’attend à ce que nous n’augmentions pas les taux avant (la fin de la conicité); l’attente est que nous n’ajustions pas (la conicité) à moins que, en fonction de l’état, nous voyions un grand changement dans les données », a-t-il déclaré.

Mais les traders ajustent déjà leurs attentes, les contrats à terme sur taux d’intérêt prévoyant désormais une chance meilleure que égale de trois hausses de taux avant la fin de l’année prochaine.

En septembre, seule la moitié des décideurs de la Fed pensaient qu’ils devraient commencer à augmenter les taux l’année prochaine, l’autre moitié considérant 2023 comme plus probable pour la première hausse des taux.

La Fed fournira une meilleure lecture de la mesure dans laquelle les points de vue des décideurs politiques ont pu changer lorsqu’elle publiera de nouvelles prévisions trimestrielles le 15 décembre, lorsque sa prochaine réunion d’élaboration des politiques se terminera.

Source

L’article Les décideurs de la Fed commencent à envisager les précédentes hausses de taux aux États-Unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.