France World

Pourquoi tant d’entreprises cessent-elles de pratiquer le référencement ?

Lorsque vous entrez dans le domaine du marketing numérique, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) devient immédiatement attrayante. Le référencement est bon marché, il est relativement facile à apprendre et il promet des résultats étonnants à long terme avec l’un des retours sur investissement les plus élevés de toute stratégie de marketing en ligne. C’est l’une des raisons pour lesquelles le monde du référencement regorge de nouveaux arrivants optimistes, espérant tous finir par dominer les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Mais, presque inévitablement, de nombreuses entreprises qui entrent dans le jeu du référencement finissent par arrêter. Parfois, ils abandonnent au bout de quelques mois seulement. D’autres fois, ils ont arrêté après quelques années. Parfois, ils cessent de payer leurs propres employés pour pratiquer le référencement afin de détourner ces actifs vers d’autres campagnes. D’autres fois, ils mettent fin à leur contrat d’agence de référencement.

Quoi qu’il en soit, ces entreprises se retirent d’une stratégie séduisante et prometteuse par ailleurs – alors pourquoi le font-elles ?

Il existe plusieurs raisons possibles.

Le paysage du référencement moderne

Avant de nous plonger dans les facteurs potentiellement responsables de ces fins prématurées de campagne de référencement, examinons le paysage du référencement moderne.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le référencement consiste à augmenter le classement des pages de votre site Web dans les SERP. Grâce à une combinaison d’optimisation technique sur site, de rédaction de contenu sur site, de rédaction de contenu hors site et de création de liens, vous pouvez renforcer la réputation de votre site, améliorer votre alignement avec les mots-clés pertinents et éventuellement vous classer plus haut pour les termes recherchés par vos clients.

Le référencement est en constante évolution. Google affine continuellement son algorithme et de nouveaux concurrents entrent constamment dans le jeu. De nos jours, le monde en ligne est surpeuplé d’entrepreneurs, de spécialistes du marketing et d’individus essayant tous d’atteindre le sommet des SERP, ce qui rend difficile l’entrée des gens, sans parler du succès.

Dans cet esprit, pourquoi tant d’entreprises mettent-elles fin tôt à leurs stratégies ?

Timing et impatience

Pour commencer, beaucoup de gens partent simplement par impatience. Après un mois d’investissement et d’efforts, ils ne voient pas les résultats qu’ils espéraient – ​​alors ils renflouent, plutôt que de continuer à gaspiller de l’argent sur ce qu’ils considèrent comme une expérience ratée.

La réalité est que des résultats initiaux limités sont typiques et attendus dans le monde du référencement, et la mise à jour de l’index de Google prend du temps. De plus, vous avez probablement affaire à des concurrents très enracinés, et il est courant que les entreprises attendent plusieurs mois, voire des années, avant de voir les résultats qu’elles souhaitent.

Vous pouvez vous attendre à au moins trois mois d’efforts avant de commencer à constater des progrès et au moins six mois avant de commencer à rentabiliser votre investissement.

Escroqueries et agences trompeuses

Les participants au référencement abandonnent également leurs stratégies en raison d’arnaques ou d’agences de référencement trompeuses. Bien qu’il existe de nombreuses agences de référencement qualifiées, fiables et expertes parmi lesquelles choisir, il existe également de nombreux fournisseurs de mauvaise qualité et douteux sur le marché.

Certaines agences s’appuient sur des pratiques de « chapeau noir » – en d’autres termes, des tactiques contraires à l’éthique ou qui violent les conditions d’utilisation de Google – pour augmenter artificiellement les résultats à court terme, tout en préparant les clients à un échec à long terme. Les agences qui promettent des résultats étonnamment rapides entrent généralement dans cette catégorie. Au lieu de cela, ils écrivent du contenu de mauvaise qualité, des liens de spam et ont peu d’égards pour l’avenir lointain.

Certaines agences essaient de vous enfermer dans un contrat à long terme ou de vous forcer à suivre un plan de référencement spécifique, que cela vous convienne ou non. Ces entreprises sont excessivement rigides et ont tendance à vous offrir une mauvaise expérience client.

Si vous avez une mauvaise expérience avec votre agence, il est tout à fait naturel que vous soyez aigri sur le référencement en général.

La courbe d’apprentissage

Ne vous y trompez pas – malgré la réputation de SEO d’être relativement convivial pour les débutants, la création de liens et d’autres tactiques de référencement sont difficiles. Il existe de nombreuses façons dont votre stratégie peut échouer, et des centaines de petites choses à apprendre.

D’une manière générale, les objectifs et les meilleures pratiques du référencement sont clairs. Vous devez rédiger un bon contenu, optimiser les mots-clés pertinents pour votre public et créer des liens vers votre domaine. Cela semble simple, non?

Mais en approfondissant ce sujet, vous apprendrez l’importance de peaufiner techniquement votre code back-end, de créer des liens qui semblent naturels, d’adapter vos efforts de manière appropriée et d’écrire un contenu de qualité suffisamment élevée pour battre vos concurrents. Avec plus de 200 facteurs de classement à prendre en compte et des centaines de nuances de référencement à apprendre, la plupart des débutants se retrouvent rapidement intimidés.

Après avoir pratiqué quelques premières tactiques de référencement, lorsque les gens découvrent qu’ils sont toujours au-dessus de leur tête – ou tombent encore plus profondément dans ces fosses – ils ont l’impression que leur seule véritable option est de partir.

Mauvais ciblage

Votre stratégie de haut niveau dictera votre sort en matière de référencement. L’une de vos considérations les plus importantes sera de choisir les mots-clés cibles. Si vous parvenez à sélectionner des mots-clés à volume élevé et à faible concurrence, vous pouvez habilement éviter les concurrents tout en capitalisant sur le flux potentiel le plus important de visiteurs organiques.

D’un autre côté, si vous choisissez de mauvaises cibles ou si vous n’approchez pas vos mots-clés de la bonne manière, toute votre stratégie peut s’effondrer. Une fois que les spécialistes du marketing de recherche commencent à voir des résultats médiocres, ils blâment le SEO lui-même – plutôt que d’identifier cette cause de manière appropriée.

La compétition

La concurrence est un problème courant dans de nombreuses stratégies de marketing en ligne ; cela ne se limite pas au référencement. Mais dans le monde du référencement, c’est particulièrement répandu et apparent. Si vous essayez de rivaliser avec une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui investit dans le référencement depuis 15 ans, vous n’aurez pas beaucoup de chance de les dépasser. Une fois que les spécialistes du marketing se rendent compte qu’il est presque impossible de concurrencer directement certaines de ces marques, ils abandonnent complètement leurs efforts.

Ceci, cependant, est une erreur. Alors que la concurrence directe peut être financièrement et logistiquement épuisante, ce n’est pas toujours impossible – et ce n’est jamais la seule option. Dans le monde du référencement, vous pouvez réussir en étant indirectement en compétition ; par exemple, vous pouvez choisir de cibler un ensemble différent de mots-clés, un groupe démographique différent ou même une région entièrement différente du pays.

Pénalités et autres revers

Le référencement peut venir avec des revers. Et ils ne sont jamais amusants à gérer. Si vous avez passé des mois ou des années à investir de l’argent et du temps dans le référencement, la dernière chose que vous voulez voir est une pénalité manuelle vous radiant complètement des résultats de recherche. Il existe des moyens de surmonter ces défis, mais certains spécialistes du marketing sont trop découragés ou intimidés pour essayer d’en trouver les raisons, et il faut une stratégie pour surmonter les pénalités.

Refus de s’adapter

Vous ne pouvez réussir dans le référencement que si vous êtes prêt à vous adapter, en changeant de tactique à mesure que vous en apprenez davantage sur vos concurrents et que vous recherchez de nouveaux changements d’algorithme Google. Malheureusement, certaines entreprises ne sont tout simplement pas disposées à apprendre ces nouveaux paramètres – elles quittent donc complètement le jeu du référencement.

Autres stratégies favorables

Dans certains cas, les entreprises retirent de l’argent ou des ressources des stratégies de référencement pour investir l’argent ou les ressources dans d’autres stratégies qui leur semblent plus favorables.

Par exemple, si une entreprise voit un retour sur investissement de 400% de sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, mais que sa stratégie de référencement offre un maigre retour de 120%, elle peut détourner ses dépenses de référencement vers les réseaux sociaux. Cependant, ces entreprises ne comprennent généralement pas que le référencement est également un moteur social.

Le pouvoir synergique du référencement

C’est souvent logique et intuitif à première vue, mais les spécialistes du marketing qui le font négligent souvent le pouvoir synergique du référencement. Bien que le référencement puisse avoir un retour sur investissement direct inférieur à certaines de vos autres stratégies de marketing en ligne, le référencement a un effet indirect puissant sur vos autres tactiques ; Une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche et un trafic organique plus important peuvent soutenir votre stratégie de marque en ligne d’innombrables façons.

Le référencement n’est pas la meilleure stratégie pour chaque entreprise ou chaque contexte concurrentiel.

Pour cette raison, certaines entreprises sont totalement justifiées de mettre fin à leurs campagnes – et certaines n’auraient jamais dû commencer le référencement, pour commencer. Mais si vous avez fait vos recherches et que vous savez que le référencement est une stratégie valable et raisonnable pour votre entreprise, veillez à ne pas vous retirer trop tôt ou pour de mauvaises raisons.

D’un autre côté, si vous vous y tenez et que vous êtes prêt à vous adapter, cela pourrait s’amortir avec le temps.

Crédit d’image : George Morina ; Pexels ; Merci!

Timothée Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique, dirigeant, créant et faisant évoluer les opérations de vente, aidant les entreprises à augmenter l’efficacité de leurs revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Lorsqu’il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage, de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona. Suivez-le sur Twitter @TimothyCarter

Source

L’article Pourquoi tant d’entreprises cessent-elles de pratiquer le référencement ? est apparu en premier sur zimo news.