France World

En plein débat sur la taxation des milliardaires, Elon Musk accepte de vendre 10 % de ses parts dans Tesla

Selon Bloomberg, Elon Musk – ici à Wilmington, dans le Delaware, le 13 juillet 2021 –possédait au 30 juin environ 17 % des actions en circulation de Tesla, qui valent actuellement 208,37 milliards de dollars (plus de 180 milliards d’euros). MATT ROURKE / AP

Il va suivre la volonté de ses followers. Une majorité de personnes suivant Elon Musk sur Twitter se sont prononcées, dimanche 7 novembre, en faveur d’une vente de 10 % des parts du patron de Tesla dans le constructeur automobile américain. Homme le plus riche du monde, Elon Musk avait proposé samedi sur son compte aux 62,7 millions d’abonnés de céder 10 % de ses actions dans Tesla si ses « followers » votaient en ce sens.

« Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des gains non réalisés comme moyen d’évasion fiscale, je propose donc de vendre 10 % de mes actions Tesla. Soutenez-vous cela ? », avait alors écrit le milliardaire, précisant qu’il se conformerait au résultat du vote. Plus de 3,5 millions d’utilisateurs de Twitter ont participé au vote et 57,9 % d’entre eux ont approuvé une vente de cette participation. « J’étais prêt à accepter l’un ou l’autre résultat », a déclaré Elon Musk à l’issue du vote.

Much is made lately of unrealized gains being a means of tax avoidance, so I propose selling 10% of my Tesla stock.

Do you support this?

— elonmusk (@Elon Musk)

Projet de taxation des plus riches

Avant le vote, le fantasque patron du fabricant de véhicules électriques semblait répondre au projet d’impôt sur la fortune, annoncé par le président de la commission sénatoriale des finances, Ron Wyden et d’autres élus démocrates, dont la sénatrice Elizabeth Warren, pour lutter contre l’évasion fiscale des grandes entreprises et grandes fortunes. Il viserait quelque 700 milliardaires qui devraient verser annuellement un impôt sur la base des plus-values latentes de leurs portefeuilles boursiers et d’autres actifs, notamment immobiliers.

M. Musk avait critiqué cette proposition fin octobre, écrivant dans un tweet : « Ils finissent par épuiser l’argent de tous les autres et viennent chercher le vôtre ».

Selon Bloomberg, Elon Musk possédait au 30 juin environ 17 % des actions en circulation de Tesla, qui valent actuellement 208,37 milliards de dollars (plus de 180 milliards d’euros). En écoulant 10 % de ses parts, il pourrait donc théoriquement récupérer un peu moins de 21 milliards de dollars (18,17 milliards d’euros), au cours de clôture vendredi de la Bourse de New York.

L’entrepreneur s’est aussi vu attribuer comme rémunération un large paquet de stock-options et d’actions convertibles. Sa fortune a gonflé avec la récente envolée du titre, passé d’environ 130 dollars début 2020 à 1 222,09 dollars vendredi soir.

Avec ses participations dans ses autres entreprises, en particulier le constructeur de fusées SpaceX, Elon Musk est théoriquement l’homme le plus riche au monde avec une fortune estimée par Bloomberg à 338 milliards de dollars.

« Notez que je ne prends pas de salaire en espèces ou de bonus, nulle part », avait-il souligné sur Twitter samedi. « Je n’ai que des actions, la seule façon pour moi de payer des impôts personnellement est donc de vendre des actions », ajoutait-il.

Le Monde

Source

L’article En plein débat sur la taxation des milliardaires, Elon Musk accepte de vendre 10 % de ses parts dans Tesla est apparu en premier sur zimo news.