France World

La radio du petit-déjeuner montre des auditeurs perdus en cas de pandémie

Rajars: la radio du petit-déjeuner montre des auditeurs perdus pendant la pandémie

Par Steven McIntosh
Journaliste de divertissement

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende, Zoe Ball de BBC Radio 2 a toujours l’émission de petit-déjeuner la plus populaire du Royaume-Uni

Selon de nouveaux chiffres, de nombreuses émissions de radio pour le petit-déjeuner ont désormais une audience plus réduite qu’avant la pandémie.

Zoe Ball, Greg James, Roman Kemp, Chris Evans et le programme Today sont parmi les émissions qui ont eu moins d’auditeurs que la dernière fois que les cotes d’écoute ont été mesurées.

La baisse peut s’expliquer en partie par la baisse du nombre de navetteurs, car de nombreuses personnes continuent de travailler à domicile.

Mais l’organisme de l’industrie Rajar a exhorté à la prudence lors des comparaisons, car il mesure également les audiences de nouvelles manières.

Les derniers chiffres d’écoute radio sont les premiers à être publiés depuis mai 2020, et intègrent désormais les données des smartphones dans la méthodologie.

Les cotes couvrent de juillet à septembre de cette année, avec quelques données basées sur un plus petit échantillon d’auditeurs des trois mois précédents également inclus.

Certains DJ, comme Chris Moyles de Radio X, semblent avoir résisté à la tendance à la baisse des émissions de petit-déjeuner ; tandis que l’écoute de la radio en général a légèrement augmenté et que de nombreuses stations ont amélioré leur portée globale.

BBC Radio 5 Live, par exemple, a enregistré un essor important, probablement aidé par la couverture d’événements sportifs d’été tels que l’Euro et les Jeux olympiques.

La station a attiré 5,9 millions d’auditeurs hebdomadaires entre juillet et septembre, contre 5,2 millions avant la pandémie. Sa station sœur 5 Live Sports Extra était également en hausse, à 1,6 million.

L’augmentation de l’écoute de la radio dans son ensemble, juxtaposée à la diminution des audiences du petit-déjeuner, suggère que les chiffres reflètent la façon dont les habitudes d’écoute et les modes de vie ont été modifiés par la pandémie.

Alors que moins de personnes pourraient écouter une émission de petit-déjeuner, certaines stations de radio ont noté que leurs chiffres de jour étaient en hausse, probablement en raison du fait que les personnes écoutaient davantage tout en travaillant à la maison pendant la journée.

Les derniers chiffres d’écoute montrent :

Source de l’image, Getty Images

Légende, Le présentateur de Radio X Chris Moyles est l’un des rares DJ du petit-déjeuner à avoir mieux performé dans le cadre des nouvelles mesures

Horaires Radio, une extension de la marque de journal lancée en juin 2020, a attiré un nombre impressionnant de 637 000 auditeurs hebdomadaires. C’est la première fois que ses chiffres officiels sont publiés.
Cela le place au-dessus d’autres stations vocales telles que Parler à la radio, qui a enregistré 450 000 auditeurs au cours du dernier trimestre – mais c’est une amélioration par rapport à leur dernier chiffre pré-pandémique de 424 000.
Encore une nouvelle gare, Boom Radio, a fait ses débuts avec une audience de 233.000. Destinée à la génération des baby-boomers, la station était considérée comme une rivale de Radio 2 pour les auditeurs qui estiment que la station de la BBC est devenue trop jeune ces dernières années.
Chris Evans a vu son audience du petit-déjeuner de Virgin Radio tomber en dessous des 1,1 million qu’il avait atteints début 2020, à 985 000 au cours de ce trimestre. Cependant, Rajar a conseillé de faire preuve de prudence en comparant les nouveaux chiffres aux données historiques en raison de sa nouvelle méthodologie.
Avec la même mise en garde, BBC Radio 2 Zoé Balle a attiré une audience de 7,2 millions d’auditeurs – en baisse par rapport à ses dernières audiences disponibles de 8,1 millions, enregistrées au premier trimestre 2020. Elle reste cependant la plus grande émission de petit-déjeuner au Royaume-Uni.
Animateur petit-déjeuner Radio 1 Greg James était en baisse à 4,3 millions, contre 4,9 millions auparavant. Cependant, depuis mai dernier, l’heure de son spectacle a changé, avec une heure de début plus tardive à 07h00 et plus tard que les autres spectacles de petit-déjeuner, à 10h30.

Légende, Les animateurs de l’émission Radio 4 Today incluent Martha Kearney et Mishal Husain

Hôte du petit-déjeuner de la capitale Romain Kemp a attiré 2,8 millions d’auditeurs. Avant la pandémie et sous l’ancien système de mesure, ce chiffre était de 3,3 millions.
Un porte-parole de Radio 1 a souligné que la station a un public cible jeune et que les chiffres seraient plus élevés si les enfants de plus de 10 ans étaient inclus par Rajar. Ce serait aussi le cas du Capital. Radio 1 a attiré l’attention sur sa forte présence sur les réseaux sociaux et YouTube – où leur chaîne attire 1,62 million de vues par jour.
Le petit-déjeuner Kiss, qui a reçu de nouveaux hôtes l’année dernière à Jordan Banjo et Perri Kiely, est passé de 1,4 million dans les derniers chiffres à 980 000.
BBC Radio 4 aujourd’hui programme a attiré 6,5 millions. Les derniers chiffres disponibles étaient de près de sept millions au premier trimestre 2020.
Une baisse plus faible a été enregistrée par BBC Radio 5 Petit-déjeuner en direct, qui est passé de 2,1 millions à 2 millions.
Chris Moyles a franchi la barre du million pour la première fois depuis qu’il a repris le Radio X Breakfast Show en 2015, faisant de lui l’un des rares DJ du matin à avoir augmenté son audience avec la nouvelle méthodologie.
Sur BBC 6Music, animateur petit-déjeuner Lauren Laverne a également augmenté légèrement ses chiffres, de 1,3 million à 1,35 million.
Le petit-déjeuner spectacle du cœur, présenté par Jamie Theakston et Amanda Holden, était le petit-déjeuner commercial le plus écouté au Royaume-Uni, avec 4,1 millions d’auditeurs.
Animateur de la radio absolue David Berry stable, avec 2,15 millions d’auditeurs – presque exactement le même qu’au premier trimestre 2020
Station vocale LBC a célébré un record de tous les temps, avec trois millions d’auditeurs hebdomadaires.
La radio des Nations (telle que BBC Scotland) et la radio locale de la BBC en Angleterre avaient une audience combinée de 9,16 millions
Source de l’image, Marco Vittur

Légende, Les stars de la diversité Perri Kiely (à gauche) et Jordan Banjo ont pris le petit-déjeuner Kiss l’année dernière

Rajar a déclaré que 89 % de la population britannique écoutait la radio au moins une fois par semaine, l’auditeur moyen totalisant un peu plus de 20 heures d’écoute sur sept jours.

Une grande partie de l’écoute de la radio se fait désormais sur des plateformes numériques telles que la DAB, les applications pour smartphones et tablettes ou les sites Web. Environ 74% des personnes interrogées ont déclaré écouter en numérique chaque semaine.

Les haut-parleurs intelligents représentent désormais une grande partie de l’écoute – environ 48% des personnes qui possèdent des haut-parleurs ont déclaré les utiliser pour écouter la radio chaque semaine.

Parmi ces utilisateurs, 20% ont déclaré écouter quotidiennement la radio via un haut-parleur intelligent.

Les chiffres de Rajar ont été suspendus pendant la pandémie, car l’organisme de l’industrie n’a pas été en mesure de mener ses recherches en face à face habituelles.

Suivez-nous sur Facebook, ou sur Twitter @BBCNewsEnts. Si vous avez un e-mail de suggestion d’histoire [email protected].

Rubriques connexes

Chris Evans
Radio
Zoé Balle
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

L’écoute de la radio explose alors que la musique en streaming s’arrête

Publié
25 mars 2020

Comment la radio offre « l’amitié et l’évasion »

Publié
17 avril 2020

www.bbc.com

L’article La radio du petit-déjeuner montre des auditeurs perdus en cas de pandémie est apparu en premier sur zimo news.