France World

Des futures mamans au Pays de Galles passeront un test de pré-éclampsie

Grossesse: certaines femmes au Pays de Galles doivent subir un test de pré-éclampsie

Par Aimée Thomas
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Légende des médias, Paige Thomas dit qu’elle n’avait aucune idée des signes à surveiller avec la pré-éclampsie

Certaines futures mamans du Pays de Galles pourront subir un nouveau type de test sanguin pour vérifier la pré-éclampsie, une maladie potentiellement mortelle.

Juste comme En Angleterre, le NHS gallois donnera désormais Tests PLGF à « ceux qui présentent des symptômes de pré-éclampsie« .

Cela a fait craindre que certaines femmes « passent à travers le filet », car la maladie ne présente pas toujours de symptômes évidents.

Le gouvernement gallois a déclaré que les conseils sur le dépistage national du Royaume-Uni ne recommandaient pas le dépistage systématique de la pré-éclampsie.

Les futures mamans qui développent une pré-éclampsie ont une pression artérielle dangereusement élevée qui peut endommager les organes vitaux.

Lorsque le NHS England a déployé des tests plus larges de facteur de croissance placentaire en 2019, il a déclaré que des preuves suggéraient qu’il accélérait le diagnostic, ce qui pourrait sauver des vies.

Le test PLGF indique aux médecins si une femme présente un risque élevé, moyen ou faible.

Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?

La pré-éclampsie affecte des dizaines de milliers de grossesses chaque année, mais peut être prise en charge si elle est détectée suffisamment tôt.

Les personnes les plus à risque doivent être surveillées de très près et peuvent devoir accoucher tôt si la maladie devient trop grave, malgré le traitement.

C’est une maladie qui affecte les femmes enceintes, généralement pendant la seconde moitié de la grossesse ou peu après l’accouchement – et les premiers signes incluent une pression artérielle élevée et des protéines dans leur urine.

Légende, Paige Thomas a déclaré qu’elle « détesterait penser » que les risques de pré-éclampsie étaient plus élevés parce qu’elle vit au Pays de Galles

La pré-éclampsie légère affecte jusqu’à 6% des grossesses au Royaume-Uni, tandis que des cas graves se développent dans environ 1 à 2% des grossesses. Bien que de nombreux cas soient bénins, ils peuvent entraîner de graves complications pour la mère et le bébé s’ils ne sont pas surveillés et traités.

Le conseil du NHS est que plus la pré-éclampsie est diagnostiquée et surveillée tôt, « meilleures sont les perspectives pour la mère et le bébé ».

Les femmes diabétiques, hypertendues, âgées de plus de 40 ans ou ayant des antécédents familiaux de la maladie font partie des personnes les plus à risque.

Qu’est-ce que le test de pré-éclampsie ?

Les essais du nouveau test sanguin PLGF, qui coûte environ 70 £, montrent qu’il accélère le diagnostic, ce qui signifie que des complications potentiellement mortelles pour la mère et le bébé peuvent être évitées.

Plus de 1 000 femmes de 11 maternités britanniques ont participé aux essais au cours de leurs deuxième et troisième trimestres.

L’utilisation du PLGF parallèlement à des contrôles réguliers de la pression artérielle et des urines a réduit le délai moyen de diagnostic de quatre jours à environ deux.

Un diagnostic plus précoce était lié à un risque plus faible de complications graves – 5,3% (24 des 447 femmes diagnostiquées avec des contrôles habituels) contre 3,8% (22 des 573 femmes diagnostiquées avec des contrôles habituels plus PLGF).

En plus d’être déployé en Angleterre, il est utilisé dans un essai clinique en cours en Écosse, mais il n’est pas disponible en Irlande du Nord – et également indisponible en privé au Pays de Galles.

« Mon bébé n’avait pas de battement de coeur »

Source de l’image, Paige Thomas

Légende, Paige Thomas a déclaré qu’elle pensait que les tests de pré-éclampsie pour toutes les futures mamans n’étaient « que bénéfiques »

Paige Thomas a perdu son bébé après avoir reçu un diagnostic de pré-éclampsie sévère six mois après le début de sa grossesse.

La jeune femme de 23 ans originaire de Blackwood, dans le comté de Caerphilly, a découvert qu’elle allait avoir un bébé au bout de cinq mois de grossesse avant de donner naissance à sa fille mort-née en février.

« Ce fut vraiment un énorme tourbillon. Vous passez de 22 ans à devoir soudainement vous préparer à devenir mère », a-t-elle déclaré.

Mme Thomas s’est rendu compte que son bébé, Amelia, avait des mouvements réduits et elle a été emmenée à l’hôpital universitaire Grange de Cwmbran.

« Environ deux heures après avoir été admis, j’ai eu un autre scanner pour découvrir qu’Amelia n’avait pas de battement de cœur. »

Elle a ensuite dû se préparer à donner naissance à son bébé mort-né, ce qui a pris cinq jours.

« J’ai eu une version très silencieuse de la pré-éclampsie », a déclaré Mme Thomas.

« S’il n’y avait pas eu de mouvements réduits, je n’aurais pas été au courant.

« Les deux premiers jours où j’étais à l’hôpital, je ne m’en souviens pas très bien. Je ne sais pas si c’est à cause de tous les médicaments que je prenais, ou à cause du traumatisme de tout cela. »

Source de l’image, Paige Thomas

Légende, Paige Thomas a réalisé qu’elle attendait un bébé après cinq mois de grossesse

« Tomber à travers le filet »

Quelque 4 030 femmes au Pays de Galles ont reçu un diagnostic officiel de pré-éclampsie depuis 2015, selon les chiffres de Digital Health and Care Wales.

Mais les responsables de la santé craignent que le nombre ne soit plus élevé en raison d’un diagnostic tardif chez certaines femmes.

Un obstétricien de premier plan a déclaré qu’un diagnostic précoce pourrait faire toute la différence et que le test pourrait aider à l’exclure pour certaines femmes.

Le Dr Angharad Care a déclaré que le déploiement du test PLGF au Pays de Galles était « absolument brillant », mais que la nature de la maladie signifiait que certaines femmes « pourraient encore passer à travers le filet ».

« Cela fait une telle différence pour les femmes enceintes et leur risque de pré-éclampsie. Nous savons que le test PLGF s’est avéré efficace et réduit en fait les résultats maternels indésirables », a-t-elle déclaré.

Le Dr Care a déclaré que les femmes enceintes doivent savoir qu’elles peuvent toujours développer une pré-éclampsie sans présenter de symptômes.

Légende des médias, « Un nouveau programme de pré-éclampsie a sauvé la vie de mon bébé »

« Je pense que c’est très difficile pour les femmes qui ne présentent pas de symptômes de pré-éclampsie et il est important de sensibiliser à cette condition », a-t-elle déclaré.

« Mais je pense aussi qu’il est important de réaliser qu’il y a un croisement entre certains des symptômes les plus normaux de la grossesse et de la pré-éclampsie.

« Ils peuvent ne rien ressentir, donc il n’y a rien qui les indique pour demander de l’aide ou se faire tester afin qu’ils puissent passer à travers le filet et ne pas subir de test.

« C’est dangereux car vous pouvez vous retrouver dans des situations d’urgence où vous pouvez avoir un risque d’éclampsie ou de décollement placentaire. »

Marcus Green, PDG d’Action on Pre-eclampsia, a déclaré que la décision du gouvernement gallois d’introduire le test était « une excellente nouvelle ».

« Cela permettra de prodiguer les soins là où ils devraient être, à ceux qui en ont le plus besoin et fournira une assurance aux femmes qui n’ont pas de pré-éclampsie », a-t-il déclaré.

« Cela sauvera également des vies de mères et de bébés et économisera de l’argent au NHS. »

M. Green a ajouté qu’il n’y avait « aucune raison » pour que le gouvernement gallois ne puisse pas mettre en œuvre ces tests « très rapidement ».

Rubriques connexes

Gouvernement gallois
NHS Pays de Galles
Bébés et tout-petits
Bois noir
Grossesse

Plus sur cette histoire

Le NHS va proposer un nouveau test sanguin aux futures mamans

Publié
2 avril 2019

Hypertension artérielle non détectée chez les nouvelles mamans

Publié
5 février 2018

Le test pourrait indiquer un risque de fausse couche

Publié
1 novembre 2017

www.bbc.com

L’article Des futures mamans au Pays de Galles passeront un test de pré-éclampsie est apparu en premier sur zimo news.